En voyant Paul Sellers plier ses scies comme un fou, j'ai eu mal pour elles. J'avais une égoïne de tronçonnage dont je ne m'étais jamais occupé (parce que c'est une denture beaucoup trop grosse pour la mensuiserie, c'est plus pour du bois vert de charpente). Mais c'est l'occasion de montrer comment redresser une égoïne, au marteau à planer et à l'enclume.
Liste des articles
1/ L'outil à planer, identification des défauts.
Voilà la bête, une égoîne Sandvik, donc à priori de la qualité. Denture de tronçonnage.
Et sacré nom, "La pénétrante". Vu la taille des dents, guère étonnant.
On identifie les défauts. on met la scie à l'applomb, et on regarde la droiture de la scie, comme quand on vise avec un fusil. Il faut absolumenent fermer un oeil, avec les deux ouverts, du fait de la vision binoculaire humaine, les lignes droites sont complètement faussées.
On voit une légère voilure sur le dos :
Et une voilure beaucoup plus sévère côté denture. Paul Sellers m'expliquera comment il rattrape deux défauts différents à deux endroits de la scie, en la pliant.
2/Planage.
On s'arme d'un marteau à planer. il faut une panne bombée, dans un seul sens. Dans ce genre là :
Il faut ensuite une enclume plate. Un bout de rail de chemin de fer (même si c'est pas plat). l'arrière des étaux à métaux en ont souvent une petite. ca peut dépanner.
Je viens poser ma scie sur l'enclume, d'abord le dos (peut importe j'ai commencé par le dos, mais ça aurait pu être par le côté denture), le creux contre l'enclume. Je la maintiens au maximum à l'horizontale à l'aide de la main gauche, et je viens taper avec le marteau le long du dos contre l'enclume. La main gauche fait balader la scie sur l'enclume, la main droite reste en fixe et donne des coups de marteau à la manière d'un pilon de forge. Souple le geste, il n'est pas utile de taper comme un sourd. Je contrôle ensuite mon travail :
Je plane ensuite côté denture (si vous pouvez mettre la denture hors enclume, c'est mieux pour ne pas fausser la voie). Idem, je contrôle ensuite mon travail. Il convient de revérifier ensuite le dos. Réajuster si besoin. On peut aussi contrôler la voilure sur la hauteur de la scie, mais c'est beaucoup plus rare qu'elle se déforme dans ce sens, mais ça arrive.
3/ Affûtage !
Ensuite j'affûte, au tiers point. Et je viens égaliser ma voie à la pierre. Hop c'est prêt à être utiliser.
Temps toal des opérations : une vingtaine de minutes peut être.
Discussions
Top ! Merci pour le tuto.
Je suppose que les marteaux a battre les faux son appropriés pour ce genre de travail.
bonne question !
En fait, il te faut juste une pane légèrement bombée:
dneis je faisais allusion à ce type là
Alors attention, avec une panne biconvexe, on aura tendance à modifier la géométrie de ce qu'on martèle dans 2 directions.
Fof ok a éviter celui là donc.
Une question bête: fais-tu pareil avec les scies à dos? (pour le côté dos, j'entends)
Tu peux corriger un dos de cette façon aussi.
Bon, ben je vais tronçonner un rail alors!
Ça me rappelle un peu quand j'étais ado et que je réparais les épées de mon club d'escrime: bien chauffée avec un chiffon, on pouvait leur donner des formes improbables!
Cette page Lumberjock regroupe plein de liens sur les scies, et notamment des liens sur le redressage des scies (saw straightening).
Fof, il y a une enquête à mener: Sandvik ça colle pas avec "la pénétrante" qui correspond aux scies Charles Fischer (repris par Darex depuis). Il y a eu assemblage !
Je vais regarder, j'ai une pénétrante aussi.
Mais Sandvik est fournisseur d'acier à la base. Donc ce n'est pas impossible.
Ah ben non. Ma pénétrante a bien une lame "la pénétrante".
Même si l'acier peut être fournis par Sandvik, le constructeur de la scie ne marquerait-il pas son nom sur la lame ?
Je pense en effet qu'il s'agit d'un montage.
Ybos en général les vendeurs de scies vendent des scies montées, des scies égoïnes et des lames de scies seules. Ils produisent leurs lames (Goldenberg, Peugeot Frères, Fischer, pour ceux que je connais).
Ce ne sont pas des "assembleurs" qui achèteraient les lames et confectionneraient les poignées. Peut être les Mines de Suède et les Forges de vulcain... ? En tout cas, leurs outils portent uniquement la marque de l'outilleur.
Je viens d’en récupérer deux chez mon père. Rien de marqué sur la lame. Par contre elles ont une attache un peu particulière, sur laquelle est marqué Fischer, c’est cohérent.
Bon, vu l’état j’ai du boulot avant de penser à les redresser, mais je garde le tuto en tête!
LionelDraghi il doit y avoir des jeux de lames pour ces poignées. Ça doit être un système de changement rapide de lame.
LionelDraghi j'ai publié une question car je viens également d'acheter des scie à lame interchangeables dans le même genre. Il y a aussi beaucoup de boulot pour les redresser ! Sans le bon marteau c'est un peu compliqué d'ailleurs ;)
Okoto De mon côté, j'ai retapé ces scies, que j'utilise au quotidien, mais je n'ai finalement pas eu besoin de les redresser.
Merci Fof, ton pas à pas tombe à pic, j'ai trois scies à planer. Une petite enclume pour faux fera l'affaire ?
Ca me rappel furieusement la méthode de battage de faux oui.
Tu prévois un tutoriel pour affûter les scies ?
Dans ce manuel (consultable en ligne), les opérations de tensionnage, planage et dégauchissage des lames de scies sont bien détaillées.
Aller directement au chapitre IX. Entretien et affûtage des lames de scies, à partir du §2.1.3 planage (p148). Les lames de scies alternatives et scies à ruban sont traitées. Il y a des choses à prendre pour les scies égoïnes, les principes sont les mêmes.
Cool, et il ne coute pas grand chose, merci.
Merci Fof pour le pas à pas, ça sera très utile!
Et dneis pour le lien vers le manuel, je l'ai parcouru, c'est très instructif!
Tu as acheté le pdf ?
Non, si tu vas en bas de la fiche, dneis a mis un lien consultable en ligne.
Merci :)
Je n'étais pas descendu assez bas...
C'est bon, je l'ai.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour ce pas à pas avec images ! J'ai commencé à redresser une scie égoïne Groves and Sons qui est très voilée, je prends mon temps, petit à petit. J'ai commencé par la courber comme Paul Sellers fait, ça a bien dégrossi le travail, mais en effet, dans les détails, c'est marteau et patience.