Je me lance de la réalisation d'un projet de meuble TV - Bibliothèque - Enfilade. Ce meuble vient en couverture d'une mur de 4m60 de large pour 2m50 de haut.
Dans ce projet, je vais remettre au jour une idée que j'avais déjà développée dans cette bibliothèque murale pour masquer une TV. A savoir que la partie TV sera masquée par deux blocs d'étagères coulissantes.
Ce projet aura des partie en frêne massif (colonne et plan de l'enfilage) et des parties plaquées frêne (portes, plinthes, et fonds)
Liste des articles
Conception
Le cahier des charges porte les points suivants :
- Une enfilade à 9 portes faisant toute la largeur du mur. Hauteur : 630 mm
- Une colonne centrale offrant un usage de bibliothèque. Largeur : 1340 mm
- Une partie arrière dans la colonne pour y intégrer une TV
Le résultat de tout ça nous donne le modèle suivant :
La partie TV étant à l'arrière de la colonne centrale, elle peut être cachée ou non par la manoeuvre de deux blocs d'étagères mobiles.
Voici l'état en position ouverte :
Ces étagères mobiles vont être chacune montée sur un socle à 4 roulettes et guidées le long d'une rainure faite dans le plan de l'enfilade.
Afin que des deux blocs ne basculent pas, il seront également guidés par une rainure dans la partie supérieurs de la colonne. Le fond des bloc servira de tenon guidé dans la rainure.
La structure
D'un point de vue structure, je vais réaliser tous les caissons bas en contreplaqué. Le tout divisé en 3 bloc. Ces caissons seront montés sur des pieds réglables pour s'adapter plus facilement au sol qui est un carrelage.
Le tout sera couvert d'un plan en frêne massif de 30mm d'épaisseur. Ce plan sera composé de 4 morceaux. Ainsi les raccords du plans ne correspondent pas à ceux des caissons pour mieux répartir la charge.
La partie colonne sera également réalisé en frêne massif (22 mm) avec des fond en contreplaqué plaqué frêne. Les deux parties de la colonne seront fixées au mur.
La panne ...
Aie ... J'en connais une qui n'a pas aimé que je parle d'elle dans ma dernière vidéo ... :(
En pleine coupe d'un tout petit placage de 15/10 ème, ma TS 55 s'est arrêtée. Depuis, plus moyen de la démarrer. Direction le SAV. C'est finalement pas du matos increvable ;)
C'est un coup dur pour mon projet que doit être livré en semaine prochaine. Je pense que je ne pourrais pas avoir la machine réparée avant...
J'ai donc envie de dire ... si l'un d'entre vous (pas trop loin de chez moi) avait un TS 55 à dépanner pour la semaine prochaine, je lui en serait infiniment reconnaissant. Il me reste pas mal de placages à découper et je ne me vois pas changer de technique en plein projet.
On est peu de chose sans nos outils ...
Merci !
Yeah !! Grâce à niconathy, le projet ne va pas prendre de retard ! Merci à toi de me prêter ta machine l'instant que la petite malade passe à l'hosto .
J'en profite également pour remercier tout ceux qui m'ont envoyé leur proposition de me prêter leur machine.
Ca fait chaud au coeur de voir votre réactivité !
Allez hop, je retourne faire du copeau ...
[ A suivre ... ]
Extrait de la livraison
En attendant que je trouve le temps de continuer la rédaction de ce pas à pas, voici un extrait de la livraison.
Cette phase qui m'a d'ailleurs révélé combien travailler seul peut être handicapant pour réaliser certaines tâches comme le déplacement de lourdes charges.
Jusqu'ici, j'ai toujours eu la chance que le client ou un collègue puisse m'aider. Ce coups ci, les planètes n'étaient pas toutes alignées. De la pluie au chargement, une accessibilité dans la boue et en pente et personne à l'arrivée ...
Et bien entendu, l'élément le plus haut du meuble est aussi le plus lourd. Je l'estime à un bon 80kg. Difficile de le placer à bout de bras.
Note pour plus tard, considérer ce point lors de la conception
Et quelques photos de l'avancement ...
La pose
Voici la pose de l'ensemble en vidéo.
Finalement, j'ai pu filmer. Je tiens à remercier niconathy (deux fois mon sauveur) pour la précieuse idée sur contreplaqué pour repérer mes trous de perçage pour les chevilles de fixation de la partie haute !
Cette fois, il y avait du monde sur le chantier, j'ai pu y trouver l'aide nécessaire !!
Bon visionnage
Et cerise sur le gâteau, les clients sont ravis !
Et voici le résultat fini, en position fermée ...
... Et en position ouverte
Discussions
J'adore ce système d'étagère coulissante.
Tu l'a déjà fais sur un autre meuble il me semble, c'est efficace et discret.
Oui, j'ai déjà fait ça ici.
Excellent projet.
Niveau conception, d’experience je positionnerai les pieds intermédiaires sous les séparations, et je pratiquerai la rainure dans le caisson amovible, pour éviter la poussière dans celle ci.
C'est une vue intéressante. En effet ! Mais visuellement, je voulais garder le plan de l'enfilade plane. Dilemme ;)
Pour des problématique d'alignement ou pour la charge ?
Pour les pieds, je dirai pour la charge. J’ai posé des éléments larges comme les tiens, et les pieds au milieu qui sont décalés par rapport aux montant ont tendance à créer une flèche sur le panneau qu’ils soutiennent. Vu le prix des pieds, perso je rajouterai 2 pieds par caisson.
Pour la rainure je comprends ton point de vue. J’imaginai plus un téton qui dépasse du meuble sous le caisson comme une porte coulissante entre deux pièces de vie.
Ok, tu as raison. Je vais peut-être en ajouter 2 pour le caisson central. histoire d'en avoir 8 et en face des montants. Et Sur les coté, je vais les décaler seulement. Ca porte pas lourd.
Un truc comme ça :
beau projet !! et les deux cotés de la colonne centrale , murs nus ??
Oui, c'est ça. On voit le mur.
hé beau projet boris mais un ouvrage comme ça oublis les pieds réglable
tout bonnement met un socle toute tes reprise de charge seront compensé
et pas de risque de portes qui se dérègle dans le temps si tu opte pour cette solution je te donnerais la marche a suivre avec cliché de ce que je fais sur mes cuisines dressing etc etc ......
Barf, jusqu'ici, j'ai toujours fait des socles (ici et là ou là). Le truc c'est que je vais être sur un carrelage et j'ai une mauvaise expérience de ça ...
Par ailleurs, la colonne doit toucher le plafond, sans mauvais raccord.
La solution de pieds réglables me donnait plus de liberté pour m'adapter sur place.
C'est l'expérience qui parle. Mon dernier projet sur socle à poser à la perfection sur un carrelage soit disant bien posé m'a fait perdre 1/2 journée de réglage sur place. La difficulté de ce projet était de bien placé au même niveau les deux parties entourant le poteau. Un enfer avec un sol pas parfaitement plan et un montage au chausse pied.
Mais si tu as une solution qui déchire tout, je suis prêt à l'entendre !!
Ok boris je te brif dans la journée
tu réalise le socl 10 mm plus court et surtout tu cale une fois le socle réglé a partir des petits verins de socle tu auras une meilleur tenue que les pieds réglables une fois le socle calé tu n'as plus qu'a empiler les caissons pour la pose de cuisine comme sur mon Facebook facebook.com/1...e=3&theater une journée tout est installé et je suis tout seul.
Ha oui, ok. Mais tu fini quand même pas un calage. Et donc sur place, il faut soit avoir une tripoté de cale avec un bon panel d'épaisseur (ou de combinaisons), soit être en mesure de les faire assez précisément.
J'ai une caisse de cales de toutes épaisseur toutes mes chutes de cp de strats y passe et c'est très rapide
Bonjour, je suis preneur de la tactique: ou achètes tu tes verins réglables?
zeloko : bon courage pour le projet.
Christof merci !
Christof sur lmc ou batifer en quincaillerie pro peutêtre sur bricosor.
Merci bcp
Comment tu fais tes raccords de plans horizontaux ? Avec de la quincaillerie de plan de travail de cuisine + rainures et fausse languette pour l'affleurement ?
Je pensais partir juste sur du domino pour affleurer et pour les maintenir, ils seront vissés aux caissons.
Ok, et tu fais des trous oblongs dans le dessus fêtes caissons pour que le plan se dilate comme bon lui semble, ou un trou assez grand
C'est prévu comme ça ;)
Charbons ? Mais j'imagine que tu as regardé ça en premier !
J'ai rien regardé (à part changer de câble). J'ai paniqué. Voyant qu'il était 17h, qu'on était jeudi et que si je commençais à démonter, rien ne serait parti au SAV avant la fin de semaine. J'ai foncé chez un revendeur ... pour y poser la machine :(
Question bête. Avec une usure des charbons, la machine n'aurait pas donné des signes de faiblesse avant ?
Non, pas sur ce modèle en tout cas. Les charbons ont une sécurité pour ne pas abimer la machine. Lorsqu'ils sont trop usés, un petit téton de charbon saute, poussé par un ressort. C'est instantané.
C'est certainement ça alors ...
En même temps, je n'avais rien pour les remplacer.
Oui, et la dernière fois que ça m’est arrivé j’ai peiné à en trouver dans un magasin autour de chez moi qui les avait en stock.
Je viens d'investir, mais ça va te faire loin...
Tu as demandé à ton revendeur, des fois, ils peuvent en prêter pour dépanner...?
Arf, oui un peu loin ... ;)
Ben ce revendeur n'était pas chaud pour ça. Y aussi que la machine n'est plus sous garantie.
Regarde tes MP
Merci Nico !!
Ambitieux projet qui devrait t'occuper un moment !
Désolé pour ta scie, j'aurais été plus près, je t'aurais passé ma Mafell !
Héhé ... Il ne faut pas qu'il m'occupe plus loin que jeudi. Sinon, je vais être en retard ;)
C'est gentil pour la proposition Olivier. C'est pas que je sois pro Festool, mais c'est que j'ai tous mes petits gabarits et mes lames qui vont bien pour la découpe du placage.
Oups désolé pour toi, un peu loin pour te prêter ma mafell aussi. Bon courage, mais je crois que le prêt s’organise.
Un peut loin pour moi (tarn), je suis sur que tu vas trouver. Bon courage.
Arrêt soudain ?
Le plus probable, c'est soit l'interrupteur qui est HS, soit le moteur.
Généralement, si c'est les charbons, il y a quelques signes avant-coureurs
Wil semble dire que de son expérience, non.
Et tu as bien entendu vérifié le plug-it ? Le câble fonctionne sur une autre machine (et inversement) ? Il arrive qu'un fil se pète à l'intérieur mais on ne voit rien à l'extérieur.
Oui, j'ai même essayé avec un autre câble.
Alors c'est pas bon .....
Beau projet!
Les roulettes ne vont pas marquer le plateau ? Plutôt que des roulettes, j'aime bien faire coulisser mes éléments sur des patins téflon (du vrai téflon, blanc, acheté en plaques chez Weber Métaux). Cela donne un coulissage moins "mécanique", plus "smooth". Cela ne s'use quasiment pas, et cela ne marque pas au dessous.
C'est effectivement très utile. Par contre il faut vraiment en avoir l'usage vu le prix d'une plaque !
C'est en effet cher au m2...
Avec plaisir. Sympa la discussion ce matin.
Je suis arrivé à l’heure...
il est sympas ce nico !!! ;)
Bon courage et bon copeaux..
Au fait, si toute la colonne était légèrement décalée, pas juste au centre, ce ne serait pas mieux ? Cela donnerait du volume, un effet de perspective.
Beau travail. bon courage pour le reste.
Bon, retour à la case départ ... mon revendeur m'a rendu la machine (sans y toucher) en me disant qu'il avaient des problèmes avec Festool ...
J'en ai donc profité pour ouvrir le capot et voir que les charbons sont entamés. Mais ça semble pas fini. En comparaison avec celle de niconathy, il en reste moins chez moi. C'est tout ce que je peux dire.
Vous en dites quoi, je cherche un réparateur ou je commande la pièce (ref: 491704) ?
Tu aurais pas des contacts en direct avec Festtool ?
J'ai plus. Ils ne me répondent plus ;)
Essaye avec une bombe de nettoyant contacts... (magasin auto)
Normalement, en les "nettoyant" ils devraient repartir pour un ptit tour et comme ça tu serras qu'il faut les changer. Du papier à poncer fin ferra l'affaire et mon petit doigt me dit que chez un menuisier ça manque pas :D .
Mais il est vrai que selon les photos, il faut de toute façon les changer au plus vite, donc ne perds pas de temps et commande les...
zeloko Pas cool de leur part
Barf, je ne leur en veut pas. Les gens que j'ai en contact sont pas là pour faire du SAV. S'ils commencent à répondre à tous les gars qui ont un pb sur leur matos ...
zeloko C'est pas faux mais ils n'ont pas un sav efficace ? bizare pour des allemands.
hedjour Si mais faut que ça leur arrive. Là c'est mon revendeur qui a pas voulu leur envoyer en me disant que ça serait trop long.
Visiblement, il y en a un plus usé que l’autre. Moi je les sortirai pour les nettoyer, voir si ils sont encore bon, et je les interchangerai en attendant les nouveaux.
Faut que j'essaye ça, oui.
J'ai trouvé le coupable !
C’est exactement ça : une fois la tétine sortie, c’est fini ...! Par contre je ne comprends pas pourquoi tu n’arrives pas à démonter le deuxième. J’ai souvenir que le montage était identique des 2 cotés.
Oui, oui, ce sont les deux mêmes. C'est juste que celui de droite est moins facile à sortir. Mais c'est bon ;)
Je me disais aussi... je le trouvais bien court celui de gauche sur la photo.
Donc en attente de pièce...
Oui, c'est commandé. J'ai été con de pas ouvrir plus tôt ...
Tu es intelligent d’eviter de te précipiter... et maintenant tu sauras pour la prochaine fois.
une fois la pièce en main tu pourras retourner au charbon, ok je...
voltig-eure haha, avant ça il faudra miner. Je vais avouer que je n'ai pas encore trouvé comment retirer le charbon de droite sur la photo ...
J’ai hâte de voir la vidéo de la mise en place du caisson haut...
Arf, je suis pas sur qu'il y aura un film là dessus ;)
Superzeloko!!
Les porteurs dans l'Himalaya se servent également d'une sangle qui passe sur le front. Cela aide, semble t'il.
Kentaro arf tout ça ça te tasse la colonne quand même ...
De toute façon, le dos en a sans doute pris quand même un coup...
Bon, alors on attends les photos et les explications...
beau boulot !!!
bravo avec Ikea tu aurait eus plus facile lol
Hmm ... ça me peine un peu cette comparaison, mais bon.
Avec du Ikea, ça serait pas sur mesure.
ne pleure pas c'était une blague, très beau travail, bravo
Ben c'est que vous êtes plusieurs à me sortir Ikea. Avec 80h de travail derrière, ça me plait moyen. Surement parce que vous y avez vu de la charnière invisible et du caisson. Mais on me demande un meuble carré, je peux pas le faire courbe :P
Bo travail.
Merci!
Super boulot, ça rend vraiment top a la livraison. Petite question: comment tu assures la fixation entre les 3 caissons, sur la vidéo il semble qu’il y a un système d’emboîtement? Possible d’avoir un peu plus de détails . Merci bcp
Wep, je complèterai le pas à pas. Bien entendu !
Merci:-)
Sympa, ton nouveau sac à dos !
Belle performance physique, j'espère que ton dos n'a pas pris cher malgré les précautions !
Ca va, mais la prochaine fois, je m'arrange pour pas me retrouver tout seul ;)
ou essaie le balsa plaqué frêne ? ;))
beau boulot dans tous les cas ! hâte de voir qqs petits détails qui m'intriguent dans le pas à pas ...
Ho punaise, c'était chaud la livraison ! T'as pas été bien raisonnable sur ce coup là.
Il faut effectivement penser à ce point dans ta conception, mais ça risque de te coûter cher en temps non ?
Tu ne pourras pas faire comme sur ta bibliothèque en chêne sur tous les projets
magnifique
super boulot, bravo!
Hello.
Petit déterrage de pas à pas
Y a t'il un espoir que tu trouves le temps de le compléter ?