Bonjour, je souhaiterais savoir comment régler la hauteur de passe sur ma dégauchisseuse Robland NX410. Je pense qu'il faut modifier la hauteur de la table d'entrée ? Mais cela doit être délicat . D'autre part, quels sont les hauteurs idéales entre les 3 éléments : table d'entrée-fer-table de sortie. Merci pour votre aide. Bien cordialement
Philippe
2 réponses
Euh non normalement ce n'est pas délicat c'est en général un molette qui se règle à la volée.
Il n'y a pas de hauteur prédéfinie entre table d'entrée et fers ça dépend du bois avec un résineux tu peux prendre des passes plus importantes qu'avec un bois dur.
Pour la table de sortie me repère c'est que si tu poses un bois sur la table de sortie et que tu fais tourner l'arbre à la main lors du passage des fers ça doit faire avancer le bois d'1mm.
Mais vu tes questions il serait peut-être mieux de trouver quelqu'un pour t'accompagner et te former parce que clairement il faut pas improviser avec ce genre de machine !
Hello, les fers sont mis en place de façon à être parfaitement alignés en hauteur à la rable de sortie. En effet, le bois posé sur la table de sortie, doit affleurer les fers lorsque tu fais tourner ceux ci à la mains et effectivement pousser à peine le bois ou entendre le mini frottement.
Pour ta question, c'est donc bien la table d'entrée qui fait la hauteur de passe. Du genre, 1mm, 2mm suivant la puissance de la machine et la nécessité de déauchissage. Et c'est facile avec une molette quelque part, tu descends la table d'entrée un mm (1mm par exemple) en dessous des fers et table de sortie.
RIen de difficile , non , en réglage, puisque de toute facon la précision se fera plutot au moment du rabotage après qu'au moment du dégauchissage, celui-ci ayant pour but d'obtenir une face plane, tu devras de toute facon dégauchir autant de mm qu'il faudra pour arriver à cette surface plane.
SUr une petite dégau, et grande surface, fait 1mm à 1mm5 à chaque passe, et sur un surface petite (tranche de ta planche tu peux aller à 3mm par ex). Sur une grosse machine tu peux aller plus loin évidemment.
Si tu es limite en épaisseur avec un risque au final de devenir trop fin par rapport à ta cote souhaitée, une astuce consiste à ne dégauchir que jusqu'à obtenir une surface plane et stable meme s'il reste des mini zones non passées par la lame.
C'est suffisant pour qu'à la raboteuse ton bois reste constant sur ses appuis*, Puis raboter l'autre face jusqu'à ce qu'elle soit nickel, puis revenir en rabotage sur la première face pour enlever les zones que la lame n'avait pas touchées.
Cette facon minimise la perte puisque tu n'enleves que le strict necessaire, et tu ne dégauchis pas un peu trop la première face en perdant de l'épaisseur.
- rester sur ses appuis, évite la pénalité au grattage du ballon dans un ruck au rugby, mais cela n'a rien à voir, ahaha