Bonjour,
Je suis les activités de ce site depuis un environ un an : je m'équipe petit à petit de machines pour travailler le bois et un point qui me semblait important était d'avoir un aspirateur efficace.
Mais pour l'instant je n'ai pas la place ni le budget d'acheter un système pour un atelier. Ce qui fait que j'ai acheté un aspirateur de chez Bosh qui présente un débit acceptable. Je lui ai ajouté un venturi en entrée :
et je suis satisfait de ce que j'obtiens. Sauf que les filtres se colmater trop rapidement. Surtout que pour l'instant j'aspire plus de poussière provenant de l'argile de mes murs.
Je pensais supprimer ces filtres et mettre en sortie d'aspirateur un filtre à poussière, mais d'après les documents que j'ai lu, le moteur est en contact avec le flux d'air... Ce n'est donc probablement pas une bonne solution.
D'où ma question : est-ce que vous avez mis un filtre (ayant une grande surface) à poussière en entrée d'aspirateur. Ou avez vu ce type de bricolage.
Si oui, quel résultat a été obtenu ?
Merci pour vos commentaires et suggestions !
Jean Marie
3 réponses
Quel que soit le système de filtration (cyclonique ou standard), le filtre se colmate d’autant plus vite que les poussières sont fines ou minérales.
La seule solution, c’est le décolmatage : on tape son filtre pour dégager les amas.
Soit manuellement, soit automatiquement (voir Festool pour la Planex ou Mirka).
Une astuce modeste pour limiter la fine poussière minérale : mouiller avant de travailler la matière, vaporiser l’air avec de l’eau qui fait retomber les poussières.
Attention au sol qui devient vite très humide (rallonge électrique, etc.)
Bonjour,
J’envisage sérieusement aussi un aspirateur de particules fines …
45 ans dans les poussières fines de Bois après nombre de sinusites.
Il serait t’en que j’y passe (cancer des sinus pas si peu fréquents qu’ont peut l’imaginer chez le Boiseux)
Surtout que mon atelier est en sous sol donc très compliqué à ventiler
Aussi vue le prix de ce type d’aspirateur a suspendre au plafond je vais le construire suivant cette excellent tuto.
Filtre à poussières fines :
youtu.be/ymQP4Wmx1Xk
Pas compliqué coûts modique filtre et ventilateur courant disponible partout à deux balles … parfait pour moi.
Pas une puissance de ouf (donc silencieux) mais cela n’êtes nécessaire d’avoir de la puissance
le but de ces aspirateurs à particulier fines c’est de fonctionner quasi 24/24 et surtout la nuit après que soit retombée les particules plus lourdes
Avec minuteur programmable c’est easy !
Bien à toi.
Jean-Luc
Bonjour,
Je m'étais posé la même question lorsque j'ai réalisé mon projet d'aspirateur cyclonique repris dans le lien ci-dessous et disponible sur le site de l'Air du Bois.
Dans le principe de l'aspiration cyclonique de type Thien, ce n'est pas nécessaire et risque de nuire à la puissance d'aspiration du dispositif.
Pour ce qui me concerne, j'en suis pratiquement à ne même plus mettre de sac dans l'aspirateur pour gagner en puissance.
Bonne journée.
Cordialement.
Question de compréhension : il y a un sac dans ton aspirateur? Dans la quasi totalité des marques le sac joue également un rôle de filtre.
Bonjour,
c'est le problème avec tous les aspirateurs. j'ai pris un 50 l mais ça sert à rien, le filtre à chaque fois encrassé, alors, dehors et soufflette !!!! pas trop le choix
bonne journée
Hervé
Merci pour vos réponses.
Pour ces travaux exigeants j'ai remis un sac dans l'aspirateur. En espérant retarder le colmatage des deux autres filtres. Mais malgrzs tout je constate une perte d'efficacité après une petite journée de travail.
Et je vais passer au "choses sérieuses" : nettoyer les murs et le plafond recouvert de lait de chaux avec un rénovateur Fairtools. Et si mon aspirateur n'est pas efficace je vais avoir un sacré brouillard autour de moi.
D'où l'idée de mettre un filtre de grande surface en entrée de l'aspirateur.
Pour ma protection, j'ai une surquote et un masque avec cartouches P3.
Merci à tous pour vos réponses !
Je me sens moins seul et les discussions sont intéressantes sans qu'il y ai de prise de tête. Cela me rappel l'ambiance que j'avais trouvé sur le forum usinage.com !
Je vous souhaites de bonnes fêtes à tous !
NB : ce message ne veut pas dire qu'il faille arrêter nos discussions ;) !