Bonjour,
Je me forme quelque peu sur sketchup dans le cadre d'une entreprise de menuiserie. Je souhaite par exemple sortir des plans en élévation, coupe de profil et vue de face ainsi qu'une perspective isométrique.
J'ai vu que layout était le logiciel qui transforme le dessin skp en 2D pour impression de plans. Est-ce correct?
J'ai aussi vu qu'il n'était pas dispo en version make 2017.
Comment faites-vous pour imprimer vos plans?
Merci d'avance
6LV1
1 réponse
hello
oui layout est bien pratique pour du plan rapide. Pour des scenes plus compliquées telle que de l'architecture d'interieur ou ensemble de mobilier, j'exporte en dwg et finalisation sur autocad, avec l'inconvénient que tu dois modifier ton plan si la 3d change, mais les plans sont plus précis et plus beaux je trouve. Aussi pour envoyer en fabrication ailleurs par exemple.. ciao
Question subsidiaire:
Si je devais choisir un abonnement (pro ou studio) sketchup dans le cadre de mon activité de menuiserie professionnelle, lequel vous choisiriez?
Bonjour,
Je ne connais pas Layout, mais d'après ce que j'entends c'est assez efficace pour tirer des plans et la cotation (outils supplémentaires à sketchup 2017).
Si tes plans ne sont pas trop complexes, tu peux mettre la cotation (pas les angles, ce n'est pas possible) facilement sur 2017. Il ne reste ensuite plus qu'à imprimer ton document si nécessaire à l'échelle que tu veux (j'ai mis un tuto dans mon pas à pas à ce sujet).
Je pense que si tu dois prendre une licence Sketchup, la Pro doit suffire amplement, c'est 300 dollars par an.
A notre atelier nous utilisons sketchup pro (abonnement 280€ht/an) (pas besoin de là version studio si tu n’utilise pas de fonction avancées (scanner 3D, rendus Vray…)
Nos plan d’exécution sont mis en page dans layout.
La mise en page + Les cotations et légendes permet de sortir des documents soignés.
Le couple Sketchup + Layout fonctionne bien et permet de faire évoluer rapidement la présentation en cas de changements sur la 3D.
Nous avons un portable à l'atelier et depuis 5 ans nous ne faisons plus de plan 2D (perte de temps). Nous travaillons avec OCL et le modèle directement, sans papier (sauf les étiquettes).
Effectivement, les plans papier en 2D sont amenés à disparaître. Depuis longtemps beaucoup d'entreprises n'ont que des modèles 3D. Mais suivant le type de travail, le 2D sera encore utile... surtout en artisanal.
Chez nous nous continuons à tirer des vues et des plans que nous affichons car nous avons constaté que ça facilitait nos échanges sur les projets.
On utilise aussi les plans d’exécution qui sont envoyés en pdf par mail au client pour validation / signature.
Tout ça est préparé dans layout.
Mais nous ne faisons pas de plans de fabrication. Chacun à ordi portables + sketchup a l’atelier pour ça.