Bonjour,
Je souhaite vraiment faire un maillet en bois pour remplacer celui en caoutchouc que j'utilise et ce car j'ai un reste de chêne industriel de bonne taille pour faire la tête du maillet.
Le problème est que je n'ai pas de quoi faire un manche. J'avais en tête de faire le manche en collant 2 lattes de palettes puis on m'a remis les pieds sur terre en me parlant de bois dur.
Ce matin, je réalise que j'ai du frêne dans mon bois de chauffage.
Est-ce qu'il s'agit bien de frêne ?
Est-ce que le taux d'humidité du bois de chauffage habituel est assez bas que pour en faire un manche ?
Si je fais un manche en bois qui n'est pas assez sec, est-ce que c'est grave ?
Voici la bûche en question qui semble bien être du frêne : l'écorce semble assez révélatrice. Et savez-vous de quelle essence est la buche ronde du dessous également SVP ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je précise aussi que je ne souhaite pas avoir le meilleur maillet du monde mais juste épargner 15euros en fabriquant un petit truc moi même et ne pas acheter un maillet en pin sur amazon.
5 réponses
Ton bois est effectivement du frêne, une très belle piece d'ailleurs !
Le frêne est un bois bien adapté pour faire un manche d'outil.
Je te recommande de favoriser de fendre ton bois pour débiter ton manche plutôt que de le découper et ce pour que les fibres soient bien droites et parcourent toute la longueur du manche, ce que le rendra bien plus résistant.
N'oublie pas non plus qu'il faut placer le manche avec les cernes du bois parallèles au mouvement de frappe du maillet, autrement il ne serait pas assez résistant.
(J'ai déjà eu un manche d'une hache que j'avais fait en frêne aussi qui s'est brisé à la première utilisation parce que les cernes étaient perpendiculaires au sens de frappe)
Amuse toi bien à faire ton maillet et montre nous le résultat quand tu as fini !
bonjour
le morceau de bois est du frêne sauf erreur de ma part
pour faire le manche il faut privilégier le bois de cœur qui est a fort accroissement et orienter les cerne du bois dans un certain sens si il est de section circulaire je vous l indiquerai
le chêne est un bois fissile il vaudrait mieux employer un autre bois qui se trouve dans votre stock peu être celui qui est dans le coin droit sous l angle du frêne
bon travail
un menuisier qui a la tète dure