Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur ce projet de portail de jardin à 2 vantaux. Savoir si la traverse oblique telle que présentée est correcte
Les vantaux seront en châtaignier; chacun fait 2,50 m long, les sections de 50mm pour les traverses et chaque vantail reçoit 2 pentures de 1,70m de long (fer de 5cm de large et 8mm d'épaisseur, trouvé en brocante)une sur chaque traverse horizontale (pentures non représentées sur le dessin.). Merci pour votre avis. Bien cordialement.
4 réponses
Un vantail est un rectangle, déformable par construction : son poids a tendance à faire descendre le côté opposé aux charnières.
Deux possibilités pour contrer cet effet (je schématise les effets de déformation) :
- une diagonale prenant appui sur la charnière basse. Le rectangle devient indéformable, la diagonale travaille en compression et le poids du vantail s’exerce davantage sur la charnière basse, près du sol, sollicitant peu le poteau
- une diagonale fixée au coin bas opposé aux charnières (ton schéma). Le rectangle devient indéformable, la diagonale travaille en traction, et le poids du vantail tire davantage sur le haut du poteau.
Cette deuxième solution réclame donc non seulement un poteau plus costaud, qui va devoir rester bien vertical mais aussi des fixations de traverse diagonale plus solides car travaillant en traction. La solution 1 est la plus fréquemment réalisée car plus fiable.
A toi de voir ce que tu sais faire pour que la solution choisie fonctionne aussi longtemps que souhaité.
Bonsoir Xuarig,
Je complète ce qui a déjà été bien dit.
Mais si tel est votre choix voici mon analyse.
Votre dessin de portail me fait pensé à certains portails que j'ai réalisé pour des clients et qui sont souvent référencés comme portail dit "équestres", que vous pouvez trouver en Normandie ou en Bretagne par exemple. Il y en a de beaux en Angleterre également.
Le principe est relativement simple.
Pour un portail équestre, le plus souvent en un seul vantail, l'objectif est d'avoir une grande ouverture pour un paturage, une carrière ou un champ. Du coup le porte-à-faux est important (parfois plus de 4 mètres). Le dessin du portail impose donc un montant (ferré) bien plus haut que la traverse haute du portail. L'écharpe se positionne donc à l'envers du bon sens, en se fixant en haut du montant férré et descendant le long du portail pour venir se fixer en bas du montant battant. Personnellement j'ai toujours réalisé ces liaisons importantes par de grandes queues d'aronde collées qui permettent de résiter aux forces de traction.
Je confirme que le poteau (bois ou béton) sur lequel sont fixé les pentures du vantail doit être de section suffisante et solidement scéllé au sol car il reprend la charge dès sa partie haute... La longueur des penture n'a que peu d'influence sur la solidité de l'ouvrage, souvent je tourne aux allentours de 800 mm maxi 1000 mm de long.
Ce genre d'ouvrage impose une très bonne précision des assemblages (tenons/mortaises et queues d'aronde), une bonne étude du dessin pour gérer les poids et la prise au vent. J'ai pour habitude de n'y mettre que le bois necessaire et aux sections sufisante. C'est tout. Vous trouverez de nombreuses photos sur internet chez les industriels de ce secteur pour avoir une idée. Par contre eux préfèrent évidemment un serrage des assemblages par boulonneries également sur l'écharpe plutôt que d'usiner des queues d'arondes très gourmandes en temps...
J'espère vous avoir aidé et pas trop embrouillé...
Bonjour,
effectivement en temps normal l'écharpe est orienté dans l'autre sens, certainement parce que ce sont des assemblages tenons-mortaises qui travailleront mieux en compression. Mais vu que la votre viens se fixer bien en hauteur ça ne me parait pas anormal, j'ai déjà vu des conception similaire, à priori utilisé pour des portails de prés. Et dans ce cas l’écharpe est boulonné, d’où une fabrication simplifié. Si l'on ignorait l’esthétique, elle pourrait être remplacé par un câble