bonjour à toutes et tous
ravi d'avoir trouvé votre cachette pas trop secrète et encore plus de pouvoir lire vos conseils et expériences. Je vous ai trouvé en suivant Cray Birkenwald ''the famous Cray''.
j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses mais avant d'aller plus loin, sachez que j'ai 54 ans, et que je découvre le travail du bois depuis moins d'un an...
concernant le rabo/dégau...pourquoi ne faire que deux faces de référence via la dégau, et les deux autres par le rabot ? n'est-il pas possible de faire ces deux parallèles uniquement pas la dégau ?
je sais pour vous cette question est probablement stupide...mais comme je viens d'acheter une rabo/dégau et que je dois l'installer d'ici la fin de la semaine, je serais ravi de comprendre la bêtise de ma question en m'appuyant sur des retours ded pros, supers pros ou de très bon bricolos ;-)
je suis évidemment pas mal d'entre vous sur les réseaux et pas seulement Cray, mais lui...j'adore (spécial dédicace ;-) )
enfin merci d'ores et déjà à tous
Virgil
4 réponses
Bonjours,
Un conseil de vieux pro 50 années de pratique, a vous lire j'en déduit une forte méconnaissance de ce type de machine je vous invite donc a faire une formation au préalable ne pas suivre des tutos débiles et de vous initier chez un vrais professionnel qui vous apprendras le vrais geste et les divers précautions a prendre avant de se lancer dans l'aventure.
Un ébéniste qui a encore tous ces doits.
Bonjour Virgil.
On commence par dégauchir une face, celle qui a du creux en général, ensuite en se servant de cette face de référence contre le guide, on dresse un chant, toujours celui qui a du creux, après on passe au rabotage qui permet de tirer les faces et chants opposés à une largeur et épaisseur voulue, parfaitement parallèles, que tu ne pourrais pas avoir à la dégau. Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations. Bons copeaux.