Salut à tous,
Je débute dans l'utilisation de la toupie.je ne débute pas seul un ami aguerri sera là pour mes débuts et me montrera les bases et principes de cet outil à la réputation ravageuse. Ma question porte sur les accessoires. J'ai farfouillé un peu sur le net et j'ai trouvé multitude d'outils. Est-ce que pour vous il y a un "starter pack" indispensable? Je souhaite réaliser des assemblages de panneaux (entures ou rainures ?) , des moulures, des plates bandes, les rouleaux de ponçage me font également de l'œil. Bref pas mal d'envies ! Merci pour vos retours et vos recommandations sur des fournisseurs. Bon dimanche
5 réponses
Je me suis posé la même question tout récemment.
Par contre, comme dit racmterrof, ça dépend aussi de ta toupie et notamment si tu es en diamètre 50 ou pas.
Dans mon cas, arbre de 20 sur kity.
J'ai pris des outils en 30 avec des bagues d'adaptation.
- porte outil avec fers et contre fer pour amenage manuel (je n'ai pas d’entraîneur).
chez probois, un lot à 150 €uros avec 28 contrefer. J'ai acheté 7 fers qui me semblaient utiles. Le reste on verra plus tard. - guide souple pour calibrer
- bagues de guides à billes : 2 diamètres : 1 qui correspond au porte outils avec les fer à feuillure et 1 plus petit pour faire une feuillure de 10 ou 15 je ne sais plus, mais tu vois l'idée
- un lot de fraises à tenonner (j'ai un chariot de tenonnage)
- un réglet de toupilleur
J'ai l'impression que c'est tout, c'est déjà un gros budget. Mon idée était un peu la même que toi, avoir de quoi bosser pour commencer.
Au niveau commande, j'ai tout prix soit chez Probois, soit chez Outillage 2000 en fonction des prix et de la disponibilité. Il y a 1 ou 2 bricoles que j'ai pris chez Bordet qui avait aussi une gamme et des prix cohérents.
Le ravageur (et d'autres) fait des kits mais il faut trouver le kit adapté. Ça ne m'a pas convenu.
Bonjour,
Alors pour prendre contact avec le toupillage à moindre frais.
Pour les fraises les deux indispensables sont la rainure et la feuillure.
il est important de choisir un outillage de même diamètre ( plus simple par la suite pour les applications avec roulement à bille ,et certain réglage )
La rainure si possible 4.5/15
La feuillure 30/60
Cela laisse un petit trou entre les deux fraises mais on peut se débrouiller, il est important de choisir une fraise à rainer qui descende un peu sous les 5 mm car certain cp de 5 mm sont moins épais. Pour les outils à plaquettes s’assurer que c est des plaquettes normalisées disponible partout à faible coût
Déjà là les bouvetages, les rainures, les petit tenons sont résolus .
Reste le profilage des moulures je vous conseille un porte outil multiprofil en achetant selon les besoins. Pour le débutant je pense que c'est le plus pratique et éventuellement vous pourrez accueillir des fers spécifiques pour d'autres applications.
Le rouleau ponceur n'est pas indispensable ,il faut une toupie qui tourne lentement et au niveau amateur on obtient une bien meilleur finition avec un rabot ou un racloir.
Non si la bourse n'est pas vide envisager un petit bouffe tout pour aborder la courbe.
Amicalement
hello vaste sujet
Les indispensables : (que j'avais)
Feuillure extensible (au moins 30 mm) et rainures extensive (5 à 10 mm et 10 a 20 mm avec des bagues) ces outils permettent aussi de faire des petits tenons !
Bouvetage ( pour panneaux , et pour plateau )
Un quart de rond r/8 et r/20 ( choisir aussi pour correspondre à du défonçage sans retouche)
Un chanfrein a 45°
Une pente a 20°
outil petit cadre (moulure doucine et plate bande)
deux cylindre ponçage petit et gros diamètre
Pratique aussi , un outil multi fonction ,je sais pas si il le fabrique encore ? auctelia.com/f...itz/index/28888
En resumé , les types d'ouvrages que tu fera, orienteront tes choix ! attention aussi il faut prevoir en carbure pour les dérivés !
Salut.
A mon sens c'est un peu comme les fraises de défonceuse, a chaque projet ou tu as besoin, tu fais un achat.
Acheter à l'avance c'est risquer le faux achat.
Le bon plan et l'exception c'est de racheter un lot d'occasion, souvent cohérent puisqu'il permettait à son ancien propriétaire de faire tourner sa machine.
Merci à tous pour vos réponses