Plan d'une colonne destinée à supporter une statue en bronze de 58 cm de haut : une jeune bergère et son chien épagneul, posée sur un socle de marbre de 4 cm d'épaisseur. Le tout est assez lourd et nécessite du costaud.
Choix d'un cylindre de section décagonale et d'une hauteur de 88 cm permettant de contempler l'œuvre avec un regard légèrement descendant (mais non condescendant).
Le cadran faisant habituellement 360°, il y a donc 10 (déca en grec) angles de 36°, soit 2x18° par panneau. La scie sur table est réglée à 90-18=72, et contrôlée (par précaution) avec un inclinomètre.
Les 10 panneaux sont assemblés à plat joint à l'aide de deux sangles et d'un peu de patience.
Pour assurer une bonne stabilité, la base est un carré de 430 mm. Elle est constituée de trois épaisseurs de 24 mm, moulurées à la toupie, coupées d'onglet, assemblées à tenons rapportés et collées. Les mortaises sont réalisées sur la tenonneuse à mèche, à l'aide un montage d'usinage très simple.
Le chapiteau est circulaire et reprend le diamètre du socle en marbre avec l'idée d'être discret. Il est réalisé à partir de trois planches assemblées à rainure et languette et découpé à la scie à ruban puis fini au tour à bois.
Le décagone s'encastre à la fois dans la base et dans le chapiteau par le moyen d'une rainure réalisée à la défonceuse.
Discussions