Matthieuf24

Insertion automatique sur LayOut

Bonjour à tous !

Je viens vous voir car j'aimerais mettre des insertions automatiques sur mes LayOut, mais le problème est qu'on est vite limité sur ce qu'on peut insérer...

En effet, j'aimerais pouvoir insérer l'échelle du modèle 3D, ainsi que l'orientation de la vue, des choses de ce style.

Merci d'avance pour vos réponses !

?

2 réponses

baaat

C'est possible en bidouillant:
Tu crée une étiquette de texte qui pointe sur ta zone de dessin. Dans cette étiquette, tu écris <scale> et normalement ça marche...
Tu peux ensuite faire disparaître la ligne d'attache de l'étiquette en la stylisant avec un trait à 0pt ou une couleur transparente

Matthieuf24

Je viens d'essayer, mais cela ne fonctionne pas...

6LV1

Salut,
Il te faut plus que ce que permet layout de manière native?

6LV1
( Modifié )

La logique dans layout est que tu appliques un style en prenant l'outils et ensuite tu dessines ainsi il mémorise les styles choisis. Si tu paramètres une fenêtre "modèle sketchup" avec les bonnes vues, styles et autres, tu peux la copier-coller et tu trouveras directement les styles que tu souhaites sans devoir tout paramètrer à nouveau

Matthieuf24

Alors, je pense voir ce que tu veux dire, mais je ne dessine pas sur Layout. Je fais tout sur SketchUp, puis je l'exporte sur Layout.

6LV1

Ok mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu ne travailles pas sur layout. ça prend pas plus de temps, tu peux en tous temps modifier le modèle sketchup et tout est plus optimisé pour en faire du plan d'atelier.
Avec le temps j'ai dessiné des modèles sketchup d'ouvrage de menuiserie courant ainsi que leur plan layout. Vu que les cotes sont accrochées aux points du modèle, tu peux simplement en copier le modèle SU, tu changes les cotes comme le vide maçonnerie d'une porte ensuite tu ouvres layout déjà coté, tu mets à jour le modèle et paf, tu as ta porte dessinée, cotée, prête à imprimée en 15' maximum en comptant 2 crash de sketchup, un café et le temps de remettre du papier dans l'imprimante.

Matthieuf24

Je t'avoue que je ne vois pas forcément le rapport avec ma demande... En effet, j'utilise la fonction 3D de SketchUp que j'importe dans Layout pour réaliser mes plans en 2D. Mon problème est que l'insertion automatique dans Layout est limitée, et je voulais savoir s'il est possible d'ajouter différentes options, notamment l'échelle, sur une page.

6LV1

Ah ok je crois que je comprends, tu parles des insertions automatique de texte comme l'auteur ou la date de création du document dans un cartouche?

Matthieuf24

J'aimerai surtout, qu'avec les insertions automatique, je puisse reprendre et écrire ces infos la

6LV1
( Modifié )

Sauf erreur, les insertions automatique ne peuvent être générée que part les indication du fichier layout et pas le modèle sketchup. Tu crées un fichier layout, il connait la date et si tu lui demandes une insertion automatique de date, il sait ou la chercher.

En revanche, je ne vois pas pourquoi tu souhaites automatiser ce processus car en menuiserie, c'est rare d'avoir plus que 2 échelles sur un plan (1/10 et 1/1). Dans ces cas là, comme sur la photo du plan layout que j'ai dropée plus haut, tu mets simplement une case de texte dans le cartouche qui indique quelles sont les échelles utilisées dans le plan. De même les vues peuvent simplement être écrites en texte non?

Matthieuf24

Ici, nous utilisons tous types d'échelles, du 1/25 jusqu'au 2/1 par exemple. Afin de faciliter la lecture des plans pour mon atelier, j'écris sur chaque page les tailles des échelles, ce qui peut vite devenir barbant lorsque nous avons des dossiers de 30 pages, par exemple.