Bonjour,
Je me projette sur un projet de (grande) bibliothèque (hêtre ou boulot et peut-être un peu de valchromat), je vais y travailler le week-end uniquement et encore pas tous les week-ends.
J'ai déjà l'expérience de planches qui se déformaient malgré un stockage pas trop mauvais.
Je me demandais si les vernir ou huiler dès le jour de la réception me permettrait de limiter l'effet.
Merci pour vos réponses et conseils
4 réponses
Pour bien comprendre ta demande, tu reçois des planches sous quel format ? Bois brut, bois raboté ou lamellé collé ?
Si c'est du bois brut, ne rien faire, laisser sêcher correctement et dégauchir au fur et à mesure
Si c'est du bois raboté, si tu as un bon fournisseur l'hygrométrie devrait être pas trop mal. Du coup personnellement je n'ai pas trop de problème. Je les stocke empilées et avec le poids ça ne bouge pas pendant la durée du chantier.
Si c'est des planches en lamellé collé, là aussi ça dépend beaucoup de la qualité. Mon expérience c'est que les planches de GSB tuilent très vite. Je les met sous presse avec des serre joint pour éviter cela jusqu'au montage. Si c'est un fournisseur de qualité, généralement il y a moins de problème de tuillage. Ca ne coute rien de les mettre sous presse également. Et stocker à plat aide beaucoup. Parfois, sur de la très bonne qualité, les planches lamellées collées sont livrées filmées. Ne pas enlever le film aide aussi.
Ensuite, si tu parles de planches que tu fais toi-même, par exemple en collant à plat joint plusieurs planches, alors il y a un certain nombre de règles a respecter (sens du fil / position des coeurs / faire des planchettes pas trop larges...). Il y a plein de littérature sur l'air du bois là dessus. Et si tu respectes tout cela tu ne devrais pas trop avoir de problème. Là encore, en cours de chantier, je contraint mes planches avec des serre-joints si je dois faire une pause d'une semaine.
Enfin pour des plateaux de grande taille, tu peux mettre des inserts métalliques pour contraindre les planches. Pas sûr que ce soit nécessaire pour une bibliothèque.