L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

schneiderj

Aspirateur et filtration des particules fines

Bonjour,

Je suis les activités de ce site depuis un environ un an : je m'équipe petit à petit de machines pour travailler le bois et un point qui me semblait important était d'avoir un aspirateur efficace.

Mais pour l'instant je n'ai pas la place ni le budget d'acheter un système pour un atelier. Ce qui fait que j'ai acheté un aspirateur de chez Bosh qui présente un débit acceptable. Je lui ai ajouté un venturi en entrée :

et je suis satisfait de ce que j'obtiens. Sauf que les filtres se colmater trop rapidement. Surtout que pour l'instant j'aspire plus de poussière provenant de l'argile de mes murs.

Je pensais supprimer ces filtres et mettre en sortie d'aspirateur un filtre à poussière, mais d'après les documents que j'ai lu, le moteur est en contact avec le flux d'air... Ce n'est donc probablement pas une bonne solution.

D'où ma question : est-ce que vous avez mis un filtre (ayant une grande surface) à poussière en entrée d'aspirateur. Ou avez vu ce type de bricolage.
Si oui, quel résultat a été obtenu ?

Merci pour vos commentaires et suggestions !
Jean Marie

Erebor

Question de compréhension : il y a un sac dans ton aspirateur? Dans la quasi totalité des marques le sac joue également un rôle de filtre.

Hervé-71

Bonjour,
c'est le problème avec tous les aspirateurs. j'ai pris un 50 l mais ça sert à rien, le filtre à chaque fois encrassé, alors, dehors et soufflette !!!! pas trop le choix
bonne journée
Hervé

schneiderj

Merci pour vos réponses.

Pour ces travaux exigeants j'ai remis un sac dans l'aspirateur. En espérant retarder le colmatage des deux autres filtres. Mais malgrzs tout je constate une perte d'efficacité après une petite journée de travail.

Et je vais passer au "choses sérieuses" : nettoyer les murs et le plafond recouvert de lait de chaux avec un rénovateur Fairtools. Et si mon aspirateur n'est pas efficace je vais avoir un sacré brouillard autour de moi.
D'où l'idée de mettre un filtre de grande surface en entrée de l'aspirateur.

Pour ma protection, j'ai une surquote et un masque avec cartouches P3.

schneiderj

Merci à tous pour vos réponses !

Je me sens moins seul et les discussions sont intéressantes sans qu'il y ai de prise de tête. Cela me rappel l'ambiance que j'avais trouvé sur le forum usinage.com !

Je vous souhaites de bonnes fêtes à tous !

NB : ce message ne veut pas dire qu'il faille arrêter nos discussions ;) !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Quel que soit le système de filtration (cyclonique ou standard), le filtre se colmate d’autant plus vite que les poussières sont fines ou minérales.
La seule solution, c’est le décolmatage : on tape son filtre pour dégager les amas.
Soit manuellement, soit automatiquement (voir Festool pour la Planex ou Mirka).

Une astuce modeste pour limiter la fine poussière minérale : mouiller avant de travailler la matière, vaporiser l’air avec de l’eau qui fait retomber les poussières.
Attention au sol qui devient vite très humide (rallonge électrique, etc.)

Mis à jour
schneiderj

Merci Jean-Claude pour cette astuce. Mais est-ce que cette poussière mouillée ne va pas se coller dans les tuyau de l'aspirateur, le cyclone ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Roanlucas

Bonjour,

J’envisage sérieusement aussi un aspirateur de particules fines …
45 ans dans les poussières fines de Bois après nombre de sinusites.
Il serait t’en que j’y passe (cancer des sinus pas si peu fréquents qu’ont peut l’imaginer chez le Boiseux)

Surtout que mon atelier est en sous sol donc très compliqué à ventiler

Aussi vue le prix de ce type d’aspirateur a suspendre au plafond je vais le construire suivant cette excellent tuto.

Filtre à poussières fines :
youtu.be/ymQP4Wmx1Xk

Pas compliqué coûts modique filtre et ventilateur courant disponible partout à deux balles … parfait pour moi.

Pas une puissance de ouf (donc silencieux) mais cela n’êtes nécessaire d’avoir de la puissance
le but de ces aspirateurs à particulier fines c’est de fonctionner quasi 24/24 et surtout la nuit après que soit retombée les particules plus lourdes

Avec minuteur programmable c’est easy !

Bien à toi.
Jean-Luc

michel22440
( Modifié )

Si ça peut t'inspirer :Caisson filtration

schneiderj

Merci pour vos réponses.

Roanlucas, michel22440 : l'idée est bonne mais je préférerais avoir un traitement à la source. Pour l'instant j'ai peu de poussières de bois, plus provenant du nettoyage des mur et poutres, plafond recouvert de lait de chaux, et des murs en pierres et je voudrais autant que faire ce peu éliminer un maximum de particules fines produites par le rénovateur Fartools. Il est très efficace, mais sans un aspirateur efficace de branché, c'est une horreur !

Est-ce que vous avez des données qui montrent l'efficacité de ce type de filtre ?
J'envisage l'achat d'un appareil pour mesurer la teneur en particules micrométriques, mais je suis sceptique quand à la justesse de mesure : je trouve les prix étonnamment bas... ici ou

damienbesson
( Modifié )

Roanlucas Si tu n'as pas envie de t'embêter, j'avais hésité à en faire un aussi, mais quand j'ai vu ça je me suis dit que ça ne valait pas forcément le coup de passer du temps là dessus vu le prix de celui-là. (Après, je ne suis qu'un amateur qui n'a que ses weekends à consacrer à ses réalisations donc le temps à l'atelier est compté)

Roanlucas
( Modifié )

damienbesson

Hello Damien,

Merci je ne le connaissais pas … effectivement le prix est intéressant par rapport à ce que j’ai put voir dans le commerce jusqu’ici et aux final pas plus cher que tous les composants pour en fabriquer un !

Je vais regarder cela de près

Merci pour le tuyau 👍🏻

Bien à toi.

RL.

PS : modeste amateur aussi et comme toi que (certains) week-end pour bricoler !

Cyrille42

salut,
c'est ce modèle que j'utilise depuis juin, je le fais tourner la plupart du temps après avoir bossé, il est équipé d'un timer prédéterminé 1h 2h 4h et de trois vitesses.
J'ai regardé l’état des filtres il y a peu et ça capte pas mal de poussière fine malgré tout. un coup de compresseur à l’extérieur permet de nettoyer les filtres.
voila ma modeste contribution à ta question.
Salutations
Cyrille

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Maurelloz Média
( Modifié )

Bonjour,
Je m'étais posé la même question lorsque j'ai réalisé mon projet d'aspirateur cyclonique repris dans le lien ci-dessous et disponible sur le site de l'Air du Bois.
Dans le principe de l'aspiration cyclonique de type Thien, ce n'est pas nécessaire et risque de nuire à la puissance d'aspiration du dispositif.
Pour ce qui me concerne, j'en suis pratiquement à ne même plus mettre de sac dans l'aspirateur pour gagner en puissance.
Bonne journée.
Cordialement.

Mis à jour
schneiderj

Maurelloz Média idée très proche de la mienne. Mais vu le diamètre du cyclone, il doit y avoir une plus faible efficacité sur la ségrégation des particules fines compte tenu de la plus faibles accélération radiale imposée.
Et éliminer le filtre en amont du moteur éliminera la protection de celui-ci. Il risque de moins bien se refroidir au bout d'un moment avec risque de surchauffe.
Je vais faire un essai en construisant un tissu vendu par envirofluides, en F7. Comme il fera presque le diamètre sur la hauteur intérieur de l'aspirateur je ne devrais pas générer une grosse perte de charge. Par contre quid du colmatage ? En combien de temps ? A voir après essai (probablement pas avant février).

Erebor
( Modifié )

Perso j'enlèverai pas le sac. Pour presque tout les constructeurs (karsher en fait partie) le sac fait entièrement partie du système de filtration. L'enlever exposera le moteur et l'environnement à un plus haut niveau de particules. Le cyclone c'est bien mais ça ne filtre pas les particules les plus nocives.

schneiderj
( Modifié )

Tu as raison, mais le sac ne retient pas les poussières les plus fines.

Ceci dit, il serait intéressant d'avoir son efficacité et connaitre le pourcentage d'abattement pour les particules de 0.1 à 10 microns (par exemple).
Je recherche peut être midi à 14 heures et ces sacs sont peut être déjà excellent...

Je vais essayer de trouver ces infos, à moins que l'un de vous a déjà ces informations ;) !

Erebor

schneiderj ce qu'il faut voir c'est que c'est une chaîne et que chaque maillon apporte sa contribution. Le sac ne retient pas les plus fines mais il ce qu'il retient ne va pas dans le filtre principal et lui permet de mieux jouer son rôle.

schneiderj

Oui effectivement. Mais à partir du moment ou on ajoute un cyclone qui a une bonne efficacité sur des particules jusque vers quelques dizaines de microns, on change déjà toute cette chaine pour gagner en efficacité, en particulier le colmatage du sac qui arrive rapidement.
Idéalement, c'est le rejet des fines à l'extérieur de la pièce. Mais avec une installation mobile c'est plus difficile. La seconde option c'est un filtre en sortie du système. Mais je crains d'encrasser le moteur vu la configuration d'un aspirateur.

Et avec ce que je fais en ce moment les filtres pour les filtres s'encrassent très rapidement. D'où la recherche que je fais pour augmenter la surface de filtration.

Idéalement cela serait un aspirateur avec décolmatage automatique. Mais ils sont loin du budget que j'ai actuellement...
Pas simple !

Erebor

schneiderj j'avais vu ça il y a quelques temps, j'ai eu du mal à le retrouver mais peut-être que ça t'aiderai...

schneiderj
( Modifié )

Pas mal le double cyclone, d'autant que les géométrie ne sont pas les mêmes avec une accélération plus importante sur le second.

Mais sur l'absence de fine comme il le montre sur la vidéo, je n'y crois pas. Je pense que je vais le commander, vu le prix, le risque est limité si je compare aux dépenses que je dois faire pour retaper mon locale.

Edit : il y a de belle différence de prix pour le même équipement en fonction du vendeur.

Erebor

schneiderj ah ça aliexpress et Amazon il faut perdre un peu de temps pour trouver le b9' revendeur avec le bon prix (attention des fois ils se font leur marge sur les frais de port...) mais j'ai rarement été déçu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 047 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation