bonjour à toutes et tous,
j'ai reçu cette machine depuis 15 jours, je commence à la prendre en main, notamment grâce aux conseils collectés ici et je vous en remercie.
elle n'a servi que deux fois une quinzaine de minutes à chaque session, je ne peux pas m'en servir plus que ça parce que j'allie ce loisir en parallèle de mon travail.
j'ai toutefois un problème de courroie. lors de la mise en service, après quelques tours d'arbres et sans avoir encore posé de bois, elle a sauté, je l'ai remise après quelques suées et avec toutes les précautions requises (débranchement) et plusieurs tentatives d'alignements des poulies.
hier idem même problème...le seul événement que je pense être le facteur déclenchant et de l'avoir déplacer d'un mètre entre les deux utilisations...
est ce normal ? faut-il ré aligner les poulies ? la tension de la courroie est bonne me semble-t-il..
je voudrais une fois de plus pouvoir profiter de votre expérience ... si vous le permettez
Un grand merci aux personnes qui ont pris le temps de me ré expliquer la nécessité des champs de référence, j'ai pu appliquer samedi et j'arrive enfin a avoir de angles droits sur ceux ci...mon problème était lié au placage contre le guide lors du dégau du second champ ;-)
2 réponses
Salut apparemment c'est une opération possible sans problème de garantie , j'ai trouvé cette procédure sur le net , la courroie doit s'enfoncer de maximum 10 mm en appuyant dessus ! Je te joins une copie d'écran :
Bon courage en tout cas, si tout est ok de ce côté là, vérifie si les poulies ou la courroie n'ont pas un soucis ( bavure , éclat sur la courroie ...) et comme dis plus haut si pas de cause visible : garantie !
Bon courage .
hello copain motard ,
le problème est en phase dégauchissage ou rabotage ?
Tu peux montrer une photo de l'ensemble poulies/courroie ?
La courroie est bien tendue ?
Tout est bien serré comme il faut ?
Enfin, si la machine est neuve, il va falloir limiter les opérations dessus (ne pas tout démonter par ex faire attention au sceau de garantie) et probablement la renvoyer en garantie.
Bonjour VsDTeaM28 ,
As-tu pu résoudre ton problème de courroie ? J'ai le même problème sur le même modèle.
J'ai acquis cette machine il y a quelques mois et tout roulait jusqu'à ce qu'un jour j'entende des bruits inhabituels sous le carter des engrenages, c'était la courroie qui glissait sur la poulie en plastique et avait tendance à se décaler jusqu'à frotter le carter. Je l'ai ramené au SAV, puis l'ai récupéré 1 mois plus tard, Metabo a changé la courroie et les organes d'évacuation des copeaux (???).
Je lance la machine et m’aperçois que cette fois c'est la courroie du moteur (la courroie crantée donc) n'est pas en place, je me dis qu'elle a du sauter pendant le transport, je la remet et travaille sur la machine une petite heure, toute roule parfaitement. Quelques jour plus tard je relance la machine et là, la courroie moteur est à nouveau en dehors des poulies, je n'ai fait que déplacer la machine (qui se trouve sur un plateau à roulettes sur un sol lisse). Depuis impossible de maintenir cette courroie en place, j'ai portant vérifié l’alignement des poulies au laser, l'aplomb de la courroie, différents réglage de tension... Bref j'ai passé une journée entière dessus, sans résultat.
Merci d'avance pour ta réponse !
bonjour
désolé de ce retour plus que tardif, en fait après avoir mis ma machine à sa place définitive je n'ai plus rencontré ce problème. S'agissait-il d'un problème de calage, je le soupçonne fortement
j'espère que tu auras trouvé une solution,