Bonjour à tous,
Je dois réaliser pour une terrasse extérieure des marches d'escalier en robinier.
Ces marches sont destinées à habiller un escalier à limons métalliques, fixés sur platines avec trous oblongs par des boulons poeliers ; et finies avec un saturateur pour terrasse pour garder l'unité avec la terrasse en acacia.
Comme le robinier est "légèrement" nerveux, pas question de faire des marches monoxyles, de toute façon je n'ai pas trouvé de plateaux qui le permettrais ; chaque marche sera donc constituée de trois morceaux de 100mm assemblés.
Première question : le type d'assemblage :
Je peux soit utiliser ma lamello ; soit utiliser la toupie avec au choix fer à rainure/languette ou fer à entures multiples.
La lamello me semble exclue car elle ne rajoute pas de solidité par rapport à un collage à plat joint, mais si des avis experts me disent que ça suffit, ça reste une solution plus rapide.
Pour la toupie, je n'ai pas d'entraineur ; je me pose donc la question des entures multiples : autant ça me semble une solution intéressante d'un point de vue structurel ; autant j'ai peur que des imprécisions d'usinage liés à l'avance manuelle rendent l'ensemble compliqué. Quelqu'un a-t'il déjà fait ce type d'usinage sans entraineur et obtenu des résultats satisfaisants ? Est-ce que la plus value en terme de résistance structurelle par rapport à une rainure languette mérite le risque d'un usinage foireux ?
Deuxième question : la colle :
J'ai le choix entre deux colles D4 : la R64 et la PU bois extérieur de chez bostik.
Je n'ai jamais utilisé de PU pour des assemblages de ce type ; ma crainte est qu'avec son temps de prise très rapide elle ne me laisse pas le temps de bien brider les pièces sur les dormants avant de serrer et donc d'avoir des jours sur le joint de colle, ou pire des décalages.
La R64 elle je la connais, je sais que j'aurais le temps de m'en sortir.
Là encore, est-ce que la résistance "supérieure" d'une PU mérite de prendre le risque d'un collage stressant et compliqué, ou est-ce que la différence entre les deux ne mérite pas de prendre de risque ?
Et question subsidiaire : la PU gonfle au collage, si je fais le choix d'une enture multiple à quel point ce gonflement va encore accentuer la difficulté d'ajustement des pièces au serrage ?
2 réponses
Bonjour
je fais la quasi totalité de mes entures en avance manuelle, il faut juste être bien concentré, mais il n'y a pas de problème, après tout dépend de la longueur des pièces à usiner et de leur porte à faux en sortie de table de toupie.
Sinon colle PU tu as largement le temps de serrer surtout avec une enture
Pour la D4 vinyle je crois qu'elle est réservée aux bois tendres, mais sous réserve de ne pas dire une bêtise
Benoist Pirard sur Youtube a une très bonne vidéo sur les colles, un peu longue mais très instructive