Bonjour à tous et toutes,
Je débute (c'est le moins qu'on puisse dire ) la menuiserie en amateur et de ce fait, je n'ai jamais encore eu à acheter de bois (jusqu'à maintenant je m'amuse avec ce qui traine chez moi).
Tout ceci soulève pas mal de questions :
1) J'ai cru comprendre que le bois vendu dans les grandes chaînes de matériel de bricolage (Bricorama, Mr Bricolage, Leroy Merlin, etc...) était souvent cher et mal séché. J'imagine donc que le mieux est de se fournir dans une scierie (j'habite en milieu rural, il y en a quelques unes pas trop loin) ?
2) Si oui, et ayant une TOUTE PETITE voiture (Citroen C1) est-il possible de se faire livrer sans se ruiner ou peut-on demander à ce que les planches soient coupées dans des dimensions plus petites que la norme (et d'ailleurs y a-t-il une norme en terme de longueur de planches ?) afin qu'elles puissent rentrer dans le coffre de mon carrosse ?
3) De même, y a-t-il des épaisseurs "types" ? Et si oui, peut-on demander à avoir un "assortiment" de plusieurs épaisseurs (j'imagine qu'en fonction du projet du moment, c'est un critère qui doit varier) ?
Merci par avance pour votre aide !
Jean
6 réponses
Bonjour,
arrange toi plutôt pour les transporter dans la longueur de ton véhicule en rabattant les sièges arrières et passager et tu peux laisser dépasser du coffre. L'achat de barre de toit (d'occasion) peut être intéressant aussi (en particulier si tu conserves ton véhicule un moment).
Pour ce qui est du lieu d'achat, pour des petites quantités , je ne suis pas sûr que ça soit vraiment intéressant en scierie , à moins qu'elle soit plus proche qu'une GSB. Par ailleurs en scierie tu as en général du bois brut fraîchement scié, donc pas exploitable directement.
Bonjour,
Dans la mesure du possible il faut privilégier la scierie aux GSB.
Le problème c'est "la mesure du possible"
Les scieries n'acceptent pas toutes, loin de là, de vendre aux particuliers et qui plus est pour des petites quantités de dimensions différentes.
Le seul moyen de savoir c'est de contacter les scieries de ton coin.
Pour le transport encore une fois il faut demander mais je n'y crois pas trop...
Pour ma part, lorsque je vais acheter des panneaux cp avec ma voiture, j'emporte ma scie sur batterie (chargée), un rail, un mètre, des serre joints et des cales. Je les débite sur place.
Mickael
Scierie sans hésitation ! Même si je n’achète que très rarement du bois.
Étant élagueur, je récupère tous les arbres que j’abats et je suis équipée d’une gruminette pour le débit et si j’ai pas le temps j’amène à la scierie à 10km de chez moi qui fait le boulot pour 90€ le m3.
J’en côtoie 4 de différentes par chez moi.
Tjs bien reçu et les prix sont largement plus abordable qu’en GSB
Longueur minimale de 2m.
Bonjour, je suis à 20,km de Figeac et achète assez souvent du bois en scierie pour mes travaux de menuiserie (je suis amateur et ai toujours été bien reçu). Je vais à la scierie de Beduer, scierie Capus. On trouve du très beau chêne, du peuplier, du hêtre, du fresne et aussi Doulas etc... On peut acheter de faible quantité ou plus; sous toute présentation (plot, avivé, raboté, bouveté etc..) voire faire des dimensions personnalisées Il faut aller sur place ; très sympa, prix normaux. Livraison à domicile possible , payante mais tarifs honnêtes. A recommander.
Il existe d'autres scierie proches de Figeac que je ne connais pas. J'en connais proches de Villefranche de Rouergue mais la distance est plus grande que Beduer.
Pour le noyer, il faut aller à la scierie d'Assier un peu plus loin que Beduer
Pour le chataîgnier : scierie Carles à Monteil (Aveyron).
Enfin il m'arrive d'acheter du bois de coffrage chez Tout Faire Matériaux : du Douglas assez moche, pas cher, avec lequel j'ai des planchers dans une grange , echelle de meunier etc..
Reflexion d'un scieur auquel je disais n'être qu'un amateur : " je vends essentiellement aux amateurs car maintenant les menuisiers professionnels font acheter le bois directement par les particuliers" ....
Je n'achète plus jamais en grande surface depuis plus de 10 ans.
Enfin on peut acheter chez des particuliers : beaucoup ont des stocks dans la région mais en général les prix sont ceux des scieries ou plus sans parler de la qualité du bois à vérifier.
Voila mes habitudes . J'insiste : je suis un petit amateur, qui ne consomme pas beaucoup de bois pour une scierie mais je vous recommande cette scierie proche de chez vous.(Je n'y ai aucun intérêt).
Bien cordialement
Philippe
Je pense que je vais appeler les 2 scieries pas trop loin de chez moi et voir, comme le suggère Ara, s'ils n'ont pas des plateaux "moches" et plus petits pour pas trop cher (et s'ils vendent bien aux particuliers).
Je vais aussi voir si je peux trouver des barres de toit d'occasion comme évoqué par NicoFondeur.
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
1) Certes !
2) Bof, non...
3) Oui. Il y a plein d'épaisseurs standard en bois brut (27, 18, 35...)
Alors bon. Je vais contredire Flaab un tout petit peu : où que je sois allé en France, je n'ai jamais vu de scierie qui refuse de vendre à un particulier. À chaque fois j'ai pu acheter mes planches (ils disent "plot" ou "plateau") à l'unité.
C'est du bois brut et souvent on fait des ouvrages avec du bois raboté donc soit tu as le matériel pour, soit la scierie a une raboteuse, soit tu trouves quelqu'un qui te le rabote moyennant finance ou non. Soit tu fais ton ouvrage en bois brut, mais entre une planche de frêne brute moche et une planche de frêne rabotée belle, il n'y a pas photo. Il y a souvent possibilité, pour un projet bien défini, de commander tes planches aux dimensions que tu veux, bien sûr c'est plus cher. Mais pour un plancher ou je ne sais quoi, ça peut être bien plus simple que de les corroyer toi-même.
Pour en revenir aux scieries, celle où je me fournis a un recoin avec toutes les planches "invendables" (tordues, voilées, mal sciées), et on peut y aller, fouiller, prendre ce qu'on veut et payer. Pour les autres planches qui sont stockées avec les billes entières, tu ne peux pas te servir seul, et l'ouvrier se paie ! Donc ils réservent le vendredi après-midi aux particuliers, le reste du temps aux pros.
Dans une autre scierie où je suis allé, le patron refusait qu'on prenne dans plusieurs billes différentes, donc le choix était beaucoup plus restreint.
envisage d'acheter une bille complète et trouve (loue) de quoi la transporter. aussinon pour du bois raboté il y a les négocians