Colonne destinée à supporter une statue en bronze de 58 cm de haut : une jeune bergère et son chien épagneul, posée sur un socle de marbre de 4 cm d'épaisseur. Le tout est assez lourd et nécessite du costaud.
Choix d'un cylindre de section décagonale et d'une hauteur de 88 cm permettant de contempler l'œuvre avec un regard légèrement descendant (mais non condescendant).
Le cadran faisant habituellement 360°, il y a donc 10 (déca en grec) angles de 36°, soit 2x18° par panneau. La scie sur table est réglée à 90-18=72, et contrôlée (par précaution) avec un inclinomètre. La précision est importante car les 10 panneaux sont assemblés à plat joint, on s'aide pour cela de deux sangles et d'un peu de patience.
Pour assurer une bonne stabilité, la base est un carré de 430 mm. Elle est constituée de trois épaisseurs de 24 mm, moulurées à la toupie, coupées d'onglet, assemblées à tenons rapportés et collées. Les mortaises sont réalisées sur la tenonneuse à mèche, à l'aide un montage d'usinage très simple.
Le chapiteau est circulaire et reprend le diamètre du socle en marbre avec l'idée d'être discret. Il est réalisé à partir de trois planches assemblées à rainure et languette et découpé à la scie à ruban puis fini au tour à bois.
Le décagone s'encastre à la fois dans la base et dans le chapiteau par le moyen d'une rainure réalisée à la défonceuse.
Discussions
Bonjour,
C'est net et précis, bravo.
Le collage ne doit pas être tout de même une mince affaire...
Merci de ton commentaire.
Sur un tuto asiatique on préconise de poser à plat dos les lattes sur un ou deux rubans adhésifs, d'encoller puis de rouler l'ensemble. Jai tenté mais ça n'a pas marché comme souhaité. Du coup j'ai travaillé en vertical latte par latte. Un fois le rond à peu près terminé, on le travaille en poussant les lattes pour supprimer les désaffleures. Eviter les colles à prise rapide pour plus de sérénité.
Une fois le tout collé et séché, on vérifie que les deux bases sont dans un plan strictement perpendiculaire à la génératrice du cylindre. Première tentative sur la scie sur table en faisant tourner la colonne d'un angle de 18° à chaque passage. Peu concluant car la base de référence n'est pas encore rectifiée. Finalement, contrôle à l'équerre en couchant la colonne à l'horizontal sur l'établi et en rectifiant à la ponceuse les débords. Pour assurer un maximum de solidité, il est en effet souhaitable que toutes les lattes touchent le fond de la rainure, en tête et en pied de colonne.
Le tracé des rainures sur la base et sur le chapiteau est réalisé en posant la colonne bien au centre avec un crayon bien taillé.
Merci pour tes précisions limpides ainsi que pour la présentation initiale, c'est bien plus agréable et instructif qu'un lâcher de photos avec un commentaire laconique....
Respect pour le résultat.
Belle colonne et bel atelier...