Olafur

Quel bois pour une bibliothèque originale?

Bonjour,

Je voudrais faire une nouvelle bibliothèque, assez simple, et à petit budget.

J’ai déjà utilisé le contreplaqué (Okoumé et bouleau), le pin, et le sapin.

Cette fois je voudrais essayer un bois plus original.

J’ai pensé au hêtre, mais ça a l’air très cher (scierie peut-être?).

Le chêne me paraît lourd. En fait je n’ai pas tellement envie de la faire en chêne.

Le peuplier? Il faut quand même une portance de 80 cm de large remplie de bouquins.

En gros : un bois assez facile à travailler, adapté pour une petite bibliothèque, et un approvisionnement possible hors circuit pro.

Merci d’avance pour vos suggestions.

Olaf

xuarig
( Modifié )

Dans ma région, on trouve des poutres en peuplier, mais ce n'était pas du peuplier dont on fait les boites de fromage! J'ai fait des étagères en peuplier : solides mais par contre marquent facilement à l'impact.
voir : lanselle-decou...tiere-peuplier/

Olafur

Bonsoir Xuarig.

Merci pour votre suggestion. C’est une bonne idée, il n’y aura pas de risque d’impact puisqu’il s’agit d’une bibliothèque (sauf si un livre est vraiment marquant, n’est-ce pas...). Un bois clair me convient bien. En fait tout est bien sauf... le prix! Je ne connaissais pas ce fournisseur que vous indiquez en lien, c’est très bien mais c’est vraiment très cher. En tout cas c’est plus cher que le chêne pleine lame chez une certaine enseigne verte et enchanteresse, et je parle des prix en plein centre de Paris.

Olaf

xuarig

Olafur Bonjour, ce lien internet était pour voir l'avis d'un pro sur l'utilisation du peuplier en menuiserie. Par contre, le prix du peuplier avivé en scierie est beaucoup moins cher (du moins dans ma région). Une fois votre feuille de débit faite, cela vaut la peine de demander à un scierie proche de chez vous, laquelle d'ailleurs peut vous fournir des bois débités à la mesure, mais ce sera plus cher. Bonne journée.

dneis
( Modifié )

Et pourquoi le peuplier aurait moins de "portance" quele chêne ?

xuarig

Peut-être parce que les gens ne voient que les boites à camembert et de là ont une fausse idée sur le peuplier ou alors inconsciemment le nom "peuplier" devient "il peut plier" ...bof!

?

3 réponses

Amaury74
Meilleure réponse

C’est extrêmement dur de répondre à ta question car les goûts et les couleurs ne se discutent pas …

Par exemple j’adore le bois plein de défaut, il a quelque chose à raconter et fait plus « vivant » qu’une planche qualité premium ébénisterie.

Le hêtre est sous côté à mon goût car très joli bois mais comme dit glaude pas facile à travailler suivant la qualité.

Le chêne est un bois plein de surprises car chaque morceau a un veinage et coloris différent.

Le frêne et le frêne Olivier est un bois splendide

Le tilleul se travaille très bien et magnifique quand il est bourré de défaut.

Le Douglas a une teinte particulière très joli.

Et pour les essences plus durs à trouver, j’ai un faible pour l’if et le séquoia qui sont splendides.

Voilà tu auras autant de réponses que de personnes qui vont répondre tellement c’est personnel

Olafur

Bonsoir Amaury,

Merci pour votre réponse complète.

Le frêne olivier a effectivement l’air splendide, mais un peu luxueux pour mon budget.
Utiliser du frêne me plairait beaucoup, pour des raisons toutes subjectives (j’aime cet arbre qu’on voyait beaucoup dans ma région d’origine, le Jura).

Je suis en train de chercher une scierie en région parisienne.

Merci aussi pour la suggestion du Douglas, je n’y avais pas pensé. C’est assez coloré il me semble, et plutôt économique.

Le tilleul me semble un bois rare mais c’est peut-être un a priori.

Quand au Séquoia... je me contente d’en rêver.

Olaf

glaude

si le chêne te parait lourd, le hêtre l'est au moins autant sinon plus et en sus il se travaille plus difficilement.
Oriente toi vers du douglas, couleur un peu rosé, prix abordable. Je viens de faire des étagères en bouleau, le bois est joli mais il est plus difficile à trouver, en revanche son prix est accessible.

Olafur

Merci glaude ! J’ai jeté un œil sur vos meubles, qui sont superbes, des objets de collection qui témoignent d’un élan créatif certain.

Le douglas, oui, une bonne idée, merci.

Le bouleau me conviendrait très bien. Comment s’en procurer en région parisienne?

Existe-t-il un des très nombreux fournisseurs référencés sur l’annuaire qui est connu pour en procurer, et même en petits volumes à des bricoleurs?

Merci,

Olaf

glaude

Bonjour Olafur
merci bien pour ce retour très agréable à lire
Concernant ta question, il faut appeler ou faire le tour des scieries de ton coin, parcourir les petites annonces et éventuellement en mettre une comme chercheur/demandeur.
C'est comme cela que je fais, bonne chance

Jean-Claude Di Fazio

Quel est le degré d’originalité souhaité ?

Bois de coffrage (avec des traces de béton ?)
CP bouleau pelliculé (déjà usagé ?)
Douglas en lames de terrasse (avec des trous de vis ?)
Encore moins cher et plus qu’original (hum) : bois de palette

Tout ceci est à prendre au second degré hein

(Quoique 😇)

Olafur
( Modifié )

Bonsoir,

En fait un degré d’originalité tout relatif.
Il s’agit de varier de ce qui se trouve le plus facilement en GSB.
Un bois de récup trop usagé ne conviendra pas pour une bibliothèque que je souhaite conserver et apprécier longtemps.
Les effets « bois dégradé » ne sont pas recherchés.
L’idée est d’explorer un peu plus loin que le très banal pin ou contreplaqué.
Mais alors? Hêtre? Mélèze? Frêne? etc...

Olaf

sey
( Modifié )

en général les gsb on pas beaucoup de choix résineux ou hêtre sinon cp donc ça te laisse encore plein de choix
la question serais a tu du matos pour prendre des planches en scierie (rabot/degau) si oui recherche déjà autour de chez toi les scieries et les bois quelles peuvent te proposer

quel "couleur" désire tu ? du cerisier couleur "rouge" de l’ébène "noir" de l’érable "blanc"....

Olafur

Merci pour votre orientation.

Je suis un particulier, amateur, vivant en appartement à Paris. Je déteste les meubles du grand marché mondial en panneaux de particules type Suédois dégénéré. J’aime le bois, j’utilise parfois le contreplaqué. Je tiens à faire du sur-mesure, n’étant pas moi même un être aux normes ISO.
Avec ces contraintes, je fais des meubles simples nécessitant le minimum de découpes et d’opérations. J’ai besoin de planches rabotées, je ne fais qu’un ponçage fin.

Quant à la couleur, ma préférence va aux couleurs claires. Les tons rouges me plaisent assez. Ébène, non, ni les bois foncés en général.

Olaf