Bonjour,
après un essai d'incrustation à la scie à chantourner (ici)
je fais appelle à vous pour bien vouloir me conseiller sur les techniques pour faire de belles incrustations.
(projet de meuble sur lequel j'aimerais faire des incrustations sur les faces de tiroirs)
3 réponses
Selon la qualité de ta scie à chantourner et les épaisseurs de bois dans lesquelles tu veux faire ton incrustation tu peux t'inspirer de la marqueterie Boulle et découper en meme temps tes deux bois. Ca demande une lame de scie à chantourner la plus fine possible pour avoir un joint presque invisible. Pour limiter la casse de lame, tu peux glisser entre tes planches une feuille de papier enduite de paraffine, comme ça ta lame est lubrifiée à chaque voyage.
Et en plus comme ça tu as ton incrustation en double, un positif et un négatif, faut juste réussir à suivre son motif sans faire de reprise
Autre possibilité pour les incrustations : à la défonceuse en utilisant deux bagues à copier de diamètre différent, et une fraise plongeante droite de diamètre égal à la moitié de la différence de diamètre entre tes deux bagues à copier.
En utilisant ton gabarit avec la grande bague tu vas découper le morceau à incruster ; et avec la petite tu vas creuser son logement.
Inconvénients de cette technique : ton incrustation doit absolument etre arrondie, tous les angles doivent suivre une courbure du rayon de ta bague à copier. Et il faut aussi se creuser la tete au moment de réaliser le gabarit qui sera un agrandissement de ton dessin final d'autant que la différence de diamètre entre ta fraise et ta grande bague.
Je pense que cette vidéo sera plus explicite
Salut,
J'ai déjà tenté ce genre d'expérience, en coupant les deux en même temps comme le suggère cocoM. Et pour rendre le joint quasi invisible, il faut une lame fine bien sûr, mais surtout légèrement incliner la table de ta scie à chantourner de manière à avoir des formes coniques comme le suggère Kentaro.
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, ça donne qqchose comme ceci:
Dans mon cas, j'avais utilisé ça pour fabriquer un plateau de backgammon. Les coupes étaient droites, donc un peu plus facile.
Mais je souviens plus de l'épaisseur de mes planchettes (peut-être 5mm?), ni de l'angle utilisé (mais il est facile à retrouver par le calcul, ou par un essai).
Une idée... Je découperais à la scie à chantourner d'abord la partie sombre (femelle). Je ferais en sorte que tout soit bien propre et les courbes bien linéaires, en ponçant les bords avec une petite fraise douce cylindrique à la perceuse colonne (ou à la lime).
A partir de ces éléments, je tracerais les parties mâles. Je découpe en laissant 1 mm de plus et la encore, je ponce à la fraise sur la perceuse colonne, pour que tout soit bien linéaire.
Je retourne les pièces mâles, et avec une fraise douce en V, je ponce le mm qui reste et même un peu plus sur la partie supérieure de la pièce (chanfrein). On peut faire cela également à la lime.
J'ai donc des pièces mâles dont les chants sont en biseau (cône).
J'enfonce alors mes pièces mâles côniques dans les parties femelles, en forçant un peu (maillet, serre-joints, presse). Les pièces males ne s'enfoncent pas complètement, je ponce donc ce qui dépasse.
Normalement, cela devrait être pas trop mauvais...
Comme à l'arrière, les pièces mâles ne vont pas affleure,Je barbouille les parties en creux à la colle époxy, et je colle le tout sur une planche.
Sinon, faire comme moi: faire des trucs simples, et dire que "simple is beautiful"... ;)