Bonjour,
je suis en pleine remise en service d'une vieille scie à ruban : une scie de l'amicale vendeuvre, fabriquée à dieppe fin 19e/début 20e (pas de date précise, mais d'après l'ancien propriétaire plutot 1920).
Elle a déjà eu plusieurs vie (utilisée pendant 3 génération dans une entreprise familiale), notamment un changement de moteur, qui de thermique est passé à l'électrique dans les années 50-60.
Comme elle a servi en entreprise jusqu'en 2014, elle a régulièrement été remise a jour niveau sécu (carters en CP que je vais refaire car stockée 4ans à l'humidité ; boitier élec récent, anti démarrage si carter ouvert, capot d'aspi...)
Après un bon nettoyage et une couche de peinture, le graissage de l'ensemble, et avant de faire tous les carters, vient le moment de réfléchir à l'installation du moteur, et là je sèche.
Une petite photo pour comprendre :
comme vous pouvez le voir, le moteur est encombrant.
Pour optimiser mon agencement d'atelier, il ne sera pas positionné comme sur la photo, j'aimerais le mettre poulie faisant face à la scie, au niveau du pied à droite sur la photo.
Le soucie c'est que dans cette configuration je dois raccourcir la courroie (d'une bonne moitié) et je ne sais pas s'il y a des règles à respecter de longueur par rapport au diamètre des poulies, de risque d'échauffement plus important etc...
Une petit photo du système qui ferme la boucle
Après toute cette mise en situation, ma question en deux temps : est-ce que je peux sans danger utiliser une courroie courte ?
Est-ce que je peux couper ma courroie et le refermer avec le meme système, ou est-ce qu'il vaut mieux en acheter une sur mesure à la bonne cote, et le cas échéant où ?
4 réponses
bonjour
le ruban date 1928 un moteur de 6 chevaux démarrage étoile triangle avec temporisation
une courroie speed flex numero 2 largeur 80 mm longueur 2500mm , tenu dans le temps sans problème 50 ans mon support moteur est fixé sur la machine ce qui permet de changer de place le ruban et qui n' est pas dans l'eau si il y a un jour de l 'eau dans l'atelier
le moteur n' est pas libre de monter et de descendre il y a deux tiges filetées et contre écrous qui permettent de régler la tension de la courroie se qui évite au moteur au démarrage de donner a la courroie l' envie de se tirer de plus j' ai mis deux ressorts tarés pour que la tension soit constante et dans les normes du fournisseur de courroies et deux écrous pour ne pas que le moteur retombe
le bâti support de moteur a été monté sur amortisseurs type grip sol ou rondelle caoutchouc , pour éviter les vibrations
c est vrai cela peu paraître un peu sophistiqué mis il vaut mieux avoir une Rolls qu' une brabant
pour effectuer un sciage de qualité
la courroie après réglage n a jamais sauté
il y a un réglage a faire dans l'alignement des poulies
l' ancien
utiliser cette courroie est sans danger, même raccourcie. L'épingle de raccordement fait un bruit à chaque passage ce qui peut gêner. La difficulté va être dans l'alignement des poulies et dans la souplesse du démarrage. Généralement ces moteurs démarrent en étoile triangle soit en deux temps pour prendre leur vitesse. Si vous démarrez ainsi c'est déjà un point positif, quant à la fixation du moteur je rejoins Etienne.
Il faut également garder un certaine distance entre les deux poulies à cause de leur différence importante de diamètre Trop rapproché, le contact de la courroie sur la poulie moteur sera insuffisant et favorisera le patinage
On passe parfois un peu de temps mais on finit toujours par y arriver.
Bon chance
Hello normalement le bloc moteur doit être accolé contre la scie et fixe au sol !
Il y a une bascule sur le support que tu dois relever assez pour prendre la mesure de la courroie , puis une fois installée tu relâche le moteur et son poid fait la tension !
Attention , il faut parfois prévoir un amortisseur pour pas que le moteur tombe trop fort si la courroie saute (J'avais mis une cale en sapin environ 3 cm plus bas que le moteur ).
Le carter est important car il empêche le courroie de sauter !
bonjour une courroie cela se calcule
en fonction de la puissance a transmettre' du type de moteur du diamètre des poulies,de l'espace entre les deux poulies de la largeur des poulies ,du poids à mettre en mouvement
il est préférable d'utiliser des courroies sans fin
pour ceux qui ne savent pas faire le calcul les marchands de courroies vous propose des abaques pour faire votre choix
il y a plusieurs type de courroie sur le marché préférer une marque connu c est un pu comme les pneus
l 'ancien
Merci pour l'info sur les éléments à prendre en compte dans le calcul des courroies, il ne me reste plus qu'à trouver un marchand de courroie autre que 123courroie.com
Juste un commentaire : si tu retourne ton moteur comme j'ai cru le comprendre, il faudra inverser son sens de rotation ce qui ne posera pas de problème si c'est un moteur triphasé, sinon...