Matthieuf24

Amélioration OCL (sens du fil)

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens tout juste de remarquer quelque chose de gênant sur OCL.

En effet, les pièces qui se tournent automatiquement ne se modifient pas sur le modèle 3D.

Je m'explique : j'ai un meuble avec un sens de fil bien précis à respecter. J'ai donc tout mis manuellement, j'ai sorti ma feuille de débit, etc. Mais quand je commence à assembler, je m'aperçois qu'un sens du fil ne correspond pas au plan 3D, même s'il correspond à la feuille de débit.

Après vérification, lorsque qu'une pièce se tourne automatiquement, elle ne se change que sur la feuille de débit, et non sur le modèle 3D. Visuellement, il n'y a donc aucun moyen de voir rapidement si le sens a été respecté.

Alors ma question est : peut-on faire en sorte que cela se modifie directement sur le modèle 3D ? J'aimerais en effet garder l'option pour que la pièce se tourne automatiquement.

Merci d'avance !

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, on peut parfaitement faire en sorte que le fil des textures suive le fil vu par OpenCutList.

1 - Désactiver l'option "Orientation automatique des pièces".

votre citation iciCette option permet à OpenCutList de prendre la longueur sur la plus grande dimension sans se soucier des axes. La longueur étant aussi le sens du fil.

2 - Toujours appliquer les matières sur les instances et jamais sur les faces du dessin de la pièce.

3 - Tourner l'image de la texture pour que le fil soit en l'horizontal (axe X)

4 - Utiliser l'outils "Adapter les axes" ou tout simplement l'outil "Axes" de SketchUp pour placer l'axe rouge dans la direction voulue du fil de la pièce.

5 - Il est possible de vérifier le sens du fil vu par OpenCutList avec la fonction "Voir les pièces dans le modèle".

Ainsi dès que l'axe rouge change, les textures appliquées sur l'instance tournent avec lui. Voilou.