willy1009

Prolongement charpente

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une rénovation d'une maison des années 70, j'ai besoin de conseils sur le moyen de rallonger légèrement une charpente afin qu'elle repose mieux sur le mur qui la porte.

Tout d'abord j'ai bien conscience que faire appel à un charpentier serait la meilleure chose, seulement les délais sont extrêmement longs dans mon coin et j'ai un vrai impératif de temps qui n’est pas viable, je dois pouvoir rentrer dans cette maison avec mes 2 enfants avant la fin de l'année et ce n'est pas compatible avec les délais dans mon coin (Oise - Beauvais)

Bref voici le contexte, à l'étage je dispose de mur extérieur qui porte la couverture (charpente + tuile béton), il s'agit d'un toit double pente pesant environ 1,7 tonnes par pan (un peu plus par temps de pluie avec les tuiles béton) et avec une surface de 23m² par pan
Sur chaque mur il y a 10 appui de charpente donc chacun porte 200kg (sans prendre en compte la neige et le vent)
Ces mur extérieurs sont d'époques et en ossature bois, peu épais et soumis aux intempéries celui-ci a pourri sérieusement par endroit (menuiseries notamment) et il y a flèche au niveau du milieu des menuiseries qui forcent sur les fenêtres.
J'ai donc décidé de le remplacer par une ossature bois en 45x145. J'ai donc commencé une ossature bois avec l'aide d'un bureau d'étude de calcul bois.

Mon problème est que l'ossature neuve est bien entendu plus large et je ne souhaite pas grappiller de la place sur les dimensions intérieurs, je l'ai donc placé plus vers l'extérieur, je me retrouve donc avec la charpente qui ne repose plus complètement sur l'ossature (bien que sur l'ancien mur cela ne reposait pas beaucoup plus)

J'avais donc en tête de rallonger la charpente actuelle en la prenant en sandwich entre 2 morceaux de bois, boulonnés avec 3 boulons sur le long de la rallonge entre eux comme le plan ci-dessous.

Pensez vous que ce soit jouable si oui quelle section de bois devrais je prendre ? si non que puis je faire ?

Je vous remercie de votre aide
Encore une fois j'ai conscience que cela ne peut se substituer à un avis pro, mais j'ai au moins besoin d'une piste pour m'aider à avancer.

Mis à jour
AdrienC

Juste un détail qui me chiffonne 😋:
2000kg en tout, 10 appuis par mur, donc 20 en tout. juste en divisant ça fait 100kg par appui, non? Ou bien il y a une coquille dans l'énoncé? 🤔

willy1009

Bonne remarque et donc forcément coquille dans l'énoncé, c'est par pan que je parle donc 10 appuis...

?

3 réponses

Hervé-71

bonjour,

juste 2 remarques.

la premiere, tu vas être emm... par les "plaques à clous" pour faire les sandwichs. alors, peut-être en remettre des "fictives inutiles" juste pour compenser l’épaisseur

la seconde, je prolongerais les "arbalétriers" et non l'entrait, dans le but de déborder du mur, mettre une planche de rive (en retrait d'environ 8 cm par rapport aux tuiles avec des chenaux de 33cm) et des chenaux pour mieux protéger la maison de la pluie, quitte à faire des entailles dans la "sablière"

bon courage
Hervé

willy1009

J'avais pensé à prolongé l'arbalétrier, mais avec son angle je vais être bloqué par la place donc je dispose pour prolonger efficacement.

Il faut savoir que le fait de remplacer le mur existant qui fait environ 8cm pour un mur ossature bois en 14,5cm le fait sortir vers l'extérieur par rapport aux tuiles.

Baudet

Bonjour.
L'entrait empêche surtout l'ecartement des arbaletriers.
Pas,a supporter le poids, même si il y participe, c'est par tension.
Je pense comme Hervé-71 qu'il vaut mieux rallonger les arbalétriers.
Pour empecher que cette ralonge ne s'ecarte ,eviter le cisaillement , soulager les boulons peut etre la mettre une "contrefiche " vers l'entraît.

willy1009

une contrefiche de l'arabalétrier vers l'entraît ?

Baudet

Si tu allonges l'arbaletrier, il y aura une faiblesse a l'emboîtement,, que ce soit boulonné ou emboîté.
Mettre un tasseau entre la rallonge et l'entrait, en diagonale, comme une contrefiche renforcera cette faiblesse, en tirant sur l'entraît, qui est prevu pour

Fabien R

Je crois voir que tu as un écart entre ta lisse haute et tes fermettes. Tu ne peux pas mettre une « sur »lisse plus large qui vient déborder vers l’intérieur pour augmenter l’appui et rattraper l’ecart?
Bien boulonnée, ça ne devrait pas poser de soucis de reprendre les 200kg.
Sinon, en profiter pour élargir les debords de toiture serait bien, si tu as des tuiles…!

sey
( Modifié )

je te rejoint pourquoi ne pas remplacer ta lisse haute par une sablière
Fabien R par contre elle portera pas 200 kg ma 200*5 donc 1T
petite différence 😉

Se que je comprend pas c'est pourquoi le bureau d'etude ne ta pas orienté pour ca ? Si leurs boulot c’était juste de prendre des cotes et dessiner une ossature bois tu tes un peut fait rouler

il te manque combien pour que ton arba pose entièrement ?

c’était comment a coter ? (petite photo de prés du vieux)c'est aussi un ossature bois du devrais arriver au même niveau du coup si tu est aligner a l’intérieur

Fabien R

sey oui, je pensais aux 200kg par appui, la sablière en entier supporte plus.

willy1009
( Modifié )

Fabien R Alors pour corriger ma question qui peut porter à confusion l'espace disponible est prévu pour une lisse de chainage en haut de mon mur car j'ai divisé l'ossature en 2 donc je vais les relier avec cette lisse qui n'est pas encore posé pour le moment.

J'avais pensé à cette idée que la lisse de chaînage soit plus large (45x200 ou 45x220 que je recoupe pour avoir du 45x190) mais j'ai peur que la partie dans le vide ne supporte pas le poids.

Mais selon vous cela pourrait passer ? je boulonne donc ma lisse haute avec ma lisse de chaînage.

Je vais voir comment gérer pour rallonger la toiture effectivement ce serait une bonne idée.

sey j'ai fait appel au bureau d'étude juste récemment car j'ai été pris d'un doute quand au fait que mon ossature puisse soutenir la charpente surtout au niveau le l'ouverture des menuiseries, j'attends encore leur résultat. je suis en attente la.

Mon arba est dans le vide d'environ 5cm.

Voici une photo d'à côté

sey
( Modifié )

ok je comprend mieux pour le bureau d’étude, tu peut leurs demander pour ca également (mais il y a des chance que ca te change le prix)
non du 45 sera trop faible il te faut une vrai sablière pour bien reprend ta charge sur le porta-faux du 100*se qu'il te faut (largeur actuel +5cm) serai pas mal
ca te demandera de recouper un peut la hauteur de ton ossature (tu a de la marge avant ta fenêtre) pour que ta lisse haute tombe au bon endroit, bien la fixer avec des grosse visse 8 mini + equerre et tu lui boulonne la sablière

Un coup de laser et un réflexion en amont t'aurais éviter d'y reflechir après avoir tout monter (mais bon on pense pas toujours a tout au bon moment je le sais😅)
rien ne t’empêche de faire un chanfrein sur ta sablière pour que se soit plus esthétique

willy1009

Je viens d'avoir un retour du bureau d'étude, ils ne feront pas l'étude, faisant les travaux moi même ils ne préfèrent pas prendre de risque. Je viens de prendre un sacré coup derrière la tête...

sey de ce que je comprends de ta réponse tu me conseille de poser non pas une lisse de chaînage mais une panne sablière du 100x150. Est ce que cela peut se substituer au linteau de la menuiserie ?
Tu aurais un petit schéma rapide de ce que tu me conseilles ?

Merci

0 coup de coeur
239 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de willy1009