Olafur

Quel est ce bois? (tiroirs de récup)

Bonjour,

Sur recommandation d’un membre du forum, j’ai récupéré du bois qui a servi à faire des tiroirs.

Il a l’avantage d’être bien plat, bien droit, assez lourd je trouve (quoique fin, 1 cm d’épaisseur).

D’aspect très vieilli, il a une teinte qui n’est peut-être pas d’origine.

À votre avis, quel pourrait être ce bois?

(je me demande aussi comment il a été assemblé : rien n’est visible. Colle ?)

Merci.

Olaf

?

3 réponses

normandie

L essence ? on dirait du Sapelle ( decoloré par le temps). A priori panneau plaqué sur medium.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Sapelli plaqué sur un panneau d’agglo fin (intermédiaire entre agglo et MDF).
Pour ton apprentissage, ce n’est guère mieux que du pin.
Essaie de te trouver du vrai bois massif (une palette même si je ne suis pas fan peut servir à apprendre pour peu cher).
Bon courage

Olafur

Bonjour. C’est un peu raté pour le projet initial. En fait je crois que je vais garder ces caisses tel quel, les peindre, et les arranger en bibliothèque modulaire.

J’ai trouvé un autre bois de récup, que je ne sais pas identifier non plus.

BeauLeRabot

Je penche pour un exotique de type sipo/sapelli.

Olafur

woa... ça serait génial.

Olafur

j’hésite à le poncer. il est un peu vieilli et taché. si c’est un placage ça va tout bousiller. Mais si c’est un bois exotique dans la masse je le ponce certainement

Olafur

Complément: l’assemblage se révèle être fait par de petites pointes.

Quant à la matière vue de la tranche, le mystère persiste.
Un bois plaqué?

dneis

euh c'est pas du médium ou de l'agglo plaqué ??

Olafur

Bonjour. J’ai fait un ponçage 120, et rapidement on voit que c’est un placage très fin. (On le voit dans un coin)