Bonjour,
lors de l'achat de notre nouvelle maison nous avons "hérité" d'un très beau meuble de style normand, mais qui a une terrible odeur d'humidité. Humidité n'est probablement le bon terme, mais c'est le seul que j'ai trouvé.
La première année nous avons mis du chlorure de calcium en quantité assez importante compte tenu de son volume. Il y avait un mieux, mais sans plus.
L'année dernière je l'ai pulvérisé à trois reprises avec une solution de bicarbonate de soude. Cela a été très efficace jusqu'au début de cet été.
Mais de nouveau il ressent très fort, il faut dire que compte tenu de l'été que l'on a eu, j'ai souvent eu un taux d'humidité de 70, 75% dans cette pièce.
Le bicarbonate j'oublie, pas assez efficace.
J'ai trouvé des solutions qui doivent être efficace : mise en étuve à 60 °C pendant 48 heures, ou en chambre froide... difficile à faire tout seul.
On me propose le xylophène, bof compte tenu de l'odeur et de la toxicité du produit.
Mais alors que reste-t-il comme solution ?
Je viens de voir dans un message du forum, le traitement par anoxie, ce qui pourrait être envisageable. Mais est-ce efficace contre les champignons qui seraient responsables de la formation de ces odeurs ?
Merci pour votre aide !
Jean-Marie