FloGu

Rallonge de table en anneau - question d'orientation du bois

Bonjour, on m'a demandé de modifier une table de famille avec un plateau circulaire. Le but est d'agrandir le diamètre de la table par l'ajout d'un bois qui contraste avec l'actuel. Après réflexion, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le plus esthétique serait d'ajouter un anneau de 15-20 cm tout autour de la table.
Au delà du défi technique de réalisation pour que la greffe soit le plus ajustée possible, je me pose une nouvelle fois la question de comment cela va bouger avec l'hygrométrie et du coup, du meilleur choix d'orientation du bois dans la greffe.
Dans le premier cas, je pourrais faire correspondre le sens du fil du bois de la greffe avec celui du bois du plateau existant (image 1). Dans ce cas, je pose la question de la différence de dilatation et de la fragilité de la greffe à certains endroits.
Dans le deuxième cas, je pensais éventuellement utiliser la greffe comme une "ceinture" en la réalisant à partir de 12 tronçons tous dans le sens du fil du bois (image 2). Dans ce cas, j'ai peur que les variations d'hygrométrie viennent à créer des tensions trop importantes et bomber voire fissurer le plateau existant...
Bref, je marche un peu sur des oeufs.
Vos commentaires et conseils seraient les bienvenus

?

6 réponses

racmterrof
ourea
( Modifié )
Je suis d'accord

Whaou... Magnifique. Merci pour le plaisir des yeux.

racmterrof

ou encore,
Expanding Table, Simplified, DIY, American Made, Built in China.

FloGu

oui j'avais déjà vu ces tables. Je pense que cela ne fonctionne par contre qu'avec des plateaux stabilisés (en CP ou tripli plaqués), ce qui n'est pas mon cas puisque c'est une table de famille qui doit avoir au moins 100 ans.

philbois

Slt a tous,
Si le client veut absolument garder son bois, je couperais le plateau a l'axe et rajouterais la largeur nécessaire au milieu, il faudrait alors recouper le plateau au diamètre voulu. C'est le plus simple et le moins risqué.

racmterrof
( Modifié )

philbois
Peux-tu faire un dessin? Je n'ai pas compris
Merci!

philbois

tu coupes ton plateau en deux partie 1 et 2 ensuite tu combles ton manque avec la partie 3, après collage tu redécoupe ton plateau au bon diamètre et si tu veux une couronne tu fais une très légères rainure en pointe au diamètre voulu et tu teintes différemment les deux parties. tu auras un peu de chute sur le plateau existant mais tu ne prends aucun risque, la couronne en massif sur un plateau en massif ça ne marche pas longtemps, sinon c'est couronne en massif sur panneau plaqué.

FloGu

Merci pour le croquis, j'avais proposé ce principe à la cliente mais il y a beaucoup de pertes et cela ne la satisfaisait pas. C'est pourquoi j'ai essayé de trouver un autre concept et que l'on est arrivé sur l'histoire de la couronne. Mais si l'entreprise est vouée à l'échec, cela ne sert à rien de partir sur cette solution... bref, je suis un peu embêté.
Merci en tout cas pour vos remarques et croquis

Bonbonveronbi

Bonjour,
A première vue l'entreprise est plutôt risquée ! Dégageons le positif le bois de l'ancienne table doit être sec ; néanmoins avec l'usinage et la finition on risque une déstabilisation de son équilibre de plus il faudrait que la ceinture soit dans le même équilibre hydrométrique.
Vos deux solutions vont accentuer le risque de désordre structurels . Elles s'opposent toutes les deux au mouvent de la partie centrale. L'ancienne table pouvait se dilater son augmentation ou diminution de son diamètre ne pouvant se voir à l'œil cela ne sera plus le cas en cas de mouvement.

La solution 1 va non seulement est de mise en œuvre plus compliquée mais va présenter des parties fragiles et des possibilités d'amorce de fentes, de plus le bois de bout va être difficile à toupiller et l'homogénéité de la teinte teinte sera difficile.

La solution 2 est technologiquement plus abouti et fera économiser du bois, néanmoins elle n'enlève pas les risques de désordre.

En l'état rien de bien positif.

Alors que faire ?

-Prévenir son client des possibilités de désordres. ( Néanmoins s'ils surviennent personnes n'est jamais satisfait ) il possible de les limiter visuellement ave un petit joint creux entre la ceinture et le plateau.

  • Proposer un agrandissement par allonges (la table n'aura plus une forme circulaire mais la dilatation sera résolu et le nombre de convives sera augmenté ).
  • Solution lourde qui tient compte de la dilation : refendre le plateau central en plaquettes d'environ 8 mm , rassembler et coller su CP puis aléser.

Une table avec des désordres structurels peut être très belle mais chacun en est juge.

Technologiquement il n'y a pas trop de solutions sûr entièrement en massif.

FloGu

Merci pour vos retour. J'ai proposé un agrandissement en fendant le plateau en 2 (ou 4) et en ajoutant des rallonges fixes. Mais le rendu n'est vraiment pas très satisfaisant.
J'ai prévenu que la solution avec l'ajout d'un disque était risquée mais c'est clairement la plus esthétique, donc celle qui séduit le plus.
Par contre, j'avoue ne pas avoir compris votre dernière proposition. Je veux bien un éclaircissement.

Bonbonveronbi

La dernière solution consiste à déposer le plateau existant puis à le déligner en planche de 100 à 120 mm environ. Ensuite on refend ces planches pour obtenir des plaquettes de 6 à 8 mm que l'on va coller sur un Cp. Le but est de rendre inerte le centre de la table pour supprimer la dilation en gardant le bois de la table en parement. L'idéale est de conserver quelques planches non dédoublées pour en faire les emboitures (pas toujours possible). Cette solution peut se heurter aux problèmes suivant :
Le contreparement peut être détérioré sur une profondeur supérieur à l'épaisseur de la plaquette ( donc le délignage doit tenir compte du contre parement )
si on n'as pas assez de bois pour usiner les emboitures il faudra se tourner vers du bois neuf au détriment de l'unité de couleur
Une réalisation onéreuse et chronophage qui surement n'est pas en adéquation avec celui de la table.

normandie

Si la table existante est en massif , la solution #2 segmenté a peu de chance de bien vieillir , la solution #1 , bien qu elle sorte de l ordinaire , pourrait peut être marcher a condition que les deux bois travaillent de la meme façon.
Vu le travail demandé dans les 2 cas , un nouveau plateau serait plus rapide et vous serez sûr du résultat.

FloGu
( Modifié )

Merci normandie !
Je pense partir sur la solution #2. J'ai proposé la création d'une nouvelle table mais la cliente est très attachée à réutiliser celle qu'elle a déjà.

normandie

Si vous prenez la solution #2 , pensez qu il faudra sans doute recalibrer le périmètre de l original car elle n est surement pas tout a fait ronde et pour avoir un chant propre et d équerre.

FloGu

Ça en tout cas, c’est prévu 👍

normandie
( Modifié )

Prevenez votre client du risque d aléser un plateau massif , peut être vous devriez accentuer les joints avec un léger chanfrein ou 1/4 de rond , si ça travaille cela se verra moins.

etiennedesthuilliers

bonjour
je travaillerai en douze secteur avec un bois aussi sec que le plateau existant
en chêne sur quartier ou en acajou sur quartier
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

bonjour
je vais prendre deux minutes pour expliquer mon choix
je parts du principe que le dessus de table ayant un certain Age est devenu stable si il a été dans un appartement ou le degré hygrométrique a été bas et qu'il est descendu en dessous des 8 pour cent ,
et j'ait essayer de voir les variations des deux ensembles pour l' anneau a venir
pour moi le bois découpé et droit fil aura un retrait plus important et le décors ne sera pas en rapport avec le droit fil du plateau existant et je ne suis pas sûre qu'il sera sur quartier
en choisissant l autre solution par quartier soit 12 élément je minimise les retrais et en plus si l'on prend un débit sur mailles pour le chêne ou appelé sur quartier pour diviser par deux les problèmes.
mais au final on donne un conseil comme professionnel, a une personne qui n'a pas pas forcement la même rigueur que je puis avoir dans mon travail
enfin on a essayé de partager
bien amicalement et bonne expérience

FloGu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je pense partir sur cette solution également mais j'essaye de vérifier que ce n'est pas voué à l'échec dès le départ en prenant un certain nombre de précaution comme travailler à niveau d'hygrométrie proche.
Est-ce creuser des rainures en contre-parement dans le plateau existant et perpendiculairement au sens du fil pour y insérer des tasseau afin de couper la fibre et de limiter la dilatation du bois vous paraît une bonne idée?
Cordialement

etiennedesthuilliers

laisser le plateau comme il est le fait ,de faire des rainures part dessous est un mauvais choix car il cela changera pas la dilatation
bien amicalement l ébéniste de service
etienne desthuilliers

glaude

Bonjour
Sacré travail en perspective
Si tu veux être certain de la stabilité, travaille avec du placage sur contre plaqué.
Avec le placage tu auras un choix énorme de contrastes

glaude
( Modifié )

il y a aussi à prendre en considération le diamètre final, car trop grand le milieu de la table sera difficilement accessible et donc utilisable

etiennedesthuilliers

il suffit de mettre un plateaux tournant au centre ainsi chacun peu se servir , on voit cela dans certain pays je dit cela pour ceux qui ont la chance de voyager dans le monde
un menuisier grand voyageur

glaude

OK mais le milieu de la table est toujours aussi loin

FloGu

j'ai peur que travailler avec du bois massif (plateau existant) et du panneau contre plaqué (ajout) ne soit encore plus problématique d'un point de vue différence de dilatation. Votre avis?