Bonjour à tous,
Je me permets de poser une question qui n'a pas de lien avec la menuiserie à proprement parler, mais qui relève presque du gros œuvre (mais quand même du bois !)
J'ai acheté un bâtiment qui est en cours de rénovation pour en faire ma résidence. Voilà l'état initial (image de mauvaise qualité désolé) :
En raison de la région dans laquelle je réside, j'ai dû faire intervenir une entreprise anti-termites et xylophages. Mais je n'avais pas été prévenu des méthodes bourrines de bûchage qu'ils employaient... Je crois que j'aurais dû avoir plus peur d'eux que des bêbêtes elles-mêmes...
Est-ce que vous sauriez comment je pourrais rattraper ça d'un point de vue esthétique ? Sablage ?
Merci d'avance !
4 réponses
"Je crois que j'aurais dû avoir plus peur d'eux que des bêbêtes elles-mêmes..."
Pas sûr, c'est quand même le travail de ces dernières que le bûchage fait apparaitre au grand jour !
Vu l'aspect "rustique" au final, l'utilisation d'une brosse de rénovation (fartools, makita) permettrait d'adoucir un peu tout ça, mais ça part du principe que la forme générale des poutres bûchées est assumée (Kentaro te parlera de wasabi ça brille mieux que moi... ;) )
Ensuite et enfin, effectivement, chercher une finition qui égalise un peu les différences de teinte.
le bûchage est obligatoire ca permet au produit de bien pénétrer et pas être pompé pas la poussière du au bête, le problème n'est pas le bûchage mais les dégât des bête avant pas le choix meme si c'est pas esthetique
je connais quelqu'un qui utilise une disqueuse avec les disque a "poncer" (je sais plus le noms) pour reprendre le bois racler au débardage pour faire des fuste, a priori ca fonctionne bien et c'est rapide (lui c'est une grosse mais un petite doit bien marcher aussi)
sinon a la tronçonneuse si tu gere un peut tu peut refaire les plats ou avec un gros rabot peut être