Olafur

Comment éviter que le pin éclate en bout de planche?

Bonjour,

Niveau débutant.

Je suis confronté à un problème d’arrachage en ligne des fibres dans les planches en pin.

Comment faire pour éviter toutes ces écailles qui se lèvent et s’arrachent en bout de planche?

Merci,

Olaf

jmdef
( Modifié )

Rien à voir avec la question, mais je trouve que ça ressemble plutôt à de l'épicéa

Erebor

Probablement l'appellation trompeuse "pin du nord" classique des gsb

etiennedesthuilliers

Erebor bonjour le sapin du nord a toujours été vendu comme appellation de l' épicéa je possède des factures de plus d 'un siècle qui le confirme
bien amicalement l' ancien

Erebor

etiennedesthuilliers je ne dis pas le contraire. Ce que je dis c'est que sur l'étiquette (ou la facture) il y a la mention "sapin" alors qu'il s'agit d'epicea.

?

7 réponses

Oak

Salut.

C’est pas facile.

On peut notamment utiliser un pare-éclat.

On peut également sortir la lame à fond sur une scie sur table et mettre une autre planche dessous en guise de pare éclat.

A la plongeante on peut faire une première passe à 2mm pour éviter que la seconde passe ne fasse surgir les éclats.

Certains mettent du scotch sur la zone de coupe. Une lame neuve peut aider.

Olafur

Merci Oak. Je n’ai ni scie plongeante, ni scie sur table. C’est les meubles de l’amateur peu équipé. Je retiens le truc du scotch.

Marco2b
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour
En plus du scotch un coup de cutter

Oak

J’oubliais l’essentiel, merci Marco2b .

Trancher le fil au cutter ou au tranchet.

Erebor

J'allais le dire trancher le fil au cutter !

etiennedesthuilliers

pour éviter les éclats diminuer le mouvement pendulaire au maximum et utiliser des lames t 308 bf et ajuster la vitesse au travail a réaliser
si votre sauteuse n est pas un tank le résultat pour du massif me convient
etienne desthuiliers maitre menuisier entre autres activités

Olafur
( Modifié )

Merci. Aujourd’hui j’ai fait d’horribles catastrophes, c’est déprimant. J’hésite à poster les photos. Et avec un (pseudo) rail de guidage, pourtant. Grand moment de solitude. La découpe précise à la scie sauteuse est-elle possible? ...

Bingo

Olafur Oui si tu peux montrer des photos c'est mieux (Notamment de ta machine et de ton rail de guidage) pour identifier ce qui ne va pas.

La découpe précise à la scie sauteuse est-elle possible? ...

Là c'est un autre problème; tu ne fais plus d'éclats mais tu ne coupes pas "droit" c'est ça ?

Jean-Claude Di Fazio

Une coupe au rail exige que la lame soit parallèle à celui-ci, ce qui n’est pas garanti avec une sauteuse. En effet, la fixation de la lame est peut-être imparfaite ou le bras peut avoir un jeu en rotation axiale.
En général, j’obtiens de bien meilleurs résultats à main levée, avec une lame large (pas les étroites à réserver au chantournage), en avançant légèrement en crabe si besoin. Je guide précisément la scie par sa base avec ma main gauche (je suis droitier).

Jean-Claude Di Fazio

Je réponds à la question si je dis qu’il faut changer d’essence de bois ?
Le pin pour débuter, c’est pas terrible. Les coupes y sont grossières, c’est tendre, ça se déforme facilement. Bref, peu de satisfaction au final.
Signé : un ancien débutant au pin 😭

Olafur

J’ai choisi le pin parce que c’est pas cher (à détruire...) et facile à trouver (en GSB en plein Paris...). Mais j’entends.

JMTreuil

Bonjour, pour ma part (pareil, un peu débutant pas beaucoup de sous) je récupère des vieux meubles en bois brut donnés sur le Bon coin, des merveilles en bois nobles que je démonte/ découpe. On peut en tirer des beaux morceaux et apprendre sur du chêne est plus facile et satisfaisant que sur du pin premier prix.

Olafur

Excellente idée, merci.

Olafur

Bonjour. Du coup je me suis procuré des caissons de récup, mais je ne sais pas quel bois c’est. Je vais soumettre une identification.

glaude

privilégier une fine dentition de lame afin de minimiser le problème.

Clément CLARISSE

Bonjour Olafur,

Vous pouvez opter pour une paire de planches martyrs qui vont "prendre les éclats" à la place de votre pièce de bois en les serrant au-dessus et en dessous de celle-ci...

Si jamais ça fait une épaisseur de bois trop importante, vous pouvez aussi installer deux paires de part et d'autre du trait de scie, ça devrait agir de la même manière, le sciage des martyrs en moins...

Autre possibilité : opter pour une lame de finition ou, à minima, qui a un nombre élevé de dents et de petite taille (genre denture de lame de scie à métaux)

Naturellement, vous combiner les deux...

Olafur

Merci. Astuce que je n’avais jamais entendue. Bon pour le moment j’ai régressé, mes coupes sont horrifiques, ignobles et désespérantes. C’est peut-être parce que la progression est en dents de scie...

Atelier bois couleur

A la sauteuse, lame a denture inversée ou sciage par le dessous

Olafur
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur. Du coup j’ai acheté une lame T101 BR.

etiennedesthuilliers

je vous ai conseille une autre référence qui pour moi donne de bon résultat
etienne desthuilliers maitre menuisier

Olafur

Au fait la T 101 BR était une idée lamentable. Je crois que c’est fait pour du mélaminé, et dans du pin ça a fait un effet de rejet violent de la scie sauteuse, c’était invraisemblable.

Jean-Claude Di Fazio

Aïe. Première expérience à poursuivre.
En effet, une lame inversée a besoin d’être pressée pour ne pas faire sauter/tressauter la scie. Et puis, il faut avancer plus lentement et régler l’oscillation de la lame à 0 usuellement.
Ne lâche pas l’affaire.

Olafur

Merci Jean-Claude pour les encouragements. En fait ce problème d’instabilité de scie est devenu nettement plus gênant que celui des éclats en surface. Je devrais faire une question dédiée, c’est tellement raté que c’est édifiant.

Bingo
( Modifié )

Rabot à main ? Scie sous table ? Défonceuse ?
Quel est l'outil avec lequel tu as obtenu ce résultat ?
Quel est l'objectif final ?

Dans tous les cas, le pin est fragile, c'est du bois tendre. Il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas arracher les fibres.

Mis à jour
Olafur

Scie sauteuse. Bien sûr ce n’est pas idéal, mais je vais utiliser ça pour encore pas mal de coupes, et j’aimerais faire plus propre. C’est pour faire des meubles tout simples (étagères, bibliothèques...).
J’aimerais bien que les bords soient nets. Bien sûr je peux raboter ou poncer les bouts pour faire disparaître les éclats, mais mieux vaut prévenir que guérir.

jeromeDargnat

Si tu utilises une scie sauteuse c'est assez délicat d'avoir une coupe propre de part le mouvement de la lame. Tu peux limiter le problème de plusieurs façons :

  • garder la face qui sera visible dessous pendant la coupe, la majorité des lames coupant à la remontée (dents vers le haut).
  • couper avec une seconde planche sur le dessus comme suggéré par Oak pour plaquer les éclats
Bingo
( Modifié )

Olafur Comme Oak ou Marco2b ou jeromeDargnat , scotch de peinture/coup de cutter et autres solutions apportées.

Tu as aussi des lames pour la finition. Mouvement pendulaire à 0 pour éviter un sciage trop agressif. Tu y vas doucement.
Enfin, des lames neuves ou bien affutées est aussi important.

Olafur
( Modifié )

Merci Bingo. Je pensais qu’une vitesse lente arrachait plus que ça ne coupait, mais pour être plus précis à la scie sauteuse il faut couper plus lentement, c’est bien ça?

Bingo
( Modifié )

Hello,
Attention je ne parle pas de vitesse, mais du mouvement pendulaire (mais bon mécaniquement effectivement ça va aller moins vite à la coupe), la vitesse de la machine et donc de la lame, elle, ne change pas (vitesse max pour du bois).