Voici la petite dernière qui m'a donné du fil à retordre et quelques courbatures. Mais aussi un grand plaisir de voir le projet fini et sous une belle lumière.
Pour ceux qui ont suivit l'histoire, il aura fallut être 3 pour monter la partie haute. Je remercie d'ailleurs les collègues cuisinistes de JPM Installations qui étaient sur le chantier pour ce précieux coup de main !
Il s'agit donc là à la fois d'un meuble TV, d'un petite bibliothèque et d'un enfilage 9 portes.
Le subtilité de l'ensemble est d'être mouvant. En effet deux partie de la bibliothèque viennent à s'ouvrir pour démasquer la partie TV.
L'ensemble s'ajuste à toute la largeur du mur pour la partie enfilade et à toute la hauteur pour la partie bibliothèque.
Voici la pose en images !
Et voici un aperçu du meuble une fois habité de son contenu.
Vous constaterez l'ajout de deux petites étagères à gauche.
Etagère réalisée avec une alèse en massif et eux panneau de 5mm de contreplaqué plaqué frêne. Le coeur est donc creux, les étagères légères et donc le système de fixation tout en bois invisible. Rien de neuf dans l'idée, mais en fait maison ;)
Discussions
Une réussite, comme toujours !
Merci Cinq Quinze ;)
SU-BLI-ME !!!
Merci ;)
Au top, c'est super jouissif de voir le haut du meuble caresser le plafond. Je suis sur que t'as même pas eu besoin de régler la hauteur des pieds tellement tu avais tout prévu :-)
Je suis d'autant plus admiratif du réglage de meuble mur à mur parce que tu t'es même pas laissé un petit fileur, le gars il y va sans filet et c'est parfait, mazeltof.
On commence à remarquer une récurrence quant à tes étagères amovibles qui laissent place à une niche qui peut par exemple accueillir une télé, tu n'as même plus besoin de signer tes meubles :-)
Merci Thomas, mais si je n'avais pas prévu le poids de la partie haute, j'avais prévu une stratégie pour pourvoir ajuster tout ça.
Les caissons sont 30mm moins larges que l'entre-deux murs. Il y a donc un petit bois de 15mm de chaque côté pour servir de fileur.
Les plateaux, je les ai apporté avec un surcote de 10mm. Et donc recoupé sur place aux extrémités.
Quant à la grosse qui trône en haut, pareil, il y a cette sorte de corniche qui m'a permis de venir avec un surcote et de couper ça sur place pour ajuster.
Toute la précision réside dans la prise de mesure
De toutes façons une fois que j'ai mis le plateau sur les caissons, j'ai vu que je ne pouvais plus tourner les pieds. Alors avec le reste .. ;)
Hihi, pourtant j'ai daté signé derrière. Ca sera pour celui qui le démonte :P
Salut,
Encore un beau projet bravo !
Pour etre sur de comprédre a 100%, la surcote du bloc haut a ete laissée sur les flancs et le fileur horizontal ?
Et pour la partie caisson tu avais aussi une surcote sur tes portes d’extremité ou tu t’autorisait 15mm de tranche visible ?
Oui, c'est ça.
Non, impossible de recouper les portes. Elles sont plaquées avec chant.
Pas de surcote sur les caissons justement, eux il avaient une sous-cote ;)
Ah ok meme le fileur était deja collé. Tu as vraiment découpé le haut du bloc complet.
Joli et fonctionnel. Un beau projet.
Tout est symétrique sauf les étagères du haut...
Comment roulent les caissons? Des roulettes, un guidage sur le haut et une butée quelque part?
Merci Peiot !
4 roulettes sous chaque, puis un guidage haut et bas dans une rainure. Je détaillerais tout ça dans le pas à pas. Mais sinon, c'est la même technique que sur cette réalisation.
Je me posais la même question. Je vais donc voir le lien
Si, mais c'est une symétrie centrale
Très classe !
Merci ;)
Ah siouperbe!!
Dans la "niche", plutôt qu'une vulgaire télé, j'y mettrais un beau tableau... visible seulement pour les initiés.
C'est une idée !
Il y en a un qui a planqué comme ça pendant des années "L'origine du monde" !
ebenober mdr !!
ebenober un certain Lacan Jacques, je crois...
Nicoel Exactement. En fait je crois que chez lui le fameux tableau était simplement caché derrière un rideau.
Canon. Beau bouleau !
On ne voit pas la rainure du bas! Est-ce pas trop bruyant le déplacement des meubles ?
Ben non, c'est du frêne :)
Ca ne fait pas un bruit. J'ai mis des roulettes en revêtement polyuréthane souple.
tres pratique !
Trop beau j'adore
Je viens de publier une petit vidéo de la pose pour ce que ça intéresse : youtu.be/lCILW48IA_Q
previoussement
Génial cette vidéo. Je parie que tu as fait coulisser les trucs plus d'une seule fois... J'imagine bien le plaisir du gamin satisfait... ;)
Héhé, c'est pas faux. Après, comme ça fait quelques semaine que j'ai le nez dessus, je vois surtout les défauts.
Alors dans ce cas, il faut surtout se concentrer sur les remerciement des clients !
C'est toujours le problème, on a les yeux rivés sur les défauts de ce qu'on construit, surtout quand on a ton niveau d’exigence.
Je suis également très exigeant, et je ne vois pas beaucoup de chose à dire sur ce que tu nous montre en tout cas. Je trouve ce meuble très apaisant. C'est vraiment chouette le frêne.
Au fait, j'espère que tu as montré la vidéo du "petit porteur himalayen" à tes clients. Qu'ils comprennent ce que c'est que le "labeur" nécessaire pour un "meuble d'artisan".
Kentaro non, j'ai pas osé ;)
Donc, ils croient que le truc est monté tout seul sur ses petites jambes, ou bien, que tu as caché dans le sellier de ta multinationale ultramoderne et climatisée, une armée de coolies esclaves affamés, prêt à sortir de leur terrier dès que tu as besoin d'eux?
Il faut absolument leur montrer. Y a pas de honte à montrer le labeur des humbles ;)
Ne t'inquiète pas. Je ne leur ai pas montrer les images, mais ce sont les mots qui ont expliqué la difficulté rencontrée à la pose. Ils savent bien de quoi il est question.
zeloko Joli boulot, Boris comme dab!
Un petit conseil au porteur nepalais qui n'a qu'une seule colonne vertébrale , prends toi une ceinture et mets là dans ces occasions, tu verras la différence ....et tes vertèbres resteront de première jeunesse!!
le meuble est génial, vidéo au top. je suis admiratif. Merci
bravo !
bonjour , travail très propre !belle réalisation!
l'huile Rubio est elle vraiment si bien ? ou est ce une mode?
utilisez vous un humidimètre lorsque que vous faites des grands panneaux ?
si oui pouvez vous me conseiller ?
Slaut BIBI, pour l'huile rubio, je suis particulièrement content du rendu que ça donne sur le massif. Et aussi de la facilité d'application. Bien entendu, ça impose un ponçage parfait avant. Ca ne laisse rien passer, sinon.
Ce que je connais mal, c'est se resistence à l'usage.
On va se tutoyer, non ;) ?
Je n'ai pas d'humidimètre fiable. Ce que je sais, c'est que là, je l'ai fait dans les pire conditions. Période très humide. J'ai essayé de faire ce que je pensais malin pour laisser le bois travailler. Mais c'est toujours un truc couillu. A chaque fois que tu crois avoir fais ce qu'il fallait, il y a un autre paramètre qui se révèle un facteur déterminant au mouvement du bois.
Super !
Ce qui me plaît, c'est que cela laisse la place et la possibilité de mettre des décorations (tableaux ou autres) sur les côtés, sans que cela gêne l'ouverture des portes.
Héhé, je crois que c'est ce qui va se faire ;)
Impressionnant, Bravo !
Si j'ai bien pigé, il faudra que les utilisateurs laissent libres une partie du meuble bas pour permettre l'ouverture des parties verticales. Pas évident au quotidien et du stress pour Madame, du style : "vous pouvez pas faire attention", "vous laissez tout traîner", etc... ;-)
Arf, la forme originale est de la volonté des clients. Je pense qu'ils sauront laisser 60 cm de libre de chaque côté. De toutes façon, on se laisse avoir quelques fois et après, on y met plus. Y a-t-il des objets posés derrière ta porte d'entrée ;) ?
Arf, c'est quand même pas pareil !
Là, tu as réalisé de superbes plateaux qui ne demandent qu'à accueillir toutes les camelotes quotidiennes :-O
Pour le coup, je te rejoins sur les idées des "clients", avec lesquelles il faut composer (et rester diplomate). Toutes proportions gardées, je rencontre la même problématique pour les blaireaux de rasage que je réalise (récemment, une demande de... guitare !)
Je suis assez d'accord avec Nicoel, je ne suis pas fan de ce principe trop contraignant au quotidien. Maintenant, si c'est ce que veulent les clients ...
Après tout, s'ils souhaitent cacher leur TV, c'est certainement qu'ils sont assez exigeants sur le rangement, j'imagine bien qu'ils rangeront même la télécommande avec la TV avant de fermer et, dans ce cas, ces contraintes ne leur poseront pas de problème.
Si ce n'est pas le cas et qu'ils ont juste vu ce type de meuble quelque part, que ça leur a plut et qu'ils l'ont demandé sans que ce soit en adéquation avec leur mode de vie ... et bien il y a de fortes chances qu'ils le regrettent malheureusement.
C'est malheureusement ce qui peut arriver quand on construit sa maison, on veut de belles choses, on l'imagine comme dans le catalogues ... sauf que tout le monde ne vit pas comme dans les catalogues :)
C'est loin d'être contraignant ! Je ne suis pas du genre à tout ranger, mais là, je vois mal ça comme un problème. Il y a 1/4 de m2 à laisser libre pour pouvoir ouvrir les deux ventaux. Et en plus s'il y a qqch de posé, il est possible de le pousser à gauche ou à droite.
Vous chipotez les gars.
Alors moi je vais chipoter sur un autre détail des coulisssants
Y a t un système d’arrêt à l’ouverture?
Je sais plus si je l’ai déjà dit : bravo, superbe, ingénieux.
Heureux de savoir que mon astuce CP est été utile.
niconathy oui, la fin de la rainure :P
zeloko
Non, je pense pas que c'est du chipotage : il s'agit d'un meuble central et d'usage quotidien. Les tablettes sont là pour y poser des choses, comme dans tout salon. J'imagine mal ces deux zones rester durablement nues et ça risque de devenir un (petit) tracas récurrent.
Mais tu n'es pas en cause, c'est un souhait de tes clients, et ton travail est superbe comme d'habitude !
As-tu déjà remarqué que, dès que tu ajoutes une surface plane dans une maison familiale, elle se couvre immanquablement de divers objets dans un temps souvent très bref, même quand ce n'était pas prévu à l'origine :-O
Et tu peux en ajouter et en ajouter, c'est sans fin...
Nicoel c'est pour ça que ma réponse est "mets-tu des choses derrière ta porte ?". Je pense que non. Parce que l'usage de la porte est quotidien et donc que la sensation de facilité d'y mettre des choses est plus pénible que de rien n'y mettre et pouvoir l'ouvrir.
Si c'est d'usage quotidien, c'est que c'est ouvert et fermé régulièrement. Sinon, si ça reste fermé ou ouvert, il n'y a pas de soucis. Et donc que le problème est résolu régulièrement. Voir il n'y a plus de problème parce que comme pour la porte d'entrée, on va naturellement considére cette zone comme occupé.
Je comprends vos remarques, mais je pense qu'elles ne sont pas critiques ici. Il y a 2,5m x 50 cm de surface utilisable sans gêne. Pourquoi tout arrivera forcément dans la zone qui ne va pas. Et même si c'est le cas, il n'y a qu'à pousser.
Par ailleurs, si la TV sert à ceux qui seraient amené à avoir la flemme de poser ailleurs (genre les enfants) ... et bien s'il ne laissent pas cette zone libre, pas de TV ...
Je pense que naturellement l'humain se force sur ce qui ne dérange. Et là, c'est pas vraiment se forcer.
Le devant du meuble n'est pas un passage : c'est dans le fond de la pièce. Il y aura surement un canapé à un bon 2m de là. Peut-être une table basse. On ira pas y poser ses clefs. Enfin, je pense pas sinon on va les chercher :P
Je transmets à mon cher fils qui est tout à fait capable de laisser son vélo derrière la porte :-)
Rien de grave, de toute façon !
Allez, c'est l'heure d'aller bosser...
Nicoel haha, alors j'y vois deux raisons possibles :
Alors... J'espère bien que les utilisateurs de ce superbe meuble ne vont rien mettre sur le plateau, ni même sur les étagères et surtout pas sur les murs sur les cotés!
Sur ces lignes épurées, le moindre bibelot serait une fôte de goût absolue, et ne montrerait que le besoin de remplir le vide, propre aux existences qui justement en sont pleines... ;)
(éventuellement, on peut mettre un Ikebana sur le coté droit).
Kentaro, je dirais même plus, ce serait une insulte
zeloko réponse 2, il y a Maman !
Parce que Papa peut pas trop la ramener à ce niveau vu qu'il encombre le garage avec ses tas de bois... mais pas (encore ?) les espaces de battement des portes ;-)
Bonjour Boris,
Encore une belle réalisation dans un style épuré. Si j'ai bien compris dans ta présentation tu dis que la création n'est pas complète. Est-ce à dire que d'autres éléments viendront compléter les cotés comme le modèle d'inspiration?
Ty Coat
Ha non, c'est que quand j'ai créé le post, je n'avais pas mis toutes les images et la vidéo. Le projet est fini là.
Quel bel ensemble ! et cette fois pas d'hésitation dans le choix du nom "enfilade": elle enfile bien toute la pièce.
Comme dirait Laurent ; Ca c'est du bon boulot !
Encore un beau bébé que tu nous glisses là. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains. D'une part je trouve que les contraintes posées par les clients poussent à sortir de sa zone de confort et à être imaginatif et d'autre part l'ensemble du meuble offre une capacité de rangement qui n'est pas négligeable et le système d'ouverture ne semble pas si contraignant. Lorsque j'ai un meuble comportant une porte je sais que je ne dois rien poser devant pour ne pas empêcher son ouverture. C'est la même idée même si l'ouverture est latérale. Le seul truc c'est de faire attention de ne rien faire tomber dans la rainure. (là il y a peut-être matière à réflexion avec un genre de lèvre et encore si la rainure n'est pas trop inaccessible ...)
En tout cas j'adore le principe. Bravo ;)
Superbe travail,
J'aurai voulu savoir comment vos roue font pour supporter le poids des étagères? est ce qu'elles sont fixées à la planche de l'étage du bas?
En tout cas bravo pour ce travail.
Bonjour Benoua, tu trouveras plus de photos sur ma première réalisation de ce type d'ouverture.