L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

docweb

Poussière d'atelier et informatique

Bonjour à tous.
Une question pour les boiseux geek, ou pas, qui ont un PC, Mac, portable, tablette dans leur atelier.
Comment évitez vous que les poussières volantes, inévitables même avec une excellente aspiration, ne se déposent dans le ventilateur de l'appareil High tech et ne conduisent à la longue à une surchauffe.
Merci de vos réponses

mofran

je tue mon pc portable a le transporter partout dont l'atelier, je songe a trouver deux postes fixes de seconde mains, ca rallongerait la vie du portable et éviter le risque de se retrouver un moment sans outils info

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Bingo
( Modifié )

Tu peux pas l'éviter 😅.
Un coup de soufflette de temps en temps (et un démontage tous les ans/deux ans en fonction de la poussière).
En revanche il va en falloir de la poussière pour de la surchauffe. Pour te rassurer, sur les ordinateurs modernes, tu as beaucoup de mécanismes pour éviter un départ de feu.

Perso j'ai un mac qui est de temps en temps à l'atelier mais jamais très longtemps.
Le mieux : un ordi de récup.

Mis à jour
docweb

Merci de ta réponse.
ce n'est pas le départ de feu que je crains, c'est surtout la perte de refroidissement des composants conduisant à leur défaillance fatale.

Erebor

Dans mon ancienne boîte je bossais dans le même bureau que la responsable SI, on bossait tous avec des macbook pro et même sans aller en atelier on en a perdu quelques uns avec de la poussière "classique" les Mac sont un peu faible côté refroidissement.

Bingo
( Modifié )

Tu peux ne pas trop t'en faire là-dessus (les composants). Un CPU peut aller aux alentours des 100° sans problème.

Une bonne pate thermique, et un nettoyage de temps en temps ça ira.

Sur les CPU modernes, le pire que ça peut faire c'est du throttle (Donc une baisse de performance).

Du coup, je t'invite à installer un logiciel type rainmeter (tu as l'équivalent pour mac aussi) qui peut te permettre de voir la fréquence mais aussi la température de ton CPU en direct, comme ça tu vas savoir quand dépoussiérer 😉

Bingo
( Modifié )

Erebor 😱 Quelle était la raison de la mort ? Un macbook récent ? Ventilateur défaillant ?

Erebor

Pas de défaillance c'est juste qu'à force les ventilo étaient bloqués par 2 ans de poussières et comme Apple sous dimensionne ses ventilos volontairement pour réduire l'épaisseur officiellement leur coque alu est sensé pallier à ça avec de la dissipation passive mais c'est pas toujours suffisant. Bref on en a 3 qui ont surchauffé carte mère morte.

Bingo

Erebor Ah mince, la CM c'est tout le macbook qui est HS 😕. Si jamais, tu as des petits logiciels pour monitorer la température et la fréquence du CPU (stats, istats). Ca peut valoir le coup pour les macbook (et les ordinateurs portables d'une façon générale) de les dépoussiérer plus fréquemment.

Erebor

Bingo oui CM morte c'est quasi l'ordi qui est mort vu que tout est collé dessus !
Du coup après une fois par an on ouvrait tous les ordis de la boîte et on aspirait tout et on en sortait du bazar !

Padou
Je suis d'accord

Dans une autre vie, j'étais responsable informatique d'une grosse entreprise et nous réalisions un nettoyage annuel de toutes les machines (la poussière, même dans des bureaux adore les UC).
J'ai, depuis de nombreuses années, un vieux portable dans mon atelier que je dépoussière régulièrement (au moins deux fois par an) tout simplement au moyen d'un coup de soufflette dans les ouïes de refroidissement. A part les ventilateurs qui s'affolent un peu, il n'y a pas de composant sensible aux flux d'air intense de la soufflette...

docweb

Merci à tous pour vos réponses. Elles confirment les informations que j'ai pu glaner ailleurs, auprès d'utilisateurs en milieu avec poussières.
Il n'y a pas de protection vraiment efficaces.
La solution la moins risquée semble être l'utilisation d'un vieil ordi et espérer

Bertrand Verdier
( Modifié )

Bonjour,
Je peux vous proposer une autre piste si vous souhaitez utiliser souvent un pc en milieu poussiéreux.
Il existe des pc avec refroidissement passif, c'est a dire sans ventilateur.
Ça existe en fixe, notamment des miniPC. En portables, j'ai travaillé longtemps avec des Panasonic cf-19 en atelier de mécanique, c'est parfait. Étanche, pas de ventilateur, boîtier renforcé, et on en trouve d'occasion à des prix acceptables (j'en achète parfois encore).
Sinon, comme dit précédemment, un nettoyage régulier est suffisant.

Bonne journée

docweb

Merci de la réponse
je garde l'idée en réserve.
Ayant 2 vieux PC portables quasi inutilisés, je vais tenter avec ceux là , si ils résistent tant mieux, si ils succombent j'essayerais votre proposition

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
230 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation