Bingo

Support d'assise, quelles options ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire les plans sous Fusion 360 d'une copie du ... , inspiré du design de ... (je vous laisse le soin de trouver, google image interdit 😜). J'ai l'impression que l’assise repose sur des fines tranches de laiton 🙃, c'est possible ça ?

Quelles sont mes alternatives/solutions pour l'assise en essayant de garder l'esprit originel ?

  • une base en bois massif (quid du popotin, pas trop dur ?)
  • utiliser un tressage de cordes en nylon croisées à la place ?
  • une autre alternative ?

En supposant que je pars sur du nylon, je ne fais pas une erreur du type de matériau ?
Quels pourraient être les techniques de fixations (agraphes 🤔?) et de tension ?

Je suis preneur de vos retours pour ceux qui ont déjà fabriqué des fauteuils ou des chaises !

PS: si vous avez la flemme, ou que vous voulez être dans la capacité de zoomer sur les photos, la réponse est dans le commentaire ci-dessous

Mis à jour
Bingo

The Stool, George Nakashima.
Plus de photos chez Christie's 😉

?

5 réponses

Termite

Tu peux utiliser des sangles de tapissier, cela ira très bien

Flaab

D'après ce que je comprend des photos, le bout des élastiques est enquillé dans une mortaise et la bande de laiton visible serait la tranche des coins de serrage.

Bingo

Ahhh! Une sorte de hotdog ! Effectivement possible !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Je pense que les sangles originelles sont en cuir, dont chaque extrémité est enserrée dans une pièce de métal (un U de même largeur que la sangle, avec probablement deux vis transversales). Cette pièce de métal est ensuite insérée dans une simple mortaise, cela tient tout seul car l’effort de traction des sangles est perpendiculaire à la mortaise.
Il n’y a donc aucune agrafe selon moi.

Bingo

Je pense aussi, merci Flaab et Jean-Claude Di Fazio pour cet éclaircissement !

Malijaï

Il me semble que ce sont des lanières de cuir.

Ici on peut voir une photo de dessous (mais le tabouret est restauré) et ce sont des sangles.
Ici aussi. Enfin celui là aussi ;)

Bingo

Malijaï Effectivement, il semble qu'une restauration est passée par là !

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
Il me semble bien que c'est du métal ou bien des bandes de cuir plus probablement.
Si je devais le faire j'éviterais le nylon qui va avoir un fini trop plastoc brillant à mon goût. Je préfèrerais des cordes en coton par exemple. Voir : rotins-nimois....category/corde/

Sinon, un cannage pourrait donner un bon résultat aussi. Il y a le cannage à six brins classique, mais on peut personnaliser avec un motif plus simple. Il existe de la canne en différentes épaisseurs.

Dans les deux cas tu pourrais faire une trame qui évoque le motif des premières photos.

Mis à jour
JPLegno

Il faudrait faire une recherche dans les créations avec les mots clé : corde, cannage...

Bingo

JPLegno Merci, je vais faire des recherches sur l'AdB voir ce que je peux trouver !

MatthieuP

Ça ne serait pas plutôt des sangles de ce type ?
Je n'ai jamais utilisé mais si c'était à refaire je remplacerait les lattes en bois par ce genre de sangles sous l'assise des fauteuils que j'ai fabriqués.
Ça se fixe effectivement avec des agrafes.

Bingo
( Modifié )

MatthieuP, tu as probablement raison ! Mais... une élasticité à 60% c'est pas énorme 🧐 ?
Tu parles de celui-ci pour ton fauteuil (Magnifique au passage 😊)? Fauteuil en chêne
L'assise en bois fait mal aux fesses malgré une mousse de 43kg/m3 ?

MatthieuP

Je crois qu'il existe différentes tensions j'ai mis le lien sur une référence au pif. Merci pour le commentaire. Oui je trouve qu'avec la mousse de 43kg/m3 c'est un peu trop ferme . J'ai fait une deuxième version où j'ai réduit la densité mais je pense que ce serait encore mieux avec des sangles pour apporter un peu plus de moelleux dans l'assise.

Malijaï
( Modifié )

Attention, les sangles élastiques vieillissent mal. Une fois l'élasticité perdue, le fauteuil sera à refaire. Il vaut mieux utiliser les bonnes vieilles sangles de tapissier, sans élasticité. Par contre elles ne sont pas super jolies ;)

Bingo
( Modifié )

Malijaï merci pour cet avertissement! Quand tu parles de sangles de tapissier, ce sont des sangles en jute comme celle-ci 🤔 ?

Malijaï

oui c'est bien ça. Mais il doit en exister de plus jolies...

mofran
( Modifié )

agraphées, clouées
il y a aussi une fine rainure (genre ép lame circulaire) plus les sangles plus une calle bourée collée choix esthique aussi, ca fait une ligne qui tranche avec les sangles qui disparaissent
a voir

Bingo

mofran Effectivement ! J'hésite entre sangle et rotin maintenant 🙃