Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille toujours sur mon abris en bois et je viens de fixer mes poteaux en bois sur des platines métalliques. Ces dernières sont vissées sur des plots béton comme sur la photo ci-après.
Les plots bétons ne sont pas tout à fait de niveau. Il doit y avoir 2 mm d'erreur guère plus.
Ainsi les poteaux ne sont pas de niveau.
Comment puis-je mettre mes poteaux de niveau ?
Je pensais mettre des rondelles métalliques sous les platines.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Ceci n'est pas mon travail, je mets cette photo pour illustrer ma question.
6 réponses
Je ne suis pas un spécialiste du batiment, mais il me semble que 2 mm sur une longueur de 3 ou 4 m ou plus, c'est dans la marge d'erreur de la mesure, non ? Surtout pour un simple abris en bois...
Le simple fait que le terrain se gorge d'eau ou soit très sec, et les 2 mm vont disparaître ou tripler...
Bonsoir
Si c'est un écart de 2mm entre les différents plots, aucune importance, ça ne sera pas perceptible.
Par contre si c'est un défaut d'horizontalité de l'assise d'une platine de poteau, ça remet en cause la verticalité du poteau, et il vaut mieux corriger (rondelles ou disqueuse):
2 mm sur 10 cm entre les goujons de fixation de la platine, ça fait 5 cm en haut d'un poteau de 2.5 m. Pour les rondelles, des rondelles larges en inox devraient faire l'affaire
Bonsoir,
En effet comme le dit Kentaro cela pas une réel importance . En tout état de cause tu peux surfacer à la disqueuse et un disque diamant pour que la platine porte bien par acquis de conscience, mais le jeu en vaut t'il la chandelle à toi de voir.
Bonjour,
Dans ma vie antérieure, j’ai quelques fois eu à installer des enfilades de lampadaires pour un client (surtout l’archi) particulièrement tatillon. Le satisfaire étant gage de nombreuse commandes, nous avions cherché un process pratique a mettre en œuvre.
Nous utilisions des tiges filetées sellées chimiquement dans les plots béton et positionnées grâce à des gabarits alignés au cordeau.
Les platines ronde à trois trous étaient fixées avec deux écrous par tiges, la platine prise en sandwich, c’est totalement réglable. C’est faisable avec quatre trous mais avec c'est plus long .
C’était au siècle passé et nous avions le temps de fabriquer notre outillage dans l’atelier de l’entreprise. Le coût étais élevé mais le client payais sans discuter si le boulot était validé, une autre époque peut être...