Bonjour,
J’ai acquis en adjudication une belle commode de style Louis 15 en très bon état sauf les bronzes qui sont très encrassés. J’ai testé l’eau savonneuse, l’alcool, le white-spirit, acétone, … pas terrible !
J’ai mis une pièce dans un bain de soude caustique pendant quelques minutes ce qui a ramolli la crasse et j’ai pu, avec pas mal d’huile de coude, nettoyer la pièce. J’ai peur que si je laisse la pièce trop longtemps dans le bain de soude ça attaque le métal. Si vous avez de l’expérience pour une méthode qui fonctionne bien sans abîmer le métal je suis intéressé.
8 réponses
Bonjour,
Voici la technique qui m'a été enseigné lors de ma formation de restauration en Belgique et qui donne de très bons résultats en toute sécurité pour les pièces.
Je confirme déjà qu'il n'y a que la brosse douce en fils de cuivre, et pas celles en métal colorée en jaune... qui ne griffe pas les bronzes.
Attention toutefois aux bronzes plaqué d'or qui ne tolèrent que le chiffon!!
Je commence par plonger les bronzes environ 10 minutes dans une solution d'ammoniaque (avec un peu d'eau pour atténuer l'odeur).
Ensuite je brosse très délicatement les bronzes et dès que je suis satisfaite du résultat je neutralise l'ammoniaque en plongeant la pièce dans de l'eau à laquelle j'ai rajouté quelques gouttes de vinaigre.
Il ne reste plus qu'à sécher la pièce avec un tissu le plus doux possible.
Pensez aussi à nettoyer les petites visses ou clous de cuivre qui maintiennent les bronzes.
Bon travail :-)
Dana
Bonjour, pour restaurer le vernis ,il y a la "popote", les bronzes n'ont pas l'air si encrassés que ça,les déposer et les laisser tremper dans de la lessive st marc ,frotter avec une brosse en chiendent et un coup de chiffon de laine, cette commode semble une bonne fabrication de la fin du19 éme.
est-ce que la vieille crasse grise dans les fonds c'est pas une patine à la cire (nettoyable à l'essence) qui est là justement pour donner un style ? je crois pas que ça soit nécessaire de rendre les bronzes "propres" et clinquants de partout, en général on laisse un peu de foncé dans les fonds pour qu'elles aient du relief.
Aussi autre question, est-ce qu'ils sont dorés, et si oui, au mercure ? (pas forcément le cas, mais si ça l'est, faut faire assez attention à ce qu'on fait, comment on le fait, et aux restes de nettoyage...)
C'est à propos du laiton, lamalleencoin a fait ces deux vidéos :
youtube.com/wa...h?v=20XZsxdDnJg
youtube.com/wa...h?v=pxJLtPzkVpg
Et pour les consommables, il y a notamment ce site : polirmalin.com...ie/10-polissage
Bonjour,
Tu peux utiliser du « Miror » un produit ancien qui fait briller le cuivre ou le laiton. Attention à ne pas utiliser sur des bronzes anciens qui auraient été dorés. Il y a aussi « l’eau japonaise » (flacon rose), mais dans mes souvenirs c’était un peu moins efficace.
Fait bien tes essais sur une petite partie avant d’attaquer un bronze entier, bon courage!
Tu n’as pas essayé au vinaigre ?
(C’est ce qui fonctionne bien sur la plupart des métaux… je n’ai jamais eu de bronze en main pour tester par contre).
Salut Midwo, le vinaigre attaque le métal, c’est un acide. Je n’utilise plus depuis longtemps.