Bonjour à tous,
Alors que je m'étais encore perdu sur internet, je suis tombé sur ces "spring clamps" ou "miter clamps" pour le serrage des coupes d'onglet (entre autres). Le site est anglo-saxon et je n'avais jamais entendu parlé de ce type d'outil jusqu'à présent.
D'où mes questions :
- Est-ce une invention anglo-saxonne ou cela existe-t-il également de notre côté de l'Atlantique / de la Manche ? Si oui, comment cela s'appelle-t-il ?
- Si quelqu'un les a déjà essayées, est-ce réellement efficace / utile pour coller des boites par exemple ?
Merci de vos retours !
6 réponses
bonjour
comme je pense que vous avez lu mon dernier ouvrage vous avez pu constater les grands services que procurent les cerces pour divers serrages tout les bons ébénistes avaient cela dans leur caisse
en fonction de la qualité du ressort la puissance de serrage est différente cela ne coute que la peine de les ramasser sur les trottoirs
le bricoleur économe
Très utile pour serrer des grands cadres ou autres pièces un peu dur d'accès ne nécessitant pas de grosse pression mais attention les extrémités sont pointues et s'insèrent dans le bois, c'est comme ça que ça ne glisse pas d'ailleurs. Pas de soucis en fond de rainure par exemple mais pour des boites ca risque de faire beaucoup de dégâts.
Bonjour
Cela existe de ce coté de l'atlantique et ce n'est pas le seul procédé de serrage vendu pour les onglets. Il y a des serre joints spécifiques chez Bessey, et autres, il faut juste casser la tirelire. Il y a également des sortes de pinces étau pour angle à 90°.
Je doute que ces pinces soient suffisamment puissantes pour serrer un onglet qui serait un peu dur. Il serait bien d'avoir un avis d'utilisateur. Alors attendons il va peut être venir nous éclairer!