Bonjour à tous,
Débutant dans le travail du bois, j’ai dans l’intention de me procurer un aspirateur d’atelier.
Ayant parcouru pas mal de forums, j’ai lu beaucoup de choses, beaucoup d’avis plus ou moins pertinents et je vous avoue que je ressors de cette cession de recherche avec une vision assez flou sur le sujet.
J’en appelle donc à ceux qui ont déjà une certaine expérience et vécu dans le domaine du travail du bois et de la poussière que cela génère.
Mes recherches m’ont tout de même conduit à me diriger vers un aspirateur Jet DC 1100A equipé d’une cartouche de filtration à 2 microns.
Je précise que ce n’est pas un choix définitif, simplement un exemple dans la gamme de prix que je peux mettre pour cet achat.
Merci à ceux qui ont prit le temps de me lire et à ceux qui prendront le temps de me répondre.
C'est un projet à court terme pour moi, l'aspiration. Quel est le budget environ pour la solution que tu envisages ?
C’est environ 800€ pour le tout. Si ça filtre toutes les micro-particules, et laisse l’atelier propre ainsi que les poumons, je pense que c’est un investissement rentable.
As tu un local extérieur ? Pouvant l'accueillir j'entends.
Non justement, d’où le fait de l’equiper d’une cartouche filtrante.
OK merci de l'info.
Alors je trouve que ces filtres sont top et que lié à une centrale de filtration t'es vraiment bien. Pour ce qui est de cet aspirateur en particulier je ne saurais pas te répondre.
Youtube regorge d'essais.
Réflexion faite, l'aspiration n'aspire jamais à 100 % toutes les particules.
Du coup, est ce que ce ne serait pas plus efficace de laisser un filtre sac à l'aspirateur et de mettre un purificateur d'air en complément ?
Sans répondre à ta question, ce Pas à pas est instructif :
Merci pour le lien, très instructif !