FloGu

Méthodes pour enlever un vernis

Bonjour, je dois retirer un vernis sur la totalité d’une table à manger avec rallonges pour modification de la table et refaire une finition. Pour info, la table est en cèdre d’Alaska massif et le vernis est un bon gros vernis déposé en couches généreuses. Ni à l’eau, ni à l’alcool je pense.
La question est quelle est, d’après vous, la méthode la plus adaptée à ce genre de chantier?
Ponçage quitte à gaspiller quantité de disques?
Sablage (je ne connais pas les coûts et les impacts de cette technique sur l’ouvrage)?
Raclage au racloir quitte à perdre l’usage de ses bras pour quelques mois 🤣?
Produits pour dé-vernir puis racloir (toxicité et impact sur les futures finitions)?
Bref, vos retours sur experience, conseils sont les bienvenus.
Florent

mofran
( Modifié )

pour quelle finition envisagée?
(a part cette quesion qui impacte sur le degré de poncage nécessaire, une remarque sur l'aérogommage qui laisse souvent une finition ou les veines ressortent et les creux ne sont pas finis, á éviter dans la plupart des cas)

?

4 réponses

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
en cas de choix du racloir, il y a ce genre d'outils très efficace :

On en trouve sur le bon coin par exemple.
Et c'est très économique en énergie...
Par rapport au rabot, cela évite le problème du contre-fil.
La seule contrainte, c'est de savoir affûter un racloir.

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

Le racloir c'est parfait pour enlever le vernis bien sec !

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Racloir à utiliser avec de l’huile de coude pour les zones planes.
Ponçage à réserver pour les zones torturées s’il y en a.

Bon courage !

cocoM

Pour moi la chimie est exclue compte tenu de l'absence d'informations sur le vernis (si on sait pas quoi c'est, on sait pas comment ça se dissout ; et on ne sait pas comment le bois va réagir en dessous). si tu as déjà du décapant en stock teste sur une toute petite zone cachée pour voir comment ça réagit, mais n'en achète pas spécifiquement au risque de perdre des sous.
Le décapeur thermique c'est dangereux car tu ne connais pas le vernis utilisé (et donc quelle dangerosité auront les vapeurs ni si ça va marcher) et le résineux qui est en dessous peut très vite carboniser.
Idem le sablage faisant ressortir les veines ; sur un résineux c'est à proscrire si on veut une finition lisse derrière ; par contre pour une finition "brute" ça peut donner un effet original.

Avec un racloir bien affilé ça marche, mais si c'est un vernis en grosses couches épaisses et qui part en grosses écailles c'est chiant ; sur une table made in indonesia avec un gros vernis qui tâche j'ai passé un coup de brosse métallique sur perceuse pour rayer le vernis avant d'attaquer au racloir, et ça a été beaucoup plus rapide. Ca doit aussi marcher en passant un coup de papier de verre très gros grain (40) sans aller jusqu'au bois.
Sinon si tu as une bonne épaisseur en dessous et un fil du bois pas trop alambiqué ; un coup de riflard pour casser le vernis puis rabot no4 ou 5 pour lisser.

Bingo
( Modifié )

cocoM Il est vrai que les vapeurs sont très probablement toxique. Je suis équipé en masque cependant.
Pour le résineux, il faut y aller pour le carboniser (sauf à se rapprocher à 5 cm sans vernis).
Le mieux est d'effectuer un petit test (comme pour toutes méthodes). Perso je n'ai jamais eu de problèmes sur du bois tendre comme du bois dur 😉

Bingo
( Modifié )

Jamais utilisé de décapant, mais je suppose que ça doit fonctionner (même si j'ai un peu peur des produits chimiques, probablement à tort).

Il semble que le sablage soit à proscrire selon plusieurs retours d'expérience ici-même, sauf si tu maîtrises vraiment cette technique.

En complément d' Ara, je te conseille d'utiliser un pistolet chauffant en plus d'un racloir et de poncer - il faut juste faire attention à ne pas brûler le bois -. Le pistolet chauffant aide beaucoup à enlever les multiples couches de vernis en les ramollissant.

Pour résumer : tu chauffes le vernis pour le ramollir, tu l'enlèves avec une spatule et un racloir, puis tu ponces.
Dans tous les cas, c'est un travail qui demande du temps et des efforts si tu veux un travail propre !

Mis à jour
Ara

Je suppose que les vais menuisiers feraient cela au racloir, moi je prendrais l'option chimie !

En tout cas si tu utilises, à un moment donné, une ponceuse à bande, je te donne ma méthode pour décrasser la bande toutes les 30s : un coup de brosse métallique.

FloGu

Merci Ara ! La brosse métallique ok 👍
Pour la méthode chimie, vous auriez un produit en particulier à conseiller ?

Ara

Non, j'ai utilisé une ou deux fois du décapant acheté en GSB pour décaper de la peinture sur un meuble, je suppose que ça marche aussi pour le vernis mais je n'ai jamais essayé.

On barbouille, on laisse agir quelques minutes (le temps de barbouiller une autre zone), et on racle au racloir. Parfois il faut remettre une rasade, et ça se termine de toute façon par la ponceuse à bande mais ça enlève le plus gros.

NB : j'utilise parfois le même décapant pour remettre en service un vieux pinceau mal nettoyé, ça marche bien !