Bonjour,
Après avoir débité et corroyé plusieurs lames provenant d'un plateau de sycomore, je me retrouve avec des tâches grises, assez étendues.
Vous en avez déjà vu? Qu'est-ce qui pourrait être la cause? Le plateau une fois collé sera sculpté et je pense rencontrer encore ces tâches dans l'épaisseur. Quelqu'un connait une astuce pour les faire disparaitre?
Merci,
Luc
5 réponses
Effectivement, sans doute un champignon qui s’est développé pendant la croissance de l’arbre ou pendant le séchage. A ma connaissance tu ne pourras pas le faire disparaître.
Pour rebondir sur ce que disait Kentaro, effectivement ce genre de « défaut » est de plus en plus recherché. Le hêtre, le bouleau, le frêne, (entre autres) ont de très jolis dessins de veinages lorsqu’ils sont échauffés (échaudé se dit aussi).
Mais effectivement quand il n’y a qu’une partie du bois qui est touchée c’est moins facile de l’accepter esthétiquement.
Et pour répondre au titre l’érable n’est pas un bois tannique.
Bonne sculpture!
Le bois est un matériaux vivant (ou qui a vécu), sensible à plein de choses: moisissures, bactéries, etc, soit pendant la pousse, soit pendant le séchage, qui peuvent affecter sa belle homogénéité.
Quand on travaille le bois, il faut accepter ses défauts, faire en sorte de les cacher si on veut absolument utiliser le bois, soit les transformer en éléments esthétiques, ou alors, accepter que certains morceaux ne sont pas adéquats, et les rejeter, en pertes et profits.