Bonjour tout le monde !
J'ai l'occasion d'avoir accès dans un mois à une grande pièce dénuée de lumière dans une usine abandonnée, pour y installer un truc divertissant de mon choix pour un weekend.
J'ai pensé à des lasers vu l'absence de lumière de l'endroit.
J'ai découvert cet endroit car j'y ai récemment aidé une amie à réaliser son installation.
C'est pas un projet en bois (même si y en aura sûrement un peu), alors je comprendrai bien si je dois l'effacer.
Mon idée vague c'est d'avoir un truc au milieu de la pièce, faiblement éclairé, et quand les gens s'approchent il se passe quelque chose et la séquence avec les lasers démarre.
Après j'avais pensé à une sorte de jeu où les lasers s'éteignent quand on les touche et il faut tous les éteindre pour que la séquence recommence. Après je sais pas, mais ça serait déjà pas mal !
Je sens que je vais en suer parce que je suis très débutant dans le domaine, alors j'aimerais vous embarquer avec moi dans ce Pas à Pas (désolé pour l'odeur).
Liste des articles
- The Experiment : le bouton démarrer
- The Experiment : installer la sphère
- The Experiment : la cage, premiers essais
- The Experiment : la cage fonctionnelle
- The Experiment : dessine-moi un mouton
- The Experiment : montage en vrai
- The Experiment : l'accueil des visiteurs
- The Experiment : vidéo finale
- The Experiment : rapport de l'IPPC
The Experiment : le bouton démarrer
Pour attirer les gens dans la pièce et démarrer la séquence, j'ai pensé à un objet qu'on devrait toucher. J'ai depuis quelques années une sphère en inox, je me suis dis que c'était l'idéal.
Je pourrais la suspendre au plafond par exemple, et l'éclairer.
J'ai testé une librairie de capteur capacitif pour l'Arduino et voilà mon premier résultat (y a du son) :
Aussi, quitte à suspendre la boule au plafond, j'ai imaginé l'attacher avec un faux câble 230V dénudé, juste pour faire peur (y a pas de courant sur la boule, c'est un effet capacitif comme pour un écran tactile)
Là il est tard alors je continuerai à chipoter plus tard. J'intègrerai un laser et je verrai comment détecter si quelqu'un coupe le rayon ou non.
The Experiment : installer la sphère
Je pense que je vais installer la sphère au milieu de la pièce, suspendue et rétro-éclairée, comme sur l'image ci-dessous
(Y a aucun danger : c'est un faux câble électrique, il ne sera raccordé à rien. Juste un fil vers l'Arduino)
The Experiment : la cage, premiers essais
Hello !
J'aimerais qu'une fois qu'on touche la sphère, une cage lumineuse apparaisse autour et guide les visiteurs vers le fond de la pièce, comme sur le plan ci-dessous.
J'ai expérimenté avec des photorésistances pour recevoir la lumière d'un laser et détecter si le rayon est coupé ou non. Ca permettra d'éteindre la cage si on passe au travers.
J'ai testé chez moi avec un miroir à 5m des lasers : le signal est pas trop mauvais même avec un peu de lumière ambiante. Faudra voir en vrai...
J'ai construis deux supports pour les lasers, qui s'alternent et devraient former une cage avec les rayons incidents et les rayons réfléchis. La tour de gauche contiendra la photorésistance pour détecter les lasers de droite, et vice-versa.
Au début je voulais avoir une photorésistance pour chaque rayon, et les mettre en série pour détecter lorsqu'on coupe un rayon. Ca affaiblit pas mal le signal.
Puis je me suis dit que personne va ramper au sol ou amener une escabelle pour passer au delà des rayons, donc je peux surveiller uniquement 2 rayons avec 2 photorésistances (un en bas et un au niveau du nombril).
Chaque laser est attaché à la tour par un petit bloc, 4 vis et de la mousse entre les deux.
C'est parce qu'au début j'ai fabriqué une petite tour avec juste des trous pour caler les lasers dedans. J'ai fais bien gaffe à faire les trous bien perpendiculaires mais les rayons partaient quand même dans tous les sens. Donc je me suis dis qu'il fallait un système ajustable.
Aussi y a des gros trous à l'avant des tours pour régler les lentilles.
Ca marche vraiment pas mal, les vis permettent un réglage fin. Je regrette juste de les avoir mises aux coins et donc en "x" plutôt qu'en forme de "+" car ça oblige à déplacer le rayon en diagonale, et pas haut-bas / gauche-droite.
Les deux images ci-dessous montre un rayon réfléchi (donc distance totale 10m) qui manque sa cible (le bout de scotch gris) puis qui l'atteint après ajustement.
La mousse fait pas très bien ressort mais ça a l'air de tenir pour l'instant.
Au passage je suis tombé sur un truc que je n'arrive pas à m'expliquer : quand on regarde un rayon qui vient vers nous, il apparait très brillant. Mais quand on regarde la même portion de rayon avec la source derrière, il est très faible.
Pourquoi ?
Les photos ci-dessous représente bien le truc : le rayon qui cogne le miroir est peu visible car le laser est derrière la caméra, mais son reflet apparait très brillant !
L'effet s'inverse si on pivote la caméra pour regarder vers la source : le rayon "direct" devient brillant tandis que le rayon réfléchi disparait presque.
Gnnnn !! J'ai bien pensé à un effet Doppler mais... heu... ?
Bon ça pue le déo bon marché dans mon salon maintenant
The Experiment : la cage fonctionnelle
Hello !
J'ai installé la cage laser chez moi et j'ai créé deux supports pour deux grands miroirs (justement trouvés dans la rue avant de démarrer tout le toutim).
La cage fonctionne et les réglages d'angle pour chaque laser se sont avérés très pratiques.
J'ai essayé de rendre les supports des miroirs ajustables aussi, toujours via de la mousse coincée, mais ça ne fonctionne pas : les miroirs sont trop lourds et les vis de réglage patinent très vite.
Au final j'ai quand même pu avoir un ajustement correct même avec des miroirs fixes, donc ça passe pour l'instant.
La distance lasers -> miroirs est de 6 m chez moi. En vrai elle risque d'être plus grande, je verrai jusqu'où je peux aller lors des tests in situ.
J'ai installé une photo-résistance en bout de course d'un des lasers du bas. Ca détecte quand on sort de la cage, ça éteint les lasers et ça remet tout à zéro et on doit recommencer.
Je compte en installer une deuxième de l'autre côté, et programmer la logique en "ET" et non en "OU" : il faudra que les deux photorésistances soient privées de lumière pour que la cage soit considérée comme ayant été traversée et s'éteigne.
Je pense que ça aura deux avantages : la cage restera active même si un des deux "lasers-détecteurs" dévie et sort de sa photorésistance, et ça permettra de ne pas trouver facilement quels rayons sont des "détecteurs" en passant juste la main dans chaque rayon (il faudrait trouver la combinaison).
Mais hors de question de mettre une photorésistance pour CHAQUE rayon comme je l'imaginais au départ.
Concernant cet effet étrange dont je parle plus haut, le fait que les rayons sont visibles quand on regarde vers la source mais disparaissent quand on a la source dans le dos, voici une petite vidéo qui illustre bien le phénomène :
Je suis content d'avoir installé les lasers en quinconce car du coup on peut voir la cage même si on se retourne. J'aurais pas pu deviner ça.
Pour l'instant la séquence c'est ça :
Capteur de présence en entrant -> voix robotisée : "Merci de votre participation à cettttttttttttte expérience. En entrant dans cette pièce, vous consentez à ce que vos données personnelles soient collectées. Si vous vous y opposez, veuillez criez "Je m'y oppose !". Veuillez toucher la sphère pour commencer."
Sphère active, bruit d'électricité quand on approche la main, bruit de tonnerre quand on la touche puis la lumière s'éteint, la fumée se lance et les lasers s'allument.
Si on coupe la cage laser : voix : "Merci de rester dans la zone de confinement. Veuillez recommencer".
Par la suite je compte faire :
Si on reste dans la cage et qu'on la suit jusqu'au fond : voix : "Veuillez dessiner un animal. Vous avez 30 secondes".
Au fond : un écran phosphorescent et un pointeur laser violet (on peut dessiner avec).
The Experiment : dessine-moi un mouton
J'ai pensé que la cage laser pourrait guider les visiteurs vers le fond, où pendra un pointeur laser et un panneau de mélaminé.
J'ai peint le mélaminé avec une petite bouteille de peinture phosphorescente que j'avais.
J'ai aussi enlevé les piles du pointeur laser et je les ai remplacées par une tige de bois avec deux câbles.
Ca me permettra de ne donner du courant au pointeur que si la cage n'est pas éteinte, et uniquement pendant un temps déterminé.
La voix robotisée pourrait dire : "Veuillez dessiner un animal. Vous avez 30 secondes."
Et après le délai : "Félicitations. Votre performance sera évaluée."
J'aurais voulu une surface phosphorescente plus grande, mais ça coûte vite cher. Si vous avez une bonne astuce... ?
The Experiment : montage en vrai
J'ai commencé à installer le tout dans la grande pièce il y a quelques jours.
J'ai eu plusieurs difficultés :
La première était l'alignement : les miroirs n'étaient pas bien à 45° et se déformaient sur leur longueur.
J'ai pu les corriger grâce à la mousse d'ajustement que je n'avais pas utilisée chez moi.
La marge était étroite car les rayons passent un peu trop près des piliers en béton (5cm).
Au final ça a été.
Cette fois-ci j'ai prévu le coup et j'ai amené une petite table pliante et une chaise pour ne plus avoir à corriger un code couché sur le sol en béton
J'ai eu plein de problèmes avec la sphère en métal qui démarre la séquence quand on la touche :
C'est un effet capacitif, qui fonctionne je ne sais pas comment mais qui est TRÈS fort influencé par la mise à la terre.
Pour les néophyte, une tension électrique est déterminée entre deux valeurs, c'est une différence.
Un peu comme une hauteur qui est mesurée par rapport au sol, mais le sol peut lui-même avoir plusieurs valeurs : la rue, le plancher d'un étage, le niveau de la mer, ...
J'ai eu des problèmes lié à cette valeur changeante de ma référence électrique (le 0 Volt si on veut) : dès que j'ai transféré mon code sur le PC portable, la sphère ne fonctionnait plus car le PC portable était branché sur un autre prise que mon PC de bureau.
Ensuite, quand j'ai branché le câble audio pour l'ampli, rebelotte.
Et sur place, quelqu'un a utilisé dans le bâtiment une machine genre perceuse électrique et la sphère se déclenchait avec l'outil.
Au final j'ai du augmenter les valeurs tellement que je n'ai plus pu utiliser l'effet "à distance" qui faisait du bruit quand on approchait la main de la sphère.
Mais le toucher arrivait à activer le tout donc bon j'ai fait avec.
Dans le même genre, la petite carte Arduino perdait la connexion avec l'ordi quand la machine à fumée se lançait. Résolu en branchant la machine ailleurs.
Après j'ai déplacé tout mon bordel sur une grosse étagère en béton dans la pièce (j'ai replié la table et tout soulevé en même temps. Je n'ai eu que un câble de déconnecté ).
Puis j'ai caché les câbles et les ai attachés au plafond.
The Experiment : l'accueil des visiteurs
J'ai passé le weekend assis sur ma chaise à l'entrée, à accueillir les visiteurs. Y en a eu pas mal, principalement le vendredi et samedi soir car il y avait deux soirées au bar à côté.
J'ai globalement eu des retours positifs et l'installation a (presque) parfaitement fonctionné :
Le tableau phosphorescent du fond s'est détaché du mur. Un peu de scotch, une vis et réparé.
Un groupe de visiteurs n'a pas pu activer la sphère car ils l'effleuraient plutôt que la toucher. Résolu en augmentant la sensibilité.
Certains n'osaient pas la toucher. Je proposais de la toucher pour eux.
Le petit servo moteur qui lance la fumée est mort, heureusement avant que je commence à accueillir les gens. C'est le deuxième qui me crame entre les mains mais je pense avoir trouvé une solution : ne donner du courant à la bête que lorsqu'elle en a besoin, et lui couper le jus le reste du temps.
En effet, ces petit servos sont un peu pourris et perdent parfois la boule en tournant n'importe comment. Du coup, si leur mouvement est physiquement contraint comme dans mon cas, ils forcent sur leur moteur et finissent par mourir. Résolu par une visite au magasin d'électronique.La voix robotisée qui donne les instructions n'était pas toujours bien compréhensible car l'énorme pièce en béton génère beaucoup de réverbérations
De nombreuses personnes ne trouvaient pas le bouton du pointeur laser. Résolu en ajoutant une petite LED juste à côté du bouton.
Malgré l'ambiance alcoolisée de fin de soirée, tout le monde a été très correct et je n'ai eu aucun dégats.
J'ai sélectionné une dizaine d'oeuvres qu'ont dessinés les participants avec le pointeur laser. La voix leur demandait de dessiner un animal (et ce qu'ils ressentaient pendant le dessin).
J'ai eu énormément de chats C'est ce que je dessinais moi aussi à chaque fois que je testais le tout.
The Experiment : vidéo finale
Voici une vidéo qui représente la séquence complète.
Après y avait encore deux-trois petits trucs. Par exemple si personne ne touchait la sphère, la voix robotique suppliait puis s'énervait et finissait par traiter le visiteur de sac à viande.
Merci pour votre lecture, et à bientôt pour des copeaux cette fois !
Nairod
The Experiment : rapport de l'IPPC
Aucune plante n'a été blessée durant la réalisation de cette installation.
En effet, malgré que la star végétale a été suspendue à l'envers pendant 2 mois, privée de lumière pendant 4 jours et est sans eau depuis 3 mois, elle se porte à merveille ! Je vais écrire un mail à la NASA.
Je me demande si le plastique dont j'ai recouvert la terre pour ne pas que celle-ci tombe quand la plante est à l'envers n'a pas aidé à garder l'humidité.
Discussions
P'tain ça fout les jetons ton truc ! T'aurais pas un pote bûcheron qui pourrait surgir avec une tronçonneuse et courir derrière les visiteurs ? Comme ça ton pas à pas serait indéboulonnable sur L'Air du Bois (il faut juste ajouter tronçonneuse dans le titre, on n'y verra que du feu !).
J'aimerais surprendre, pas terroriser
Y a eu des gens qui n'ont pas osé rentrer, c'est vrai. Faut dire que la pièce se situe après un couloir sombre de 10 m, et c'est la seule entrée/sortie.
Ça a l'air trop chouette ! J'adore l'idée en tout cas :-)
Tu as des ressources de prédilection pour apprendre à coder en arduino ?
Non pas trop... Je Google à chaque obstacle que je rencontre
Nairod Merci pour la précision
RedGuy Bon ben voilà les limitations de l'auto-apprentissage : je galère à fond pour tout ce qui est timing.
Disons que je veux allumer une lampe pendant 2 secondes quand on appuie sur un bouton, je peux écrire :
IF 'bouton pressé' THEN 'allumer lampe', 'délai 2s', 'éteindre lampe'.
Mais ça bloque l'exécution du code pendant 2 secondes et je peux rien faire d'autre pendant, donc il faut jouer avec des timers qui comptent les millisecondes depuis le démarrage du programme, etc etc, et c'est pas toujours très intuitif
Nairod Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour donner un nom à ce que tu souhaites faire, c'est rendre une partie de ton code asynchrone (il s'exécute en parallèle du reste du programme).
A voir, peut-être que ceci peut te donner des pistes.
carnetdumaker....-carte-arduino/
Bon courage et encore bravo, super ce projet :) !
Cinq Sens du Bois Merci, j'aime bien son usage des variables "static" pour alléger le début du code.
Ce serait plutôt une usine désaffectée le terme le plus exacte et le plus officiel sinon ça fait squatteur
Oui, je ne suis pas au courant de la situation de l'endroit. Je voulais dire que l'activité économique est abandonnée. C'est devenu un lieu culturel.
C'est excellent !!! J'adore, hâte de voir la suite :) !
L'idée c'est de rendre ca accessible à tous ? C'est dans quel coin ? :)
Merci !
Oui j'imagine. C'est ok pour les chaises roulantes je pense.
C'est à Maastricht. Si j'arrive au bout de mon projet et que je suis prêt, je posterai l'adresse et la date ici
Ah voilà, je me demandais comment tu avais fait pour qu'on voie les lasers... Tu as fait cela au déodorant ! Bonne idée, moi dans la chambre de mon fils j'ai fait de la fumée avec un mélange un peu explosif de produit de jardin avec du produit de cuisine (enfin, explosif quand c'est confiné, chez moi c'était à l'air libre). N'empêche que j'ai eu plein de projections qui ont cramé le plancher, je me suis fait tuer ! (sachant que 20 ans avant j'avais déjà bousillé la balance de la cuisine de la même manière... parfois on ne progresse pas)
L'effet doppler à la vitesse de la lumière, je n'y crois pas trop trop mais je ne suis pas spécialiste de la chose...
Ara J'ai emprunté une machine à fumée maintenant ! Mon chat est ravi (il détale comme un lapin à chaque fois qu'elle se lance).
Oulah punaise, j'imagine que tu es interdit de chimie amusante depuis :D ?
Mais d'où te viennent toutes ces supers idées originales ??!
Malheureusement je n'ai pas de meilleure proposition que ce que tu as déjà en tête avec la peinture phosphorescente... En tous cas, encore bravo, les visiteurs vont adorer :) !
C'est librement inspiré du jeu vidéo "Portal". Merci :)
Juste au cas où, c'est à Maastricht à cette adresse :
maps.app.goo.g...WHLbMV29TouCXb9
J'y serai encore demain (dimanche) de 13h à 20h. Après je démonte tout.
Plus d'infos :
docreations.ne...xperiment-promo
Bravo, c'est une belle réussite !
NB : les petits servos sont ceux qu'on utilise classiquement dans l'aéromodélisme, et en effet ils ne font que des tout petits débattements et ne sont pas fait pour rester longtemps en butée...
Merci Ara !
Oui, ils meurent si ils forcent trop longtemps.
J'avais contraint le mouvement du bras du servo puisqu'il devait appuyer sur un bouton. Et parfois, ils font des tours complets alors qu'on leur demande de passer de 10° à 40°. Du coup ils forcent.
J'ai toujours eu des problèmes proches du 0° : le servo faisait parfois un tour dans l'autre sens pour atteindre le zéro.
Au final ça fonctionne bien si j'utilise une carte relai en même temps, pour couper le courant au servo une fois qu'il a fini son mouvement. Et si je ne demande au servo d'atteindre que des angles éloignés de 0° ou 180° (genre 10° à 170°).
Je sais pas comment ils font dans l'aéromodélisme, parce que ça doit crasher pas mal d'avions ce comportement-là ! Y a sûrement un truc que j'ai pas compris sur l'utilisation de ces petits servos.
Non dans l'aéromodélisme ça marche bien, par contre les servos sont pilotés par le récepteur de la radio qui est prévu pour. Toi c'est par Arduino ? Ce ne sont peut-être pas les mêmes tensions, je ne sais pas.
Et, hum... pourquoi tu n'as pas juste mis un relais plutôt qu'un servo qui appuie sur un bouton ?
Ara Oui c'est par Arduino et une carte-relais.
J'ai fait avec un servo pour deux raisons :
D'abord quand j'étais en train de chipoter avec la commande de la machine à fumée, je n'avais pas encore la carte relais.
J'ai bien essayé de commander la machine à fumée avec un transistor mais j'y comprends jamais rien aux transistors et je me suis pris une douffe.
Donc je me suis dit qu'un petit servo-moteur qui appuye sur le bouton serait plus sécurisant (isolation galvanique ça Madame !).
Ensuite, en y repensant par la suite, je me suis dis que c'était pas plus mal car la machine n'est pas à moi et j'étais pas trop à l'aise de la désosser.
Puis aussi ça permet d'appuyer sur le bouton manuellement alors que le code est en train de tourner et de rajouter de la fumée si nécessaire.
Merci de ton intérêt pour mon installation
Génial ! J'aurais bien mis, à la sortie, un capteur qui à 2m de la porte refait le bruit "boum" et allume 15 lasers dans tous les sens qui te barrent la route, et la voix qui dit "ah, j'oubliais... nous en avons profité pour prélever un peu de vos capacités cognitives" ou quelque chose comme ça !
Haha
C'était déjà un peu effrayant pour quelques rares visiteurs :
Dans un groupe de 5 dames, seulement deux ont osé s'avancer dans la salle.
Et certain des passants que j'invitais m'ont dit qu'ils préféraient rester à l'extérieur.
J'ai aussi du toucher la sphère moi-même pour certains.
Mais c'est une faible proportion des visiteurs, les autres rentraient comme dans un moulin.