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Boris Beaulant

Remplacement du boîtier de connecteur d'une TS 55 REBQ

Remplacement du boîtier de connecteur d'une TS 55 REBQ
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Avant-hier, j'ai eu la mésaventure de me retrouvé bête devant ma scie plongeante qui ne voulait plus démarrer. Après examen de la bête, je constate que l'une des deux broches du boîtier de connecteur 230V est cassée.

La machine est une Festool TS 55 REBQ et malheureusement la garantie constructeur est dépassée.

J'ai tout de même pu me procurer la pièce défectueuse auprès du constructeur. Et pour éviter des frais et plus de temps d'immobilisation de la machine, j'ai réalisé le remplacement moi même.
C'est plutôt simple et je vous montre comment j'ai procédé.

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On démonte !

Le problème

Pour je ne sais quelle raison, l'une des deux broche du connecteur s'est sectionnée nette pour aller se coincer dans le plug-it du câble qui était alors branché à la machine.

La pièce incriminée

La pièce en défaut n'est pas bien grosse, mais indispensable ;) L'avantage, c'est qu'elle est aussi pas très onéreuse : 9,40 euros au catalogue, (pièce n°5 sur l'éclaté).

La réparation

Réception de la pièce ce matin ! Donc, je me lance dans la réparation. Et puisqu'une petite vidéo vaut un long discours, voici un résumé du démontage et remplacement de la pièce défectueuse. Si ça peut servir à d'autres.

A noter

A noté que ce remplacement est plutôt simple. Il faut par contre se munir de tournevis Torx T15 et qu'une petite paire de pinces peut aider à retirer les cosses.

Attention aussi de ne pas coincer de fils lors du remontage. Il y en a quelques-uns qui s'entrecroisent.

Autre fait intéressant, en comparant les deux boîtiers de connecteur, j'ai pu constater que le modèle avait évoluer. La nouvelle version étant à gauche sur la photo. Il n'y a donc plus le petit "clic" de fin de rotation du plug-it.

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Discussions

Boris Beaulant  a publié le pas à pas "Remplacement du boîtier de connecteur d'une TS 55 REBQ".
il y a 7 ans
Laikeen
( Modifié )

Eh ben voila, ça marche maintenant
Bon copeaux

Boris Beaulant

Oui, content que ça ait pas trainé.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko Content pour toi. Et puis t'a vu c'est pas si dur à démonter. Perso je fais souvent des réparations d'électro portatif, je trouve ça plaisant, tu comprends mieux ta machine après.

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot c'est vrai que là c'était pas sorcier. Et j'ai d'ailleurs été agréablement surpris que ça se démonte si bien. Pour avoir déjà voulu démonter mes anciens outils, j'avais miséré au point de me demander comment atteindre certaines vis. Du coup, j'était resté sur cette mauvaise expérience.

niconathy
( Modifié )

Tu en as profité pour mettre un coup de compresseur 💨

Boris Beaulant
( Modifié )

Même pas. J'ai juste un peu soufflé en faisan tun joli cul de poule avec ma bouche. J'avais peur avec le compresseur de faire partir un truc que j'aurais pas voulu voir bouger ;)

Nico39

Rageant d'être "en panne" pour si peux, mais cela reste une petite panne (si on n'en n'avais que des comme ça...). Festool semble avoir été réactif

siywebwa

Un bon point pour festool avec l'accés aux éclaté des machines,
J'ai eu l'occasion de l'utiliser, ce service est appréciable.
Merci Boris de ton partage.
Rv.

FMJ
( Modifié )

Tiens, pourquoi ils ont supprimé le petit verrouillage en fin de course ? Inutile ?

Boris Beaulant

A y regarder de plus près, je pense qu'il a changé de place. La rainure a maintenant un petit cran.

bernardrebout
( Modifié )

Regardes bien la différence entre le système d'autrefois et celui de ta machine, à mon avis le démoulage des anciennes broches créait des problèmes en production , d'où simplification..........

Boris Beaulant

Sur la forme de la section, mon ancien boîtier était déjà comme ça. La modif a donc plus de 3 ans ;)

bernardrebout
( Modifié )

zeloko ma machine date de 2005, mais sur le catalogue de 2010 , c'était toujours comme en 2005, donc le changement a eu lieu après 2010;

bodysoap
( Modifié )

Salut du coup tu n'as pas tenté le mode "ralage" pour un geste commercial?
Merci pour ce partage en tout cas en souhaitant que cela arrive le moins possible à la communauté !
Adrien

Boris Beaulant

Je l'ai eu mon geste commerciale. Mais pense que c'est plus que j'ai pu appeler les bonnes personnes. Je ne veux donc pas présenter mon cas comme le cas qui va bien. Et ça se serait certainement pas passé comme ça sur une pièce plus chère. Quoi qu'il en soit, le SAV me proposait de commander la pièce.

Vic66

Très bon à savoir! En espérant que je ne doive pas effectuer ce genre d'opération sur la mienne.
Merci pour le partage

bernardrebout
( Modifié )

Très bon à savoir également, il faut toujours râler , d'une part parce qu'on a payé cher un produit que l'on imagine de qualité et d'autre part parce qu'une pièce est considérée

bernardrebout

voilà quand on se lève tôt , on fait des bêtises...
je reprends, une pièce est considérée comme défectueuse , et donc à modifier après 3 % de retours clients....

Boris Beaulant
( Modifié )

bene569 On peut montrer qu'un pièce est défectueuse sans râler. Perso, je suis plus partisan de cette formule.

bernardrebout
( Modifié )

zeloko , en Allemagne c'est pas nécessaire de râler, en France c'est différent....15 ans d'expérience sur Europe et Asie- pacifique ,ça permet de comparer!

Didier

Dans ce genre d'industrie, 3% de retour, c'est énorme.
L'unité de mesure est le ppm (pièce par million).
Si le défaut est dû à la fabrication, les retour clients vont déclencher une analyse du process pour éviter ce défaut.
Si c'est la conception qui est en cause, il faut en trouver une autre, la tester, la valider.
Cela peut être long.
Ils ont peut-être attendu que les premiers moules soient usés pour en refaire avec la nouvelle forme.

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