Nicolas Sterchele

Votre avis sur abris bois de chauffage en charpente traditionnelle?

Bonjour amis boiseux,

J'aurais aimé avoir votre avis sur la structure d'un abris bois de chauffage que j'ai en tête.

Voici le lien sketchup.

Aussi en p-j le rendu.

Caractéristiques:

  • couverture en bacacier
  • poutres en 20x20
  • pannes, contrefiches, aisseliers en 10x22
  • pente environ de 10%, avec la hauteur j'ai du mal a passer un entrait alors j'ai opté pour arbalétrier et un seul contreventement.

Qu'en pensez-vous ? Les sections sont elles trop grosses ?

Un agréable dimanche 🙂

Nicolas.

?

3 réponses

Jean-Claude Di Fazio

D’un point de vue exploitation de cet abri, comment vas-tu entreposer ton bois ?
Auras-tu besoin d’appuis verticaux pour fractionner les 5m de largeur et ainsi pouvoir monter en hauteur tes piles de bûches ?

Car si tu devras rajouter une structure de soutien interne, autant l’inclure dès à présent en ajoutant des poteaux. Cela te permettra en outre de réduire la section des poutres.

dBPs
( Modifié )

Le plus simple est de fractionner avec les buches elles meme, en les empilant croisees, sans utilisation de montants intermediaires

mofran

oui mais on fini toujours par revisser des montants qui trainent pour simplifier la manutention, je trouve ca pas idiot de penser en m³ de bois stocké au moment de la modélisation.

Zatopek
( Modifié )

Salut,
grandes portées donc grandes sections, j'aurais pris du 220/80 pour les pannes mais réduits pour les liens et aisseliers genre 100/70. Dans ton cas, pas de reprise de charges, uniquement du contreventement.

Mis à jour
mofran

dans le sens ou il n'y a pas d'autre charge qu'un bac acier, oui c'est trop au niveau des sections pour juste un abris bois.