Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai eu la surprise de recevoir une invitation pour le Festool Experience 2017 dans les locaux de la société en Allemagne.
L'évènement se déroule sur 3 jours (mercredi 19 - vendredi 21 juillet 2017). En gros l'avion décolle tout à l'heure ;)
Je ne sais pas encore bien à quoi m'attendre sur cet évènement, mais j'ai eu l'envie de vous proposer un petit retour sur chaque journée.
Sans chercher à faire la promotion de la marque, je pense que vous serez intéressé à découvrir quelques images venant de là bas.
A suivre, donc !
Liste des articles
Le programme
Jour 1 : Accueil et présentation de la société
Jour 2 : Présentation des nouveaux produits
Jour 3 : Visite de la production à Neidlingen
Jour 1 : L'accueil
Aujourd'hui, voyage jusqu'à Stuttgart dans un magnifique BeechCraft 1900 (Beech = hêtre je soupçonne que ça soit fait exprès :P). Bref, un magnifique avion plein de lux et d'espace dans lequel je me suis installé tranquillement pour siroter mon jus de tomate avec de la grande lecture ...
Un vol un peu agité, mais me voilà arrivé à destination.
Bon, pour la petite histoire, venant de la province française, il n'y a pas beaucoup d'avions pour Stuttgart. Du coup, je suis arrivé tard et en pleine présentation.
J'y retrouve tout de même deux compères français Matt et Oliv'.
Sinon, des bloggueurs américains, allemands, canadien, anglais, turcs et coréens composent la petite assistance.
J'arrive à la fin des présentations, du coup, j'ai peut-être loupé le repérage des célébrités ;)
Parmi tout ce petit monde, j'ai quand même pu repérer Peter Parfitt (New Brit Workshop).
Bon, ensuite, j'ai du lourd, voici en exclusivité les nouveaux produits Festool !
Je ne sais pas bien encore si se sont des prototypes, ni quand ils seront commercialisés ...
Bref, vous l'aurez-compris, petite journée aujourd'hui le suite intéressante est pour demain.
A suivre ...
Jour 2 : On the road
Aujourd'hui, grosse journée et planning chronométré !
Petit déjeuner copieux pour faire le plein d'énergie et hop, 8h00, notre bus nous attend pour nous conduire, telle un équipe de foot, au siège de la société à Wendlingen.
Nous y passerons la matinée à découvrir toute la gamme de la marque (Charpente, Peinture, Bois, Rénovation, Aspiration).
Nous y découvrirons quelques petits ancêtres. Comme cette version Scie circulaire portative SB 126 de 1930.
Où ces modèles plus récentes.
Bien entendu tout ça, ça creuse, alors un petit tour à la cantine s'impose !
Et c'est là qu'on voit qu'ils sont très "coporate". Du fond de l'assiette à la serviette on sait où on est ;)
A peine le plat englouti, on repart. On va se mettre au vert.
Présentation des nouveautés qui seront misent en vente en septembre.
Pour les nouveautés, il y a tout d'abord les petites ponceuses RTS, DTS et ETS sans fil.
Puis les abrasifs Granat Net et nouveaux plateaux optimisant l'aspiration. Et donc une nouvelle série d'abrasifs avec plein de trous !
Et après toutes ces belles choses, quoi de mieux qu'une petite excursion en Segway dans la campagne !
Puis petit cocktail et dîner dans un charmant petit restaurant-musée. Avec en animation de soirée deux jongleurs talentueux et hilarants !
Et pour finir en beauté un spectacle enflammé de nos troubadours !
Une grosse journée donc, mais on ne s'est pas fichu de nous !
Belle découverte également du reste des invités avec entre autres :
- Toolhaolic (Canada)
- Toolpig (USA)
- Ananas Woodworking (Turquie)
Et pour voir la journée d'un peu plus près, voici le résumé de Matthieu.
Jour 3 : La prod !
Ce dernier jour nous a permis de rentrer dans le vif et de découvrir le second site de Festool à Neidlingen : le site de production.
Malheureusement pour vous pour l'instant, les photos et vidéos étaient interdites. Pas grand chose à vous présenter de très croquant, mais des photographes locaux étaient là pour nous suivent et il me semble que nous aurons un petit kit par la suite des images autorisées à sortir ;)
Il est à noté que le site de Neidlingen est le site principal, mais un second site de production existe à Illertissen (fabrication des aspirateurs) et un troisième en Tchéquie (pays voisin).
En arrivant sur le site, nous avant été accueilli par Madame Gerda Maier-Stoll, la fille de Gottlieb Stoll, l'un des fondateurs de la marque.
Pour ce qui est de la visite des ateliers de production, test, R&D et SAV. Même s'ils se sont fait au pas de course, c'était une très belle expérience.
D'une façon générale, même s'ils ont bien voulu nous montrer ce qu'ils voulaient, il y respire une grande optimisation du travail. L'atelier de montage est comme un petite fourmilière où tout s'active. Chacun sa tâche et on y sent une grande efficacité !
Pas mal de choses sont encore faite à la main. D'un côté, ça donne un sens plus humain, d'un autre, ça laisse penser qu'ils sauront encore optimiser ;)
Même si le message de fiabilité et de qualité des produits nous a été bien martelé, je dois dire que je suis un tout petit peu déçu qu'un espace d'échange et d'écoute de nos doléances n'ai pas été plus que ça prévu dans le séjour.
Mais bon, pas de pleurnicherie, j'ai vraiment apprécier cette visite et remercie chaleureusement l'équipe pour l'accueil. Et cerise sur le gâteau, on repart tous avec un petit cadeau personnalisé : un Systainer à notre nom
Pour me faire pardonner de ne pas avoir grand chose à vous montrer, voici un aperçu d'un monstre testé dans l'aprèm : la HK 132 E. Un outil 3 en 1 qui fait scie, fraiseuse à moiser, fraiseuse à raboter.
La rainure montrée ci-dessous est réalisée en une seule passe.
Voilou, c'est fini pour cette aventure qui valait le coup. Merci à Festool pour l'invitation et l'accueil et content d'avoir pu rencontrer Matt et Oliv'. Les gars, je me suis bien marré dans cette Team France !
Et en bonus voici quelques utilisation photos originales ...
Retours sur l'évènement by Peter Parfitt
Peter Parfitt vient de publier sur sa chaîne New Brit Workshop une vidéo bilan de l'évènement.
Je vous laisse regarder sa vidéo.
Vous y aurez certainement remarqué des têtes connues ... Et merci Peter pour le petit ce petit fou rire.
A propos de Peter Parfitt
Peter est un woodworker, writer and video maker comme il l'indique sur sa carte de visite. Et c'est surtout un britannique plein d'enthousiasme qui vous embarque volontiers dans une conversation !
Et pour la petite histoire, il est l'inventeur des Parf Dogs et du Parf Guid.
Si vous le croisez, il vous parlera longuement de toutes ses inventions au risque peut-être d'en oublier le sujet que vous lui avez lancé. Sacré Peter :)
Un peu plus à se mettre sous la dent
Comme promis, je viens de recevoir le dossier de presse et donc les photos validées par Festool de la visite.
Le service de tests
Zone de test de résistance à la poussière
Bon, là je vais avouer qu'on y a vu quelque chose pendant 5 secondes. Après trop de poussière, on y voit plus rien. Mais on entend encore les machines tourner ;)
N'ayez pas peur, tout ça se passe dans une espèce d'armoire vitrée.
Zone de test de résistance à la chute
Alors, pour avoir testé moi même le truc avec une de leur visseuse, il y a un petit côté jouissif à la faire tomber. A noter que l'outil est placé sur la plateforme (à hauteur réglable) et hop, on le pousse.
C'est quoi ton job ? ... Je fais tomber de outils !
Zone de test des vibrations
Et oui, ils testent ça aussi. Il semble d'ailleurs qu'une utilisation prolongée d'un outil vibrant provoque la maladie des doigts blancs ou maladie de Raynaud. C'est flippant.
Zone de test du bruit
Pas de test en cours lors de notre passage. Mais on se rend bien compte que c'est bardé de capteurs et micros.
La production
Ici, je suis un peu déçu, parce que les photos n'en montrent pas beaucoup plus. Je ne peux donc pas plus vous présenter ce que j'ai pu voir.
Voici celui qui a été notre guide pour la visite de l'usine (le directeur du lieu si j'ai bien compris, chemise blanche).
Ici quelques images de la zone de bobinage des moteurs.
Le SAV
Petite démo au SAV pour nous montrer le processus de diagnostique de panne plutôt bien automatisé ... pour les machines qui marchent encore un peu ;)
La team
Voici les organisateurs et invités au complet. Si vous me cherchez, je lève les bras :P
Et en bonus ...
Le petit concours de ponçage avec Matt ... que j'ai perdu ... le gars ma filé un abrasif de 150 usé pour décaper de la peinture ... tsss
Voilou, à vous d'imaginer le reste ;) ... C'est qu'on cultive toujours un peu le secret dans l'industrie !
Discussions
Super!
Ben écoute, on attend la suite! Merci pour ce partage!
Vivement ce soir !
Génial impatient de voir les nouveautés que festool nous prépare !!!!
Bonjour,
Ami(es) boiseux.
Personnellement je suis fan festool. heureux possesseur de quelques unes.
Je préfère attendre un peu et acheter mieux.
On en a pour son argent !
C'est un choix.
Alors prends en plein les yeux et partage nous ces instants.
Bons copeaux.
Rv
C'est toujours interessant de voir des usines de fabrication je trouve (même si en général les visites sont bien rodée pour ne pas tous voir...). Vivement la suite.
Zeloko , profites en pour faire la promo de l'Air du bois
Profite à donf de ce super voyage !
cool !!!
Salut Boris,
Pour ne rien te cacher, je ne comprenais pas que ce soit déjà fait, enfin tu verras les allemands sont les rois du marketing et tu rencontreras sans doute tous les "youtubeurs" allemands.
Petite info, la présidente de Festool a annoncé qu'il ont achetés " Sawstop" tu sais le système américain de blocage de lames de scie circulaires.....
Tu garderas , j'en suis sûr un impérissable souvenir et peut être qu'avec un chance tu auras en cadeaux les nouveaux modèles...en tout cas je te le souhaite.
Les rois du marketing efficace....je disais!!!
Bon séjour
Superbes exclus, ces bonbons !!
Salut zeloko,sympa ton retour, en bon vrp que tu es , peux tu nous négocier des tarifs de groupe dans l'univers festool ! Je sais ce n'est pas leur politique chez festool la négociation.
bonne journée
Bon séjour et fait passer les infos, juste pour nous faire rêver.
L'ambiance à l'air bonne, ils savent faire de la com ces Allemand... Petite question, sur la photo après le bus (TS, def, domino), on n'a l'impression qu'il change le look de leur OF c'est le cas?
Ils ne se sont pas moqué de vous !
Tu montres en photo une tronçonneuse sur table. On a strictement la même au boulot mais de marque Protool (donc orange et grise, c'est la seule différence !). Festool aurait racheté Protool ? Ou est-ce finalement la même entreprise avec 2 gammes ?
Nico39, Tu veux parler de la photo où il y a plusieurs outils sur une tablette lumineuse ?
Non, il n'a pas été question d'un changement sur leur OF. Là, c'est juste des versions qui ont quelques années et qui sont à capot découpé pour voir comment c'est fait à l'intérieur.
Voici de plus près (contre jour de la tablette ;()
Wil, Protool , c'est Festool ... une fusion qui date de 2013
Quelle chance tu as eu, c'est toujours très intéressant quand on aime les beaux outils !
Ok de loin la forme était différente, à force de vouloir voir des nouvelles machines...
Merci pour ce retour... Même si ça rend très jaloux !!!!
Belle visite, j'espère qu'ils t'ont donné quelques goodies qui sont en général d'aussi bonne qualité que les machines. Tu montres sur une photo des guides rail FS un peu spéciaux , c'est nouveau?
Bientôt il y aura plus de trou que d'abrasif
Chouette expérience.
Waou sacré cerise, la classe. Pour les photos je ne suis pas trop surpris, ce type de "visite" est bien rodée de façon à ne pas trop en montrer. Au final la fabrication se fait t'elle à 100% en Allemagne chez festool?
bel outil le monstre , un rêve pour les charpentiers !!! merci pour cette visite virtuelle Boris !!
Bonne question de Nico39 + 1 !!!
Alors déjà, il faut voir que Festool ne fabrique pas toutes ces pièces. Je ne sais pas la part, mais il y a forcément quelques sous traitants (plutôt locaux). Mais globalement, si j'ai bien compris la prod est principalement faite en Allemagne. Mais ils ont une seconde unité de production en Tchéquie. Par contre ça a été présenté le premier jour où je suis arrivé tard ça ...
Je crois que c'est une nouveauté de l'année dernière. C'est un rail spécial pour la scie circulaire de charpentier. La scie reste fixée au rail et les coupes droites ou d'angle se fond avec une simplicité enfantine.
Et voici avec la scie.
Bonjour ami(es) boiseux.
Ce modèle de scie est présent chez Mafell (KSS400) depuis plusieurs années.
Samuel Mamias l'utilise Dans ses vidéos.
Quelles sont les différences entre ces 2 scies.
Personnellement j'utilise la KSS 400 au travail pour de la coupe de lames de bardage et l'ajustage de marches d'escalier, une machine polyvalente.
Je serai curieux d'avoir l’avis de personnes ayant utilisé les 2 machines.
Bons copeaux.
RV.
Oui, siywebwa, nouveauté ne veut pas dire innovation...
Je vois que tu as eu droit à la cuisine de mes voisins Allemands, grasse, lourde, salée et sucrée à la fois.Du lourd quoi! comme tout ce qu'ils font.Je suis d'ailleurs étonné que tu sois toujours vivant après ce supplice! Bonne continuation. Si problème prendre du citrate de béthaïne. Toujours en vente libre chez eux.
Une petite rancœur contre les allemands gabriel ? A dire vrai, j'ai trouvé ça bon.
Vivement samedi matin, pour le débriefing en live pendant le covoiturage. En 5 heures, je crois que je vais en avoir des détails...
Noooooon! Ou alors vraiment très petiiiiiiiite alors! zeloko
Je croyais que les lames Dado étaient interdites en Europe ???!!!
Faut croire que non. Y même l'option pour la HK 85.
FMJ Pour les lames "dado" il faut un arbre long et on trouve ceci principalement sur les scie sur tables aux USA , ici c'est un disque à rainurer avec un décolletage pour le boulons de serrage.
gabriel , je suis désolé d'apporter une correction pour ne pas faire peur aux gens qui voudraient se rendre en Allemagne et qui seraient angoissés à l'idée d'être victime d'une hypercholestérolémie aigüe , j'habite à 13kms de l'ex frontière allemande !.
Au niveau mondial en ce qui concerne le nombre de restaurants étoilés du guide Michelin, l'Allemagne se situe au troisième rang derrière le japon et la France, la Belgique se situant entre la suisse et le Portugal.
Si tu veux un excellent rapport qualité / prix tu prends le "BIB gourmand".
Amicalement
Etant voisin de l'Allemagne par la Belgique, je peux également te dire que je les connais.Maintenant il n'y a pas que des étoilés qui tapissent ce pays. Tout le monde ne peut pas nécessairement s'offrir un étoilé. Une famille avec deux enfants et le budget vacances est raccourci de deux jours.Et deux jours de vacances perdu pour un étoilé allemand ca vaux pas le coups. Il y a des pays dont la cuisine est réputée, fine, raffinée. En France par exemple, mais l'Allemagne.....Enfin leur industrie pharmaceutique est toujours au top et avec une bonne trousse de premiers soins provenant de chez Bayer on peu peut-être traverser ce pays sans trop de mal. Enfin voilà......
salut,
Un super article, qui est bien loin de ma dernière expérience avec le SAV de festool , voila l'histoire:
c'est le jour où festool fait son RADIN sur un capot d'aspiration à 3.5€
Sur ma KAPEX 120, lors d'une utilisation normale de ma machine, j'ai un capot d'aspiration (pièce N°13 de l’éclaté) Qui tombe. En regardant, je vois qu'il est coupé en 2.
Comme elle est sous garantie, je prends contact avec le SAV, où l'on me répond, que ce n'est pas pris en charge, et qui m'en coutera environ 3.5€. Vu la belle collection de machines que j'ai de leur marque, je demande un geste commercial, là encore la réponse est NON. Heureusement que j'avais proposé de faire la pose moi même sinon ils me jetaient des cailloux.
Pour conclure, ils vous font miroiter une garantie ALL INCLUSIVE, qui ne garantie pas tout.
j'avoue que je comportement m’étonne de la marque et me refroidit.
bonne continuation a toi
Comme quoi, il n'y a pas de petite économie, et les grands resteront toujours les grands face à des gens comme nous. C'est comme les assureurs, on ne rentre jamais dans les critères de la garantie.
J'ignore où tu as acheté ta machine, mais renseignes toi si il y a des démonstrations chez les fournisseurs. En abordant de façon "amicale" le représentant de la marque, tu as des chances d'arriver à tes fins. Avoir au moins la pièce défectueuse sur toi, et si par hasard tu as la machine dans coffre, cela facilitera grandement le dialogue et la prise en charge.
Papayou34, je ne sais pas si ils font une différence entre les grands et les particuliers, mais hier j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un appel du directeur du SAV (qui selon le SAv est en vacances) pour me dire que d'ici 2 deux semaines, le temps qu'il rentre de congés, allé tout faire pour régler le problème.
A Suivre donc...
Particulier ou pro, un client reste un client. Pour tenir une image de marque, il faut pas faire de déçu. Je te souhaite que ça se solutionne bien pour toi.
Dans la photo du team, il y a un joli personnage déshydraté au sol.
gabriel, il a plutôt l'air pas mal hydraté ;)