Bonjour à tous,
Après ma 1ere expérience sur 2 fers de varlope, je saute dans le grand bain , je vais essayer de remettre en état 2 rabots (Stanley 60 1/2 et Record n°03) et un guillaume (Record n°073).
(À part si vous me déconseillez de m’attaquer à ce genre d’outil en métal pour le moment et de me focaliser plutôt sur des rabots en bois Goldenberg ou Peugeot, j’en ai quelques uns sous le coude)
Je pense, dans un premier temps les démonter (sans mélanger les pièces ), les nettoyer et essayer d’enlever un peu de rouille, puis affûter les fers, huiler et remonter le tout.
Je vais m’appuyer sur les pas à pas de l’Air du Bois et sur ce billet de blog de Lee Valley : leevalley.com/...dun-vieux-rabot
Si vous avez quelques conseils, n’hésitez pas. De mon côté, je tâcherai de vous montrer ma progression.
5 réponses
Je suis plutôt partisan de la restauration minimale, pas besoin de tout décaper.
Affûter les fers après avoir viré la rouille oui, mais pour le reste ils ont l'air en bon état. De toute façon, si tu décapes, la rouille va revenir à terme donc autant laisser dans son jus
Après effectivement, si après avoir remonté le fer ça marche mal, alors il faudra se poser la question de savoir s'il faut une restauration plus poussée, mais s'ils fonctionnent comme ça, à quoi bon ?
Après avoir suivi les conseils et les pas à pas glanés sur l’AdB, après avoir vu et revu les vidéos de Paul Sellers, je peux enfin le dire :
J’ai fait mes premiers copeaux (et je dois admettre que c’est particulièrement amusant à faire ! ) !
Ces dernières semaines, j’ai remis en état le Record N°03 et le Stanley 60 1/2 et aujourd’hui j’ai enfin eu l’occasion d’essayer ce dernier et… ça fonctionne !
Donc merci à tous pour vos conseils et votre patience vis-à-vis des débutants comme moi !
Au plaisir maintenant d’essayer de fabriquer mes premières boîtes et mes premiers nichoirs (faut bien commencer par quelque chose ! ).
Bonjour voici un pas a pas que je trouve pas mal woodarchivist....nd-plane-rehab/