Bonjour, on m'a demandé de modifier une table de famille avec un plateau circulaire. Le but est d'agrandir le diamètre de la table par l'ajout d'un bois qui contraste avec l'actuel. Après réflexion, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le plus esthétique serait d'ajouter un anneau de 15-20 cm tout autour de la table.
Au delà du défi technique de réalisation pour que la greffe soit le plus ajustée possible, je me pose une nouvelle fois la question de comment cela va bouger avec l'hygrométrie et du coup, du meilleur choix d'orientation du bois dans la greffe.
Dans le premier cas, je pourrais faire correspondre le sens du fil du bois de la greffe avec celui du bois du plateau existant (image 1). Dans ce cas, je pose la question de la différence de dilatation et de la fragilité de la greffe à certains endroits.
Dans le deuxième cas, je pensais éventuellement utiliser la greffe comme une "ceinture" en la réalisant à partir de 12 tronçons tous dans le sens du fil du bois (image 2). Dans ce cas, j'ai peur que les variations d'hygrométrie viennent à créer des tensions trop importantes et bomber voire fissurer le plateau existant...
Bref, je marche un peu sur des oeufs.
Vos commentaires et conseils seraient les bienvenus
6 réponses
Bonjour,
A première vue l'entreprise est plutôt risquée ! Dégageons le positif le bois de l'ancienne table doit être sec ; néanmoins avec l'usinage et la finition on risque une déstabilisation de son équilibre de plus il faudrait que la ceinture soit dans le même équilibre hydrométrique.
Vos deux solutions vont accentuer le risque de désordre structurels . Elles s'opposent toutes les deux au mouvent de la partie centrale. L'ancienne table pouvait se dilater son augmentation ou diminution de son diamètre ne pouvant se voir à l'œil cela ne sera plus le cas en cas de mouvement.
La solution 1 va non seulement est de mise en œuvre plus compliquée mais va présenter des parties fragiles et des possibilités d'amorce de fentes, de plus le bois de bout va être difficile à toupiller et l'homogénéité de la teinte teinte sera difficile.
La solution 2 est technologiquement plus abouti et fera économiser du bois, néanmoins elle n'enlève pas les risques de désordre.
En l'état rien de bien positif.
Alors que faire ?
-Prévenir son client des possibilités de désordres. ( Néanmoins s'ils surviennent personnes n'est jamais satisfait ) il possible de les limiter visuellement ave un petit joint creux entre la ceinture et le plateau.
- Proposer un agrandissement par allonges (la table n'aura plus une forme circulaire mais la dilatation sera résolu et le nombre de convives sera augmenté ).
- Solution lourde qui tient compte de la dilation : refendre le plateau central en plaquettes d'environ 8 mm , rassembler et coller su CP puis aléser.
Une table avec des désordres structurels peut être très belle mais chacun en est juge.
Technologiquement il n'y a pas trop de solutions sûr entièrement en massif.
Si la table existante est en massif , la solution #2 segmenté a peu de chance de bien vieillir , la solution #1 , bien qu elle sorte de l ordinaire , pourrait peut être marcher a condition que les deux bois travaillent de la meme façon.
Vu le travail demandé dans les 2 cas , un nouveau plateau serait plus rapide et vous serez sûr du résultat.