Le projet du chêne récalcitrant, celui que je ne savais pas trop comment utiliser (plein de nœuds, du bois tordu). À certains moments, le bois était tellement vrillé que j'aurais été chanceux d'obtenir plus d'un centimètre d'épaisseur sur une longueur utile de 2 mètres..
C'est probablement le projet qui m'a demandé le plus de temps jusqu'ici (merci, innombrables collages !), mais aussi celui où j'ai pu enfin donner un sens à l'existence de tous mes outils. Littéralement, chaque outil a eu son moment de gloire !
Après le débitage, le rabotage, et le collage, vient le moment de donner un peu de forme... et de découvrir quelques "légeres" précipitations dans le collage. Heureusement, rien qu'un petit coup de main rapide ne puisse rattraper. On a tous des moments de panique non ?
La principale difficulté, avec autant de pièces, est d'assurer un alignement parfait et une répétabilité des opérations proche de la perfection. Un gabarit est venu à la rescousse pour éliminer les derniers affleurs.
Avec 57 morceaux à coller, inutile de dire que les mesures étaient inutiles ! Heureusement, un gabarit improvisé à partir de chutes est venu à la rescousse. C'est un joyeux (et grand) bazar, mais ça se passe étonnamment bien !
Les collages ont été la partie la plus chronophage du montage. Et je ne parle même pas du poids que la table basse commençait à atteindre à la fin improvisant une petite séance de musculation
Probablement la plus grande difficulté avec la multiplication des pièces : l'alignement.
Vient le temps de savourer, vive le jus de pomme
L'erreur du projet : une légère bascule sur le côté gauche des pieds (qui viennent se glisser au milieu de la table). Vous savez, ce petit millimètre de décalage que personne ne remarquera, sauf vous, bien sûr. Et là, vous passez vos nuits à psychoter en cherchant des solutions, comme si résoudre ce problème pouvait sauver le monde. Le "patch" est tout en "élégance"
Discussions
Jolie et originale !
+1.
Merci !
i love very much!!!
Content que tu apprécies !
Beau boulot
C'est tout un honneur !
Merci !
Incroyable. C'est un sacré travail que tu as fait. La table est magnifique mais c'est encore plus incroyable quand on voit d'où tu es parti !
Chatongris , merci !
Tout à fait à mon goût. De très bon goût d'ailleurs
Merci ! Je te l'échange contre ta Cincinnati
effectivement il y a du travail ! bien joué
Merci ecto1 !
Très sympa cette table basse !
Merci !
J'en veux une pour mon noël !!!!
elle est très belle
Merci
Super boulot. Pour alléger, j'aurai essayé de virer les montant qui sont dans me milieu. En tout cas je trouve ca top !
Vianney - VICA , merci . En revanche, je suis pas sûr de comprendre, de quels montants tu parles ?
Bingo garder que je C. Et non le CI quand tu regardes de profil. Je sais pas si c'est plus clair...
Vianney - VICA Ahhhh ! J'ai très longuement hésité ! J'avais peur que quelqu'un pose son "derche" pour tester la solidité du bousin et badaboum ! Du coup CI .
La seconde version... un jour !
ca fait bcp de bois (sans compter le verre) par rapport á l'usage, mais quand on aime on ne compte pas, non? en tout cas c'est sympa
Hmmm, pour le bois, il te faudra 4 planches de 2 mètres. Si tu préfères jouer la sécurité, tu peux en prendre une de plus, mais même avec ça, le coût total des matériaux bruts ne devrait pas dépasser 200 euros (et je compte le verre avec les angles arrondis) !
Originale et très jolie...Bravo