Wolfie

Nettoyage bronzes

Bonjour,
J’ai acquis en adjudication une belle commode de style Louis 15 en très bon état sauf les bronzes qui sont très encrassés. J’ai testé l’eau savonneuse, l’alcool, le white-spirit, acétone, … pas terrible !
J’ai mis une pièce dans un bain de soude caustique pendant quelques minutes ce qui a ramolli la crasse et j’ai pu, avec pas mal d’huile de coude, nettoyer la pièce. J’ai peur que si je laisse la pièce trop longtemps dans le bain de soude ça attaque le métal. Si vous avez de l’expérience pour une méthode qui fonctionne bien sans abîmer le métal je suis intéressé.

Midwo
( Modifié )

Tu n’as pas essayé au vinaigre ?

(C’est ce qui fonctionne bien sur la plupart des métaux… je n’ai jamais eu de bronze en main pour tester par contre).

Wolfie

Salut Midwo, le vinaigre attaque le métal, c’est un acide. Je n’utilise plus depuis longtemps.

?

8 réponses

DanaV
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,

Voici la technique qui m'a été enseigné lors de ma formation de restauration en Belgique et qui donne de très bons résultats en toute sécurité pour les pièces.

Je confirme déjà qu'il n'y a que la brosse douce en fils de cuivre, et pas celles en métal colorée en jaune... qui ne griffe pas les bronzes.
Attention toutefois aux bronzes plaqué d'or qui ne tolèrent que le chiffon!!

Je commence par plonger les bronzes environ 10 minutes dans une solution d'ammoniaque (avec un peu d'eau pour atténuer l'odeur).
Ensuite je brosse très délicatement les bronzes et dès que je suis satisfaite du résultat je neutralise l'ammoniaque en plongeant la pièce dans de l'eau à laquelle j'ai rajouté quelques gouttes de vinaigre.
Il ne reste plus qu'à sécher la pièce avec un tissu le plus doux possible.

Pensez aussi à nettoyer les petites visses ou clous de cuivre qui maintiennent les bronzes.

Bon travail :-)

Dana

Mis à jour
Wolfie

Merci DanaV ! Oui ce qui est le plus efficace et qui n’abîme pas c’est la brosse de cuivre. Pour le reste j’essaye toujours de ne pas dénaturer les pièces que je restaure mais les bronzes début 19 ème sont beaucoup plus grossiers que des bronzes 18 ème de belle qualité. Alors je les traite un plus énergiquement.
Pour les clous qui sont en laiton il va falloir que j’en trouve 3 ou 4 identiques aux originaux qui ne sont plus utilisables, si tu a une adresse je suis intéressé.
Cordialement 🐺

DanaV

Désolée Wolfie, je ne sais pas t’aider là

Julienreversible
Je suis d'accord

J'utilise aussi cette méthode. Attention de bien porter un masque et des lunettes de protection. L'ammoniaque ça pique

Kentaro
( Modifié )

Je trouve les ferrures parfaites comme cela, avec leur patine. Je n'essaierais surtout pas de les nettoyer. Tu vas de retrouver avec un truc trop clinquant bling bling, qui va paraître tout neuf, et cela va être mauvais goût et pas beau du tout.

Mis à jour
foal
( Modifié )

Bonjour, pour restaurer le vernis ,il y a la "popote", les bronzes n'ont pas l'air si encrassés que ça,les déposer et les laisser tremper dans de la lessive st marc ,frotter avec une brosse en chiendent et un coup de chiffon de laine, cette commode semble une bonne fabrication de la fin du19 éme.

Mis à jour
Wolfie
( Modifié )

Merci foal ! En fait ma solution de soude c’est comme la lessive St Marc, ensuite j’utilise une brosse en cuivre puis je fais la finition au Miror et laine d’acier. Pour finir savon avec brosse et rinçage. C’est bon j’ai trouvé la méthode.
La commode est magnifique et m’a coûté 200€!

Timothée Delay

est-ce que la vieille crasse grise dans les fonds c'est pas une patine à la cire (nettoyable à l'essence) qui est là justement pour donner un style ? je crois pas que ça soit nécessaire de rendre les bronzes "propres" et clinquants de partout, en général on laisse un peu de foncé dans les fonds pour qu'elles aient du relief.

Aussi autre question, est-ce qu'ils sont dorés, et si oui, au mercure ? (pas forcément le cas, mais si ça l'est, faut faire assez attention à ce qu'on fait, comment on le fait, et aux restes de nettoyage...)

Wolfie

Merci Timothée Delay ! Bonjour Timothée, non la crasse est très coriace, certainement un mélange de vernis, d’oxydation et cires. C’est pas doré. L’objectif est évidemment de conserver les traces d’usage mais retrouver l’éclat et une légère patine.

Arthus

Bonjour
J'ai nettoyé de nombreuses commodes comme vous le faites actuellement. Pour laver les bronzes, j'utilise le produit cuivre laiton et bronze de chez starwax. Vous mettez ce produit sur un chiffon et vous frottez : c'est efficace mais il faut prendre son temps.
J'espère que vous y arriverez

Wolfie

Merci Arthus !mais évidemment je cherche plutôt une méthode qui mobilise moins d’huile de coude. 😉🐺

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

C'est à propos du laiton, lamalleencoin a fait ces deux vidéos :

youtube.com/wa...h?v=20XZsxdDnJg

youtube.com/wa...h?v=pxJLtPzkVpg

Et pour les consommables, il y a notamment ce site : polirmalin.com...ie/10-polissage

Mis à jour
Wolfie
( Modifié )

Merci Atelier Eustache !en général les solutions proposées sont destinées à refaire briller des laitons juste un peu oxydés et relativement plats. Sur des bronzes ciselés avec des vieux dépôts (patine+vernis+cire+crasse) ça marche mais en frottant pendant des plombes. 🥵😩😖🐺

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Sinon peut etre les ultrasons...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Des collegues font ca egalement web.archive.or...1002/jsde.12580

en 2 mots : appliquer une mousse que tu peux faire au bateur de cuisine

glaude

va faire un tour sur le site de la laitonnerie, il me semble qu'il commerciale des produits de nettoyage

Wolfie

Merci glaude ! Oui effectivement ils sont bien équipés !🐺

AntoineH

Bonjour,
Tu peux utiliser du « Miror » un produit ancien qui fait briller le cuivre ou le laiton. Attention à ne pas utiliser sur des bronzes anciens qui auraient été dorés. Il y a aussi « l’eau japonaise » (flacon rose), mais dans mes souvenirs c’était un peu moins efficace.
Fait bien tes essais sur une petite partie avant d’attaquer un bronze entier, bon courage!

Wolfie

Merci AntoineH ! J’ai utilisé le Miror pour la finition, c’est un produit pour polir, pour des salissures épaisses genre graisses oxydées et vernis ça marche pas.

Wolfie

Merci AntoineH ! Pour tes conseils, effectivement le mieux c’est de faire des essais. A ce stade je vais prolonger un peu le temps dans la solution de soude puis je frotte avec une brosse douce en fils de cuivre et je fini avec les produits de polissage et la laine d’acier 000. La coloration brune par la soude disparaît facilement et la brosse en cuivre n’abîme pas le laiton.🐺