FloGu

Lame(s) de scie(s) à ruban

Bonjour, j’aimerai pouvoir débiter des lames fines (sorte de placage d’une épaisseur d’environ 2mm) dans des blocs de 40 à 50mm d’épaisseur. Afin de ne pas perdre trop de matière, je souhaite faire ça à la scie à ruban. J’ai à ma disposition une scie métabo (longueur lame 2240mm) et une leman (3454mm) et j’ai fait des essais respectivement avec des lames de 20 mm et 30 mm de large. Le résultat est à peu près correct mais à condition de tendre les lames largement au delà des préconisations et d’aller très très très doucement. De plus ça reste assez irrégulier en terme d’épaisseur et de finition.
D’où ma demande de conseils sur l’utilisation des scies à ruban (que je n’utilise qu’assez rarement) et le choix de lames pour ce genre d’applications. Merci de vos retours

?

2 réponses

benjams

Bonjour,

Il faut si possible une lame avec une denture avec un pas de 5mm, et l'affuter très fréquemment pour maintenir une bonne qualité de coupe

FloGu

Merci

ClaudeG

Bonjour FloGu,
je découpe fréquemment du bouleau en tranche de 2 mm. Je suis au Québec et te décrire la lame que j'utilise et que je me procure localement. La description devrait t'aider à l'obtenir localement.
Le nom commercial de la lame est Woodslicer Swift; c'est une lame qui a été spécifiquement conçu pour ce travail. La lame a 19 mm de largeur et le pas est variable en mesure impériale, le pas est de 3 - 4 dents par pouce ( en métrique cela donne 3 - 4 dents à tous les 25 mm.
Le chemin est de 1 mm avec une denture avoyée et affilée avec précision. De plus les dents sont imprégnées de carbure de tungten.
J'aligne la lame sur la roue supérieure de la scie comme expliqué par Alex Snodgrass dont je vais mettre un pointeur video en attaché. En procédant à l'alignement tel que décrit, la lame traque parfaitement.
J'obtiens d'excellents résultats.
Claude Girard

FloGu

Merci beaucoup pour tous ces conseils. La vidéo est très intéressante également. Je vais déjà essayer d'aligner de cette façon. J'achèterai surement une lame dédiée par la suite.

ClaudeG

Puis-je ajouter ceci:
il est préférable d'avoir la lame le plus large possible pour accroître la tension et permettre moins de déviations de la lame.
Si le bois que l'on scie est haut, on augmenter la distance entre les dents, pour mieux évacuer le copeau.
Un pas variable minimise les vibrations de la lame.
Une lame étroite, requière moins de puissance sur le moteur et minimise les pertes de bois.
Un affutage et un avoyage de précision sont nécessaires pour que la lame coupe en ligne droite.

Salutation et bonne chance !

FloGu

Merci, vous êtes une mine d’infos. 👍