FloGu

Cintrage lamellé-collé ou vapeur?

Bonjour,
j'ai un projet où je dois créer un cintrage à 90° sur des bois (chêne) d'épaisseur environ 30mm (largeur 60mm) et avec un rayon de courbure de 250mm. La question se pose donc de la méthode à mettre en oeuvre. J'hésite entre la technique du lamellé-collé et celle du cintrage vapeur.
Pour le lamellé-collé, si j'en crois la littérature, pour faire un rayon de courbure de 250 mm, il faudrait bosser avec des épaisseurs de l'ordre de 1,5mm, à savoir du gros placage. Il semble que certaines approches plus empiriques (source Benoit Pirard) estiment des épaisseurs utilisables plus raisonnables de 4 mm, ce qui me permettrait de travailler avec 8 lames par collage. Première question donc à la communauté sur ces ordres de grandeur.
Pour le cintrage vapeur, il y a moins de donnés communiquées. J'ai trouvé sur le site holzbiegen.ch/...tre-a-la-vapeur que le rapport entre l'épaisseur et le rayon de courbure doit rester inférieur à 1/5, ce qui devrait me permettre de travailler avec du 30mm d'épaisseur. Cependant, je me suis déjà frotté au cintrage vapeur et les résultats ont été plutôt mitigé. J'ai toujours fini par faire un mix entre du cintrage vapeur et du lamellé-collé (par exemple, dans mon cas présent, ça pourrait être 3 lames de 10mm cintrées simultanément à la vapeur puis collé en lamellé par la suite) mais la technique est longue et pas forcément très satisfaisante à la fin. Du coup, je voulais savoir si certains avaient un peu plus de données chiffrées sur le cintrage vapeur. Par exemple, je sais qu'il vaut mieux travailler en compression du bois et utiliser un feuillard pour ce faire. Mais est-ce que certains connaitraient les seuils d'étirement et de compression de bois standard comme le chêne? Ca m'aiderait à me décider sur la méthode
Merci d'avance

etiennedesthuilliers

pour avoir un renseignement fiable il faudrait nous expliquer au minimum ce que vous désirez fabriqué ce n est pas la même chose ni le même bois ni la même façon de de faire
il y a une méthode et des essais préalables
le spécialiste du pas droit

FloGu

Je voudrais faire des pieds de table en forme de L avec un rayon de courbure au niveau du L d'environ 250mm. Je vous mets un super schéma pour donner une idée. La section du pied serait 60x30mm (Largeur x Epaisseur) et je travaillerait avec du chêne

Didier

Du coup, le cintrage est perpendiculaire aux fibres ?

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

a faire en lamellé collé c'est la meilleure solution
etienne desthuilliers

Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord en plus les essais que j'ai fait avec du chêne passé à la vapeur m'a donné un max de tâches de tanins impossibles à faire partir ensuite !

etiennedesthuilliers

bonjour il y a d'autre inconvénients la non stabilisé de bois cintré a la vapeur et la couleur
le quartier maitre bout de bois en langage clair charpentier de marine

FloGu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Par contre, j'aurais aimé avoir un peu plus détails. J'ai moi-même déjà fait des essais de cintrage vapeur. Les résultats étaient plutôt mitigés mais surtout assez disparates. En me renseignant, j'ai compris certaines erreurs que j'avais commises mais le but de ma question était aussi de comprendre mieux les limites de cette méthode en terme de rayon de courbure accessible pour une certaine épaisseur (et je suppose l'essence utilisée). C'est pourquoi, si vous avez plus d'infos quantitatives ou des références où je peux trouver ça, je suis preneur.

normandie

Si vous êtes interressé par le ceintrage a la vapeur , trouvez un livre sur le mobilier Thonet (chaise de bistrot ). Il y a beaucoup d informations intéressantes sur le sujet.

FloGu

Super merci, bonne idée, je vais chercher ce que je trouve.

cocoM

De mes essais, le cintrage vapeur est une technique qui demande pas mal d'essais/erreurs, de matériel spécifique (pas forcément cher mais quand même volumineux) et qui se prête plutôt à des éléments qui seront in fine "contraints" dans le projet final (par exemple un cercle complet, une ceinture collée, un lien cintré qui sera en compression...).
Il faut du bois bien droit de fil, un bac pour le laisser tremper avant le cintrage, un moule pour le cintrage, une cuve à vapeur (perso c'était tube inox de cheminée industrielle et cocotte minute), une armée de serre joints et une organisation sans faille (ça refroidit vite, et quand c'est froid ça ne cintre plus).

Le lamellé collé demande lui aussi un moule, du bois de qualité etc... mais tu peux t'entraîner à vide avant ton cintrage définitif, voir si tes lames sont assez souple, voir si ton moule est correct... les essais erreurs se font sans colle et peuvent être corrigés sans perdre de matière première.

FloGu

Merci cocoM ! Je suis parti sur la méthode du lamellé car elle est en effet moins exigeante et plus facile à mettre en oeuvre seul. J'ai déjà fait des projets utilisant le cintrage vapeur, je me suis équipé en conséquence mais cela reste complexe et le résultat est moins garanti. Je souhaitais discuter des limites des deux techniques. Merci pour vos commentaires.

Chaluthier

Bonjour à tous,
une alternative, le bois tors (ou tord), si tu as accès à une forêt/ un bûcheron/ un élagueur...
Un houppier de chêne contient de quoi réaliser tes pièces, une tronçonneuse et une bonne scie à ruban devraient suffire pour le prédébit, une caisse / séchoir avec un déshumidificateur (à régler en discontinu, jour/nuit par exemple) ramène le temps de séchage à quelques mois pour du 40 mm. Attention à bien protéger le bois de bout, peinture ou paraffine, pour limiter le risque de fissuration, prévoir surcôte de longueur également.
Bon, ça peut paraître incongru voire plus pour certains, je ne parle que de ce que j'ai déjà mis en oeuvre...
Sinon, une entreprise de Vendée avait développé un procédé de cintrage à froid très impressionnant, mais je n'ai pas d'autres infos ni de nom, juste manipulé leur échantillon conservé sous film plastique...
Belle journée à tous.
Jean

normandie
( Modifié )

Chaluthier Il y a une boite pas trés loin de chez moi qui vend du bois cintrable a froid , je l ai visité quand j ai acheté une ponceuse au patron. Le procédé est intéressant , le type s est fait une machine qui compresse en longueur des madriers ( je ne sais plus exactement mais de l ordre de 10% de la longueur).En compressant le bois les fibres se tordent en soufflet d accordéon .
Il y a quelques problèmes a ce procédé :
-Perte de resistance mécanique du matériau
-Le bois doit être vert pour se compresser , il faut donc le faire sécher aprés cintrage .
_Le bois compressé doit être utilisé rapidement et conservé sous plastique
-mise en oeuvre difficile (impossible a deligner a la circulaire par exemple)
Je m en suis servi qu une fois mais je sais que le gars en question faisait beaucoup de pieces de siéges avec ce bois.

etiennedesthuilliers

bonjour
c est un procédé que je connais depuis 40 ans qui revient périodiquement sur le marché j' en ai utilisé pour faire des essais pour les mains courantes , je le scie je le toupille
et ensuite je le met sur une forme et lorsqu'il est sec il tient a peu prêt la forme
mais cela ne marche pas avec tous les bois
bien amicalement le spécialiste des bois tordus
pour le mode opératoire votre description est a peu prés bonne
mais je peu envoyer des bois sec il en font leur affaire mait cela est utiliser par certains fabriquant de mobilier qui pensent bien souvent que cela va régler leur problèmes
etienne desthuilliers