Matthieuf24

Couleur des chants (OCL / Sketchup)

Bonjour à tous,

J'ai remarqué quelque chose qui, à mon avis, pourrait être amélioré. En effet, quand on utilise des panneaux mélaminés sur OCL, cela nous met une couleur sur tout le panneau, y compris sur les chants.

Ma demande est la suivante : est-il possible de faire en sorte que les chants se mettent d'une autre couleur ? Par exemple, avec une case qui servirait pour le chant brut où l'on pourrait mettre la texture (par exemple, un panneau de particules).

J'ai récemment eu un problème à cause de cette colorisation des chants : j'ai oublié de mettre un chant car visuellement il n'y avait pas de différence.

Merci à tous !

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Non.

Par défaut la matière de la pièce est appliquée à l'instance du composant et si aucune face du dessin de la définition n'a encore de matière, alors tout prend la couleur de la matière de l'instance. C'est le fonctionnement de base de propagation des matières de SketchUp.

Il faut mieux prendre le problème à l'envers. Pour être en mesure de voir où il y a des chants, le mieux, c'est d'utiliser une une couleur flashy pour la matière chant.

Et au moment de faire un joli rendu au client, il suffit de remettre la couleur qui convient sur la matière chant. C'est 2 clics.

Mis à jour
Matthieuf24
( Modifié )

En effet, actuellement, c'est la solution que j'utilise ! Mais comme on ne pouvait colorier que les chants et les faces, je me suis dit qu'il devrait être possible de dissocier cette fameuse propagation de la matière.

Car, effectivement, en mettant une couleur flashy, on voit la différence, mais je trouve que cela perd de son utilité, qui est d'être le plus exact possible, comme tu me l'avais si bien dit concernant le stratifié. Cela permettrait au client de voir où les chants sont plaqués et d'autres non !

Matthieuf24

J'en conclus donc qu'il n'y aura aucun ajout concernant ce sujet dans les prochaines versions ?

Boris Beaulant

Non, c'est beaucoup trop de complexité qui serait apporté à l'outil, une rupture avec le fonctionnement de base de SketchUp et un travail qui personne ne voudra financer, pour une fonction qui a déjà une alternative hyper simple : coloration des chants.

0 coup de coeur
58 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Matthieuf24