Bonjour à tous et à toutes,
Dans quelques semaines je vais déménager et je vais passer pour au moins quelques mois par la case location. Je vais donc devoir déplacer tous mes outils et les entreposer pendant un petit moment sans m'en servir.
Ma question est donc toute simple, y a-t-il des precautions à prendre pour le transport (notamment pour les outils plus dispendieux comme ma varlope n°7 ou ma guimbarde Record) et pour le stockage ?
Merci par avance !
Jean
3 réponses
Yop.
Avant de partir tu pourrais leur passer un petit coup d’huile de camélia.
Ensuite si c’était pour moi je les emballerais dans du tissus et les stockerais dans des caisses rigides pour le transport. Empilables si tu veux gagner de la place à l’arrivée.
PS : La Hulotte Mon guide de jeunesse. J’ai une bonne partie de la collection.
C'est l'occasion de faire un bon gros coffre à outils à l'anglaise. Le temps du transport tout doit être emballé séparément et/ou calé avec des tissus. Et après tu as une magnifique table basse qui te permet de transformer ton salon en atelier! Je me.souviens d'un article de Christopher Schwartz sur un de ses lecteurs qui avait construit une version en CP vissé de son modèle pour pouvoir déménager dans l'urgence.
Je pense que la phase la plus critique est le transport en lui même, et donc les chocs et les vibrations.
Donc emballage correct des outils, ou en tout cas s'assurer que les tranchants des outils vont pas s'entrechoquer. En ce qui me concerne, mes ciseaux sont tous protégés individuellement, dans des étuis en cuir, du coup quel que soit le transport (déménagement, caisse à outils pour déplacement chantier, ...) je sais qu'il s'en sortiront indemnes.
Penser aux limes et râpes qui ne doivent pas s'entrechoquer, au risque d'abîmer leur mordant !
Franchement, la rouille, ça met du temps et il faut des conditions sévèrement dégradées pour que ça attaque sérieusement les outils. J'ai de nombreux fers de rabots et des ciseaux ayant 1 siècle et ils sont encore en bon état. Car les tranchants sont en acier allié, qui en plus s'oxyde moins vite que l'acier faiblement allié du corps de l'outils (dans le cas des tranchants à mise rapportée, mais maintenant, les fers entiers sont en acier allié).
a mon avis si il y a de l'amour pour la varlope, vous ne resterez pas longtemps séparés, la question est peut être comment s'installer un coin atelier dans un appartement. on peut faire des petits copeaux avec une grande varlope :-) bonne prépa
Sébastien Gros en est le parfait exemple avec son blog T2WoodWorks mais dans mon cas je pense aussi que le temps (en plus de l'espace) risque de me manquer dans les 5/6 mois à venir.
On verra bien...
Merci en tout cas !