Bonsoir,
j'ai une commande pour une maie de boulanger (un pétrin).
Je pense la faire en hêtre.
Je voulais avoir vos avis sur l'essence de bois, si il y en avait une autre mieux adaptée.
Merci.
7 réponses
D’après l'ancien, les pétrins par chez nous étaient en pin sylvestre la plus part du temps, question de budget uniquement. Si les propriétaires étaient plus aisé, Hêtre. Il n'a jamais vus de pétrins utilisé en chêne. Par contre il en on fait des wagons (c'est pas une expression, dans le secteur de Liffol 88, ils chargeaient des trains entier en meuble, il y a quelques années, ...) en chêne et en frêne pour servir de meubles.
Aprés aujourd'hui, le prix du hêtre à considérablement baissé, c'est devenu un bois pas "cher".
Je connait pas les bois exotique donc pas d'avis sur eux.
Dans les alpes, j'ai pus en voir réalisés en Mélèzes et surtout en Pin cembro (Harol ou Arol, ...) si tu a l'occase d'en faire un avec cette essence, son odeur et sa texture sont géniales. Chez ma grand mère elle rangeait le linge de maison dedans, les draps sentaient le bois super souvenir (dans la même idée, évite tous les peupliers surtout le tremble, la c'est plus proche de l'odeur de m....).
En gros si c'est pour servir de meuble, tu as le choix avec les contraintes et avantage de chaque essence pour un meuble. Si c'est pour stocker de la farine, évite les bois tanniques (ou faudra faire du pain noir).
L'esprit du pétrin reste un meuble utilitaire simple et fait avec les moyens du bord. Si tu veux rester dans cette idée, réalise le avec le bois de menuiserie le plus courant par chez toi.
Salut,
Ta question me rappelle de nombreux souvenirs, en antiquité dans les années 70, on ressortait les vieux pétrins pour les réhabiliter en objets déco, tendance etc, c'était le marketing imposé par "art et décoration" pour recycler les montagnes de pétrins qui commençaient à tomber en ruine depuis l'avènement du pétrin mécanique et de la baguette à 1 franc.
Donc les quelques "vrais pétrins" que j'ai eu à restaurer étaient soit en peuplier blanc pour les plus simples, en pin et en fruitier pour les plus élaborés, principalement en noyer pour les beaux modèles richement décorés que sont les panetières provençales et dans d'autres régions on pouvait en trouver également en merisier.....
J'avais eu l'occasion d'aborder ce sujet avec un pizzaïolo, il m'avait dit impérativement hêtre ou pin. Mais je n'en sais pas plus.
Si j'avais à en faire une moi-même j'éviterais les bois taniques (plus susceptibles de donner un goût et les bois à gros pore (plus difficiles à nettoyer). Donc j'excluerais notamment le chêne et le châtaignier qui cumulent les deux inconvénients.
Rapproche toi des vieilles boulanges, ceux qui pétrissent tôt dans les vieux villages...tu y découvrira des gens plein de charme et des paroles douces sur de vieilles manières...
Ça serait intéressant mais pas forcément facile à trouver.
Je vais me renseigner.
Merci.