Bonjour
Peut on faire de la scie à chantourner avec un enfant de 8 ans sans risque de coupure importante.
Je pense à la Ryobi ou à la Enhel qui ont l air de bon rapport qualité prix.
Merci
7 réponses
je crois que le plus important c'est d'apprendre à l'enfant à bien se servir de l'outil, et de lui expliquer les risques et comment ne pas les courir, le tout posément et de façon positive, surtout sans dramatiser.
à la limite, les gants anti-coupures, guides et protections diverses risquent même de donner un faux sentiment de sécurité, en ce sens qu'ils ne favorisent pas une réelle prise de conscience des risques (et un gant anti-coupure happé par une machine, pas sûr que le résultat soit joli...)
à 7 ou 8 ans un enfant est tout à fait capable de se servir d'un couteau ou d'une scie à main ou à chantourner, dès l'instant qu'il a la force nécessaire et la taille suffisante pour s'en servir.
perso, j'ai reçu mon premier ciseau à noël, j'avais 7 ans, et j'ai attendu d'en avoir 63 pour me couper la première fois, un jour où rien ne marchait.
dans certains pays, on voit couramment des minots de 3 ou 4 ans éplucher des légumes avec des couteaux plus grands qu'eux, sans qu'il leur manque de doigt...
J’ai lu une réponse où l’on conseille le port de gants. Pour ma part, je suis partisan de ne jamais porter de gants quand on utilise une machine. Il y a plus de risque de voir le gant se faire happer par la machine et d’engendrer une blessure grave que de se couper sans gants. Bien sûr, il faut avoir appris où se situe le danger sur la machine et les bons gestes pour éviter les accidents!
Je vois que tout le monde parle de machine, mais franchement, je ne comprends pas...
Mon petit-fils a 6 ans maintenant, et ça fait bien deux ans qu'il sait se servir d'une scie à chantourner. Mais une scie à main.
La machine n'est utile que pour la rentabilité chez les professionnels, ou si elle évite de gros efforts. On n'est pas du tout dans ces critères, là !
Je trouve qu'il est bien plus intéressant pour l'enfant d'appendre à bien contrôler son geste avec un outil manuel, que d'utiliser une machine.
Bonjour, mon fils de 9 ans chantourne sans problème et avec plasir.
Il ne s'est jamais coupé.
Comme dit plus haut, une fois qu'ils ont compris comment bien placer leurs mains, ça roule.
Concernant la machnie, j'ai une Scheppach avec démarrage à la pédale.
Ce système est très sécurisant, car la machine s'arrête dès qu'on lâche la pédale.
Du coup l'enfant est rassuré de savoir qu'il n'y a pas de bouton à chercher si il veut que la lame se stoppe.
Bonsoir,
Je ne me suis jamais coupé avec la scie à chantourner, en plus j'ai travailler dans un établissement pour personnes handicapées (physique et mental), nous leur avons fait faire du chantournage, il n'y a jamais eu d'accident. c'est sur qu'il faut rester à coté et surveiller.
Bon chantournage
Bonjour, je ne me suis jamais coupé à la scie à chantourner (j'ai la ryobi). Petite machine sympa mais que je remplacerais certainement par la suite par une autre qui un système de montage de lame rapide. Je n'ai pas encore fait tester à ma fille de 7 ans mais je pense que c'est jouable. Sur la petite vitesse et sur des petites épaisseur de planche pour ne pas trop pousser sur la lame au risque d'un dérapage tu peux lui faire faire quelques découpe sur des formes sans trop de détails.
Je ne me suis jamais coupé à la scie à ruban, mais à la scie à chantourner, plusieurs fois.... La lame a souvent un comportement un peu erratique, comme cela ne coupe pas très bien, on a tendance à pousser un peu trop fort, et pof, on touche la lame avec le doigt...
Donc, à mon sens, une scie à chantourner n'est pas moins dangereuse, même si c'est plus petit.
Ensuite, ben, c'est comme tout... A quel âge peut-on considérer qu'un enfant peut prendre un risque... ? Dans les mines ou les fonderies, au 19ième siècle, on employait bien des gamins de 8 ans...