L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Picaboubx

Cherche avis/conseil sur Dégauchisseuse Raboteuse Holzmann HOB260Mini

Bonjour,
Je suis en formation Menuiserie bois fabrication depuis quelques semaines et d'après les infos données par les formateurs compagnons, la première machine indispensable dans un atelier bois massif est la dégo rabo. Je le savais plus ou moins mais cela ne fait que confirmer.
Du coup je cherche depuis quelques jours une machine neuve (pas le temps de rénover de l'occaz) qui soit compatible avec mon garage atelier déjà bien plein.
J'ai trouvé une solution de rangement pour une éventuelle dégo/rabo mais cela reste limité en volume L1,10m X l0,60m x h0,86m.
J'ai une première approche sur cette machine : Holzmann HOB260MINI

Le problème est que je ne trouve pas d'avis ou de test sur cette machine.
Alors si par hasard l'un de vous avait un retour d'expérience sur ce matériel, ce serait vraiment parfait.
Merci d'avance.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
JackyBois

C'est une machine que j'ai achetée moi-même récemment et dont je suis très satisfait.
De ce qu'on m'a expliqué, c'est exactement la même que la HC-260 Metabo nouvelle version (avec des poignées en plus pour la bouger sans la prendre par les tables).
Si on a de l'espace autour de soi, grâce à ça, elle est facilement déplaçable. Si moins, on peut se faire un petit socle à 4 roulettes maison pour la bouger à 360° (on trouve beaucoup de vidéos de personnes qui ont fait ça).
Côté qualité, elle fait dans les 75 Kg, dont quand même assez lourde, donc elle est stable, et puissante. Pas de soucis sur du chêne par exemple.
Les tables sont en fonte d'aluminium, ce qui n'est pas le meilleur, mais ça reste correct pour faire un travail correct, et pas étonnant au prix de la machine pour moins de 1000€.
Ca convient très bien pour de la petite menuiserie sinon, j'en suis content.
Seul hic, il faut enlever la table de sortie de dégau pour passer en raboteuse, mais ça se fait rapidement grâce à deux clapet de sérrage.

Pour l'aspiration, on m'a orienté vers un aspirateur de la même marque ABS1080 Holzmann qui serait le minimum à prendre (ne pas descendre en-dessous de 1000 mètres-cubes par heure). Jusqu'ici pas de problème ça aspire bien...
Si tu veux, moi j'ai trouvé cette HoB260 Mini chez l'Atelier des Boiseux, l'aspirateur aussi, où j'ai eu des bons conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FrancoisB

Hello, je pense qu'il n'y a pas de grandes différences avec les modèles entrée de gamme type schepach et Einhell à 200, 300 euros si ce n'est un piètement ( en plus elles font le job, j'avais ça au tout début de mon activité menuisante ! ) . Moi quitte à acheter pas cher je prendrais un des modèle que j'ai évoqué et je me ferais la main en faisant un piètement !

Picaboubx
( Modifié )

OK merci pour ton avis. Du coup, je vais peut-être me tourner vers la Metabo HC 260C.
Le seul truc qui me frêne c'est l'aspiration. Ma version actuelle risque de ne pas suffir, mais je n'arrive pas à trouver un aspi qui ne soit pas toute hauteur, ce qui n'est pas compatible avec mon garage atelier.

Erebor

Si tu t'inquiète pour l'aspiration tu peux envisager une version avec aspiration intégrée.
Attention quand même les modèles que tu évoques sont des entrées de gamme amateur qui se sont pas conçues pour absorber le volume d'un pro. Autre point en tant que pro tu n'auras pas le temps d'assurer les réparations et tu auras besoin d'une machine qui fonctionne (risque de perte de revenu) sur ce genre de machine tu ne pourras faire appel à un technicien de maintenance.
Bref tu peux commencer avec une machine entree de gamme mais tu vas vite arriver au bout de ses capacités et devoir renouveller l'investissement.
2 petites remarques pour terminer :

  • visiblement ton espace est très limité est-ce qu'il va reellement te permettre de lancer l'activité que tu envisages ?
  • certains pro comme dependancesbois n'ont aucune machine et pourtant s'en sortent très bien
Picaboubx

Erebor Merci pour ton retour. Je ne prétend pas faire de la grosse menuiserie en me mettant à mon compte , mais juste de la petite réparation et de la petite fabrication. Dans un premier temps mon petit atelier devrait suffire… je pense.
Plus tard, j'aurai peut-être a évolue sur ce point.
Pour la machine, j'ai décider d'attendre un peu pour juger avec un regard plus averti de ce que je vais avoir réellement besoin. Les machines avec aspiration intégré semblent avoir des problèmes de puissance notamment sur la partie rabot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

Hello ne t’attends pas a des miracles. J’en ai 2 un peu près équivalentes (une kity 432 et une autre du même poids en 30cm.. les tables sont petites donc tu ne pourras pas usiner des grandes longueurs.. Attaque pas non pluds du chêne sur plus de 2 mm mais ça fait du job. Pour mon usage je suis satisfait. Par contre la précision.. ne prévois pas de revenir sur un réglage en rabot à mon avis.

Après dans la durée ces trucs chinois.. j’ai une vis du guide verticale qui est foirée par exemple..

Picaboubx

Merci pour ton retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PierreJ

cela m'interresse également ... pour suivre :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 233 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation