[RESOLU]
Hello les copeaux.
Est-ce que quelqu'un a un "arbre haute vitesse" pour toupie hammer, qui permet de monter des fraises de défonceuses sur l'arbre de toupie.
Je trouve une vitesse de 10000tr/min sur le site de hammer, mais j'aurais plutôt besoin d'un rapport entre la vitesse du moteur et la vitesse transmise à la fraise par cet arbre haute vitesse.
Pour l'exemple, je veux faire tourner une fraise à 15000tr/min, à quelle vitesse je règle mon moteur de toupie ?
Merci de vos lumières.
Donc pas d'engrenage en interne à l'arbre porte fraises. Donc vitesse max toupie=vitesse fraise. Pas top donc pour une fraise a assemblage d'onglet verrouillés qui prend 16000tr/min max.
Mis à jour2 réponses
Bonjour,
Pour en être possesseur, je ne comprends pas bien tes attentes.
En effet dès que tu as monté ton arbre , tu ne possèdes pas le choix de la vitesse (unique), ni de son réglage, elle est imposée par le constructeur.
Coté moteur tu utilises la plus grosse poulie et l'arbre est équipé d'une très petite, il est nécessaire d'avoir une courroie spécifique pour l'utiliser.
Avantages: tu disposes de toutes les équipements de réglage de ta machine, sa stabilité, taille des tables, puissance moteur
Inconvénients: pour les petites fraises, le hic c'est la vitesse insuffisante à mon gout.
personnellement j'aurai tendance à l'utiliser comme en mode toupie, soit sans trop me soucier de la fragilité de la fraise à l'effort. De fait j'essaie de travailler avec des grosses queues de fraise.
J'en ai jamais casser, mais j'avoue qu'il faut que je me force à y penser.
Je ne sais pas si ma réponse correspond à tes attentes.
cdlt
J'ai posé une question en rapport pour ma toupie qui a une vitesse possible à 10000 tr, finalement excepté pour faire des rainures sur des pièces courbes à rayons serrés et à condition d'utiliser une queue de 12 avec un disque à rainurer, sinon cela ne présente peu d'intérêt et pourrait aussi être dangereux. Il a des choses peu risquées qui ne sont plus aux normes et d'autres fantaisistes potentiellement dangereuses... mais aux normes