Bonjour à tous,
J'ai acquis deux machines d'occaz en 380v, une R/D en fonte bien lourde et une scie à format Casadei. Les deux machines sont en 380v et en bonne personne normale, je n'ai que du 220 mono à la maison.
Ma question porte donc sur le choix d'un convertisseur de tension. Je vous mets les fiches signalétiques des machines ci-dessous :
La R/D peut se convertir en triphasé 220, et donc des petites chinoiseries (dans ce style : m.vevor.fr/var...-p_010337363762) semblent pouvoir suffire.
Quant à la Casadei, je ne sais pas si le moteur peut se monter en triphasé 220. Auriez-vous une idée ? Sinon, quel serait le convertisseur de tension adéquat ?
Dans l'idéal, j'imaginais un seul convertisseur pour les deux machines, qui aurait une prise tri sur laquelle je pourrais brancher et débrancher à loisir chacune des machines. Est-ce envisageable à votre avis, ou bien cela demanderait de reprogrammer le convertisseur systématiquement ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Mis à jour6 réponses
Bonjour Romain
Je suis dans le même cas de configuration que toi machine en 380v et atelier en 220v.
J'ai acheter un convertisseur pour passer en 380v pour alimenter une dégau, rabo, scie a ruban et toupie.
Mon plus gros moteur est celui de la raboteuse 5.5 cv du coup j'ai prit un convertisseur de 7.5cv pour avoir une petite marge.
Chaque machines fonctionnent les une après les autres.
Faire attention au branchement étoile ou triangle.
Bonne journée
Je ne suis pas électricien.
Mais j'ai un variateur qui passe sans problème de 230 mono en 380 triphasé.
Je l'utilise pour deux machines comme tu le desires, mais elles ont a peu près les mêmes caractéristiques.
Et on vient justement de me le deconseiller, et de m'en procurer un pour la seconde, pour préserver le variateur.
C'est pour de la charcuterie, les freins vitesses , sécurité m'importent peu, mais pour une machine de menuiserie je ne m'y risqurais pas, pour les raisons évoquées par Boisenformes et pour préserver le variateur.
C'est un NFlixin, serie 9100.
Dans mon cas le 2,2kw, trouvé pour 80€ chez AE, il y'a 5 ou 6 ans, il fonctionne au moins une fois par semaine.
On m'avait conseillé de prendre la puissance supérieure au moteur même s'il existait la même.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Tout d'abord tes moteurs doivent être des moteurs asynchrones à couplage possible étoile ou triangle.
Ensuite avec du 220 mono via un variateur de fréquence, on obtient du 220 triphasé.
Les moteurs doivent être recouplés de étoile à triangle, voir modèle de disposition des barrettes du boîtier de raccordement du moteur ex ici ou sur Google.
Pour ce qui est de faire tourner durablement les 2 machines différentes à moteurs de puissances différentes, je n'y suis pas favorable. Les réglages de démarrage, de vitesses et de freinage ne pouvant difficilement être compatibles pour les deux.
En effet les variateurs offres un tas de possibilités mais il ne faut pas abuser de faire tourner trop lentement et sous forte charge un moteur car sa propre turbine de ventilation ne suffirait plus à le refroidir à faible allure.
Bonjour Romain
Pour pouvoir utiliser le même convertisseur pour plusieurs machines, il suffit de le choisir avec une puissance adaptée au moteur le plus gourmand.
Je fonctionnais ainsi avec mes kitty que j'avais séparé avec chacune leur moteur.
Pour pouvoir utiliser un convertisseur, il faut que la plaque du moteur précise la mention 380V et 220V, ce qui ne semble pas être le cas du moteur de marque casadei.
Sauf avis contraire d'un expert en électricité, ce que je ne suis pas, je pense qu'il va te falloir trouver un moteur en 220V
Amicalement